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Help KDJ95

Posté : lun. juil. 18, 2005 7:07 pm
par capcavern
Salut à tous et toutes,
Je suis nouveau sur le forum et je viens vous soumettre un petit pb sur mon KDJ95 de 12/2000.
J'ai cherché dans les posts et je n'ai rien trouvé qui correspondait vraiment.
1- Après avoir lu le post sur le shunt de l'EGR, j'ai fait l'essai pour voir et ai aussitot remonté tout d'origine (résultat pas exceptionnel mais j'ai peut-être un pb ailleurs qui gâche le plaisir). Depuis (coïncidence ???) quand j'accélère fort la puissance disparait d'un seul coup vers 3000/3500 tr (coupure nette). Si je relache un peu la pédale, ça tient la cadence mais plus de pêche et le moteur prendrait encore un peu de tour mais en ratatouillant. La puissance revient 1/2 seconde et puis s'en va (pas de blague svp sur les marionnettes). Par contre si j'accélère doucement le moteur prends ses tours normalement.
2- J'ai donc ce WE démonté l'EGR et lui ai nettoyé les 160000km de calamine accumulées et n'ai pas eu le temps de nettoyer les conduits d'admission (bien encrassés aussi). Résultat : aucune amélioration.
3- J'avais déjà eu un souci du genre cet hiver, mais c'était à bas régime que la pêche dispaissait et c'était épisodique, là c'est constamment. Et tout avait disparu depuis (un mauvais plein de GO?)
J'aimerais bien ne pas emmener la bête chez Toy sans en savoir plus (je suis un peu méfiant vis à vis des concessionnaire).
Bref j'ai besoin de lumière et de pistes à explorer moi même si possible.
A moins que le problème soit super connu et la solution aussi.
Voici mes quelques idées en vrac : le shunt de l'EGR a-t-il pû mettre le calculateur en défaut et le moteur se met en sécurité vers 3000tr ?
Si c'est un pb d'injecteur, cela ne poserait-il pas un pb à tous les régime ?
Pour info, pas de fumée et en dessous de 3000tr tout va bien.
Help, et d'avance merci à tous.

re: Help KDJ95

Posté : lun. juil. 18, 2005 8:09 pm
par cedricfred
Si tu n'as pas senti de différence agréable sans l'EGR je pense que tu as déjà un autre soucis ailleurs, je ne pense pas que ce soit cette courte manip qui ait changé quelque chose alors qu'elle n'a aucune mauvaise incidence chez les autres.

re: Help KDJ95

Posté : lun. juil. 18, 2005 8:58 pm
par PANOU 06 NICE
salut

pour être sûr que c'est pas le calculateur, débranche tes batteries tte une nuit et remets les le lendemain.
mais je doute.
peut être le débit-mètre qui est fatigué ???
a+

re: Help KDJ95

Posté : lun. juil. 18, 2005 9:23 pm
par capcavern
Bon et il est où déjà ce débimètre ? :o :

re: Help KDJ95

Posté : mar. juil. 19, 2005 8:02 am
par pascal68
salut

je pense que Panou parle du debimetre d'air. c'est celui qui se trouve sur la boite du filtre a air --> tu le vois tres bien a la sortie, sur le coude qui emmene l'air au turbo.
qques proprios on deja changé cette piece...

mais moi aussi, avant toute chose, je debranche les batteries une nuit histoire de reinitialiser l'electronique --> ca a deja marché...

pascal, kdj95

re: Help KDJ95

Posté : mar. juil. 19, 2005 10:23 am
par gegecap
Je pense aussi à un débimètre d'air fatigué ...
De toute façon t'es un peu obligé de passer par le consess pour le diagnostic avec lecture des codes erreurs (s'il y en a). Je te conseille de ne pas débrancher tes batteries car les éventuels codes erreur seront effacés.

re: Help KDJ95

Posté : mar. juil. 19, 2005 7:40 pm
par capcavern
Salut,
merci pour les premiers tuyaux.
Le premier que j'ai essayé était percé : EGR nettoyée = pas mieux.
Deuxième tuyau percé la propreté du débimètre. Il est désormais nickel et rien de mieux.
J'ai fait des essais divers pour voir : débimètre débranché et à part le voyant alarme moteur qui s'allume, le moulin fonctionne exactement pareil :?: . Je ne peux pas en déduire grand chose car s'il est mort, que je le débranche et que cela fasse pareil, c'est normal, mais s'il est bon et que la cause est ailleurs, alors le débrancher ne m'apprend rien (sauf s'il y avait eu un symptôme nouveau, mais c'est tout pareil).
S'il y a d'autres truc à vérifier n'hésitez pas, j'aime bien nettoyer toutes les pièces de mon moteur. Pour l'instant j'hésite à débrancher la batterie pour attendre de le passer à la valise :( .
Des potes en Passat ont eu ce genre de pb et il semblerait que c'était pour eux des durits turbos fendues. Pensez-vous que ça vaut le coup de regarder ? Et il est où ce turbo (bien caché ??) ?
J'ai lu sur le forum Opel, qu'un débitmètre de frontera coutait entre 13€ et 350€ selon la période et les concessions. Quelqu'un a une idée du prix pour un KDJ95 ?
Merci d'avance de votre aide.

re: Help KDJ95

Posté : mer. juil. 20, 2005 7:59 am
par pascal68
salut

a voir tes test, le debimetre pourrait etre kc, mais c'est pas sur...
ce qui m'etonne un peu c'est qu'il ai marché meme debranché!
certains avaient des coupures moteurs dues a ce debimetre :?:

debrancher les batteries n'est pas un prob a mon avis. cela effacera la memoire, mais si il deconne tjours apres l'operation les erreurs seront a nouveau presentes...

le turbo se trouve coté passagé et n'est pas tres visible... tu le verras mieux depuix le dessous.... ou alors en enlevant la boite a air...

@+, pascal

re: Help KDJ95

Posté : mer. juil. 20, 2005 7:09 pm
par capcavern
Bon allez, je vais de ce pas débrancher mes batteries et on verra demain matin.
J'appelerai ensuite Toyota pour découvrir le prix d'un débitmètre neuf et si c'est pas trop cher je le changerai pour voir. Sinon ????
Déjà merci. :idée: A+

re: Help KDJ95

Posté : jeu. juil. 21, 2005 10:08 am
par pascal68
capcavern a écrit :Bon allez, je vais de ce pas débrancher mes batteries et on verra demain matin.
J'appelerai ensuite Toyota pour découvrir le prix d'un débitmètre neuf et si c'est pas trop cher je le changerai pour voir. Sinon ????
Déjà merci. :idée: A+

et alors?

pascal, curieux