Page 1 sur 2

Surchauffe Moteur

Posté : lun. sept. 22, 2025 5:50 pm
par Sergio 84
Surchauffe moteur, hier soir. Arrêt immédiat et problème vite repéré : la durite qui part du radiateur était sortie, et le radiateur vide. Remplissage avec du liquide ce matin. Redémarrage sans problème...
20250922_162457.jpg
Maintenant je cherche pourquoi...
L'attentat étant peu probable, idem par accident par une branche qui l'aurait déboîtée, vu ou elle est placée... reste 1/ qu'elle est sortie petit à petit, ou 2/ par une trop grande pression.
La voiture a 30 ans, et vu le montant des pièces j'ai commandé 2 sondes, un thermostat et un nouveau bouchon 0.9bar....même si ca ne vient pas de là, j'aurai éliminé ces causes et de toutes facons, mes connaissances mécaniques s'arrêtent à ces opérations...
20250922_162449.jpg
2 petites questions:
A quoi sert la petite sonde entre les 2 grosses ?
Ou se trouve le thermostat ?

Re: Surchauffe Moteur

Posté : lun. sept. 22, 2025 5:53 pm
par terranobis
:hein: Surpression dans le circuit de refroidissement ?! :no:

ÉDIT: après avoir regardé ton chariot, un T2 ne chauffe que très rarement, donc si chauffe, vérifier le radiateur, le calorstat, je Visco-ventilateur…

Re: Surchauffe Moteur

Posté : lun. sept. 22, 2025 6:07 pm
par cedricfred
Les deux identiques pour déclenchement préchauffage et ouverture de l'EGR si ma mémoire est bonne et la dernière entre les deux pour l'affichage au tableau de bord.
Débranche la petite moteur chaud pour confirmer que l'aiguille retombe au tableau de bord
Le thermostat est juste sous la cloche au dessus de ces connexions.

Re: Surchauffe Moteur

Posté : lun. sept. 22, 2025 6:13 pm
par cedricfred
Image

Re: Surchauffe Moteur

Posté : lun. sept. 22, 2025 7:16 pm
par Sergio 84
Oui, circuit de refroidissement :D
L'aiguille fonctionne bien, visiblement... J'ai regardé que la durite qui part vers le vase ne soit pas bouchée mais que peut on verifier sur le radiateur ?
Je vais changer tout ca et je verrai
Merci à tous pour vos réponses

Re: Surchauffe Moteur

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:18 am
par Sergio 84
Concernant le visco coupleur, après recherche sur le net, je vais vérifier s'il tourne facilement et s'il n'est pas gras. Il ne fait pas de bruit particulier moteur tournant et le véhicule n'avait jamais montré un quelconque signe de chauffe avant ca... voyez vous autre chose à regarder ?
S'il faut le changer, ca nécessite quel type d'opération ... on arrive à dévisser l'ensemble viso/hélice sans "tomber" le radiateur ou pas ?

Re: Surchauffe Moteur

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:28 am
par cedricfred
Je ne pense pas que ce soit la chauffe qui a fait sauter la durit, plutôt la durit sautée qui a vidé le liquide et fait chauffer.
Par contre pourquoi la durit a sauté c'est en effet soit mal serré et sorti petit à petit, soit surpression dans le circuit et là c'est joint de culasse HS au mieux.
Mets un gant latex ou un préservatif à la place du bouchon de bocal de liquide de refroidissement et fais tourner. S'il gonfle c'est du gaz qui s'accumule dans le circuit et un joint de culasse à changer. Sinon c'est juste une durit mal serrée et roule.

Re: Surchauffe Moteur

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:48 am
par Sergio 84
C'est ce que je pense aussi. Vu le prix, le changement du thermostat et des sondes ne sera pas du luxe, après 30 ans... limite même le visco selon la manip...
Merci pour ta réponse et pour l'astuce du latex :top:

Re: Surchauffe Moteur

Posté : mar. sept. 23, 2025 1:46 pm
par edefaverney
Pour le joint de culasse, tu peux faire un test CO2!
Le viscocoupleur ne se remplace pas seul mais il faut changer la pompe à eau !
Il faut pour cela sortir le radiateur, cette opération très simple te donnera tout l’accès à la pompe !
Quand tu auras remplacé thermostat et bouchon de radiateur et après une bonne purge, tu verras bien s’il faut investiguer plus loin !

Re: Surchauffe Moteur

Posté : mer. sept. 24, 2025 5:51 pm
par Sergio 84
J'ai démonté et il n'y avait pas de joint au niveau de la cloche qui enferme le thermostat, mais de la pate à joint...normal ? J'ai tout nettoyé propre en attendant les pièces.
Oui ,c'est ce que je pensais faire dans un 1er temps. Si c recommence je ferai ce test que je ne connaissais pas et qui est tout simple.

Quand j'ai remis le produit dans le radiateur et que j'ai remis en route, la pompe a fait son taf, je n'ai pas l'impression qu'elle ait un problème. C'est une obligation de changer la pompe en même temps que le viscocoupleur ou a y être vu qu'on a démonté le radiateur autant changer la pompe ?