Page 1 sur 1

Présentation et quelques questions mécanique

Posté : sam. nov. 22, 2025 8:42 pm
par EmmanuelCyril
Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de “case” présentation comme dans d’autres forum, mais peut-être n’ai-je pas assez cherché; j’espère que la courte introduction à suivre en fera office.

Je suis propriétaire depuis quelques jours d’un Pajero 3, 3,2 de 2005 avec 195 000km
J’ai trouvé celui-ci à un prix très raisonnable, en remplacement d’un Mercedes ML 270 CDI que la fragilité générale m’a au fil du temps lassé, je ne compte plus les heures qu’il a passé sur le pont, et moi en dessous !

Je l’ai ramené depuis environ 150km de mon domicile, et je dois admettre que j’en suis très satisfait, c’est beaucoup plus confortable que le ML, qui me provoquait des crampes à chaque virage.
Evidemment, il n’est pas neuf, mais le vendeur avait réalisé les principaux travaux d’entretien ( vidanges moteur - boite - pont, pneus, freins etc…) - J’ai quelques travaux de carrosserie de faible envergue, changer un feu arrière cassé; réparer un siège déchiré et idem au niveau mécanique - silent blocs notés au contrôle, un soufflet de crémaillère, etc. Rien de bien méchant.

J’ai cependant quelques questionnements:

- Tout d’abord, j’ai remarqué que la vitesse affiché est de 10% inférieure à celle indiquée par mon GPS, je ne suis pas sans ignorer que les constructeurs prévoient une certaine marge à la baisse, mais celle-ci est rarement au-delà de 3%. J’ai la monte de pneumatique préconisée, il s’agit donc d’une cause externe. Auriez-vous quelques pistes de recherche? Le capteur de vitesse serait-il défaillant?
- Les températures sont particulièrement basses ces derniers jours dans notre région ( Haute-Savoie) mais je le trouve très lent à chauffer, quand le ML pouvait m’envoyer de l’air chaud après quelques kilometres seulement, le Pajero, lui, me laisse greloter pendant au moins 3 fois plus. J’ai lors de mon retour sur l’autoroute constaté que l’aiguille de température d’eau était légèrement en dessous du point milieu de la jauge, est-ce son emplacement normal? Le calorstat montrerait-il des signes de faiblesse?
- J’ai lors des essais du véhicule vérifié le bon fonctionnement de tous les organes et le seul point qui m’a interpellé est un très léger soubresaut lorsque j’active le kick-down. Dois-je m’inquiéter?
- Enfin, je suis à la recherche d’une petite “valise” portable ou bien d’un adaptateur et logiciel pour lire et éventuellement effacer les défauts, auriez-vous un modèle à me conseiller en particulier?

J’aurai bien sûr beaucoup d’autres questions que je poserai par souci de clarté dans des sujets séparés, et au fil des diverses opérations que je ferai.

Au plaisir de vous lire.

Emmanuel

Re: Présentation et quelques questions mécanique

Posté : sam. nov. 22, 2025 9:09 pm
par xavier13
En principe, les compteur de vitesse sont plutot optimistes. Perso, j'ai jamais vu l'inverse

Re: Présentation et quelques questions mécanique

Posté : sam. nov. 22, 2025 9:17 pm
par EmmanuelCyril
Bonsoir Xavier,

Au temps pour moi, je me suis trompé, mon compteur est 10% au dessus.....

Re: Présentation et quelques questions mécanique

Posté : sam. nov. 22, 2025 9:19 pm
par xavier13
De ce que j'ai pu voir, çà tourne autour des 8%, donc 10% ne me semble pas dramatique

Re: Présentation et quelques questions mécanique

Posté : sam. nov. 22, 2025 9:26 pm
par EmmanuelCyril
D'accord, les 2% de différence sont négligeables, d'autant plus que cela peut -être mis le compte de l'imprécision de ma lecture du compteur analogique. Je ne m'inquiète donc pas. Et soit dit en passant, ce n'est pas plus mal comme cela, car même si la bête ne pousse pas du tout à la conduite sportive, mes point ont alors plus de chance de rester sur mon permis....