Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème de vitesses qui "sautent"
Posté : jeu. oct. 23, 2025 3:59 pm
Re-bonjour à tous,
Bon, alors je raconte...
Pour le moment, le plus gros soucis qui me reste c'est lors du passage de vitesses, certaines sautent.
C'est un problème qui est apparu assez brutalement, après plusieurs mois sans rouler.
Je m'explique :
- 1ère - 2ème, à priori OK
- 2ème - 3ème saute. C'est à dire repasse au point mort quand je lâche l'embrayage. Si je maintiens le levier de vitesse quand je lâche l'embrayage, la 3ème reste bien verrouillée. Après quoi, quand je relâche le levier de vitesse, pas de problème.
- 3ème - 4ème, un peu la même chose.
Quand je rétrograde :
- 5ème - 4ème saute. Si je maintiens le levier de vitesse, la 4ème passe bien après quoi, quand je relâche le levier de vitesse, pas de problème.
Ceci étant, pour le moment, j'ai pris l'habitude de maintenir toujours un peu le levier de vitesses quand je relâche l'embrayage lors d'un changement de rapport. Aussi bien en montant les rapports qu'en les descendants.
Je dis bien que je maintiens un peu le levier de vitesse, je ne me cramponne pas dessus à deux mains.
Une chose que j'ai remarqué, c'est le palier central d'arbre de transmission qui semble complètement HS. Il y a du jeu dans tous les sens. (voir photo)
@+
DD
PS : en attendant, une photo de mes divers périples.
Bon, alors je raconte...
Pour le moment, le plus gros soucis qui me reste c'est lors du passage de vitesses, certaines sautent.
C'est un problème qui est apparu assez brutalement, après plusieurs mois sans rouler.
Je m'explique :
- 1ère - 2ème, à priori OK
- 2ème - 3ème saute. C'est à dire repasse au point mort quand je lâche l'embrayage. Si je maintiens le levier de vitesse quand je lâche l'embrayage, la 3ème reste bien verrouillée. Après quoi, quand je relâche le levier de vitesse, pas de problème.
- 3ème - 4ème, un peu la même chose.
Quand je rétrograde :
- 5ème - 4ème saute. Si je maintiens le levier de vitesse, la 4ème passe bien après quoi, quand je relâche le levier de vitesse, pas de problème.
Ceci étant, pour le moment, j'ai pris l'habitude de maintenir toujours un peu le levier de vitesses quand je relâche l'embrayage lors d'un changement de rapport. Aussi bien en montant les rapports qu'en les descendants.
Je dis bien que je maintiens un peu le levier de vitesse, je ne me cramponne pas dessus à deux mains.
Une chose que j'ai remarqué, c'est le palier central d'arbre de transmission qui semble complètement HS. Il y a du jeu dans tous les sens. (voir photo)
@+
DD
PS : en attendant, une photo de mes divers périples.



