Salut salut !
Le Frontera A est équipé de moyeux automatiques reconnaissables par la mention « auto-lock » sur le boîtier.
Il existe aussi des modèles manuels plus rares qui nécessitent de descendre et de les enclencher manuellement avant utilisation du mode 4x4 (4H ou 4L).
Lorsque le 4x4 est enclenché, les moyeux automatiques s’enclenchent automatiquement lorsque les roues commencent à tourner (on étend généralement un petit « clic-clic » qui témoigne de l’accroche des moyeux).
Il faut y aller mollo pour les enclencher au départ, le mécanisme interne est plus fragile qu’un moyeu manuel et ils peuvent s’engager de manière assez violente.
Pour le reste ils sont assez costauds si utilises correctement (je n’ai jamais eut de casse de moyeux).
La vitesse max en 4H est en théorie autour des 100 km/h, en 4L ce sera 40 km/h max. (Source: doc RTA)
Ces vitesses sont théoriques et UNIQUEMENT sur sol MOUILLÉ et GLISSANT ! Dans ces conditions 100km/h ça fait beaucoup…

Attention : Le Frontera n’étant pas équipé de différentiel inter-ponts, rouler sur terrain sec en 4 roues peut-être destructeur pour la transmission !
Ne pas essayer de braquer avec les 4 roues engagées sur du bitume sec, ça va coincer et les roues vont se bloquer avec risque de casse.
Pour passer en 4H ou 4L il faut être à l’arrêt.
En revanche, si vous êtes en 4H, il est possible de basculer en 2H sans d’embrayer ni s’arrêter. L’inverse ne fonctionne pas ! Pour le 4L il faut être à l’arrêt pour l’engager et le désengager.
Après chaque sortie en mode 4x4, il convient après passage en 4x2 (2H) de faire une marche arrière sur 5M afin que les moyeux auto se désengagent.
Si en roulant vous basculez de 4H à 2H sans vous arrêtez ça ne pose pas de soucis, seulement les moyeux resteront engagés et entraîneront le pont avant à vide par le biais des roues. Ils se désengageront automatiquement lorsque le véhicule effectuera une marche arrière.
Voilà, j’ai essayé d’être précis, en espérant avoir au mieux répondu à la question initiale
