Page 1 sur 1
Casse boîte de transfert x-trail
Posté : dim. janv. 04, 2026 1:02 pm
par Erdogan16
Bonjour, tous est dans le titre je pense
J'ai cassé la boîte de transfert sur mon xtrail 2.0dci bva.
Étant novice dans le 4x4 (pour pas dire que je n'y connais rien

).
Je voudrais surtout savoir s'il est possible qu'il y est une cause autre que la boîte de transfert en elle même?
Je vais mettre un peu de contexte, je roulais sur route gelé (mode 4x4 sur auto) et dans un virage entre 30 et 40 km/h d'un coup j'entends un claquement (pas un petit

) je me fais donc remorquer jusqu'à chez moi et je me penche sous la voiture, et la, massacre, la boîte de transfert est EXPLOSÉ.
Je pense que c'est surtout du a l'âge et au kilométrage (380 000 km c'est pas rien non plus) mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas d'autres problèmes qui pourraient entraîner la casse soudaine de ma boîte de transfert ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : dim. janv. 04, 2026 4:52 pm
par 3.0 B
Bonjour Erdogan16
Je ne connais pas le X-Trail mais une casse pareille avec le carter explosé n'est pas courante.
Je n'ai vu le cas qu'une seule fois, sur un Santana 413 qui avait buté sur une pierre, et ce choc pas spécialement brutal mais en contact direct sur la boite de transfert avait cassé son carter. Mais dans mes souvenirs que la pignonerie était dans un tel état !
A la vue de ta photo, il semble que tout soit bien sec et la poussière de rouille sur le pignon conique va dans ce sens : y avait-il de l'huile dans cette BT ? (en fait sur le X-Trail il ne s'agit pas d'une boite de transfert à proprement parlé, mais d'un renvoi d'angle) N'y avait il pas un ronflement qques temps avant ce pb ?
Le remplacement ne doit pas être compliqué, et tu en trouves autour de 340€ port compris (casse GPA 26)
Voilà une année 2026 qui commence bien pour qui aime la mécanique !

Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : dim. janv. 04, 2026 5:40 pm
par KDJ12577
Ha bon il faut mettre de l'huile

Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : dim. janv. 04, 2026 5:55 pm
par vincent sch
Salut à tous
Comme les copains, je suis surpris de voir ton carter bien sec. Cette boite semble avoir tourné à sec.
A plus
Vincent
Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : lun. janv. 05, 2026 10:19 am
par Erdogan16
Merci pour vos réponses, effectivement je crois qu'il y avait effectivement un "grondement".
Vu que ce n'est pas moi qui roule avec habituellement je ne suis pas sûr mais la en tout cas actuellement il y a un bruit

.
Bon on vas la remplacer le renvoie d'angle et changer les huile de boîtes et de ponts (est ce qu'il faut des huiles spécifiques ?)
Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : lun. janv. 19, 2026 7:11 pm
par Erdogan16
Bon, j'ai reçu la pièce (d'occasion bien évidemment).
Je pense qu'il serait préférable de remplacer les roulements de ce renvoi d'angle (tant que j'y suis).
Je me posais juste une question, quand je change des roulements de boîte de vitesse j'ai plusieurs rondelle d'épaisseur pour régler la précontrainte sur les roulements, est ce que c'est la même chose la dessus, ou alors on met juste les roulements et c'est reparti ?

Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : mar. janv. 20, 2026 7:04 am
par lebjac
La pièce d'occasion , c'est la boite de transfert complète?...
Si oui ne touches à rien à l'intérieur, et n'oublie pas de mettre de l'huile neuve, comme dans ta BV, ton pont AV et ton pont AR ( lorsque tu vidanges le pont AR tu vidanges en même temps le coupleur qui permet de passer en 4x4 qui lui est attaché) il faut donc lui mettre la bonne huile si non tu risques un mauvais fonctionnement.
Oui se sont des huiles spécifiques et certainement pas les mêmes partout.
Dans ton manuel du propriétaire tu as les spécificités des huiles à mettre (GL4 ou GL5, 75w80 - 85 -90 ou 80w85 -90 ou autre?....)
Dans la BT il en va très peu certainement moins d'un demi litre sur ce véhicule.

Re: Casse boîte de transfert x-trail
Posté : mar. févr. 03, 2026 2:13 pm
par HJ61alex
Hello, je m interroge sur me mode "auto" et tant que je l aurai pas compris je ne l utiliserai pas
Lorsqu un patinage est detecté ca enclenche le pont arriere, ca ok, mais
Cet enclenchement est progressif? Via un visco coupleur?
Ou
il est On/Off ? D un seul coup ....?
dans ce cas on imagine la contrainte mécanique qui arrive d un coup sur le transfert, avec la vitesse et le moteur qui pousse ca peut expliquer les casses non??
