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Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 1:20 pm
par andre61
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mes freins arrière sur mon Toyota Hi-Lux du 5/3/1987 2.4D 75W LN65.
Le véhicule a 280 000 km et suite à un problème de déséquilibre des freins à l'arrière lors du CT (+50% au freinage et frein de parc), j'ai donc décider de changer les segments des deux tambours ainsi que les deux pistons (fournitures TRW achetées sur le site bien connu de pièces détachées). Lors du démontage, d'un côté, j'ai noté qu'il y avait une très très légère fuite de liquide de freins au niveau du piston.
A priori, j'ai essayé de bien tout remonter (que de ressorts ! et pas évident à démonter et remonter) et purge effectuée.
Ce qui se passe :
J'ai essayé de tirer plusieurs fois sur la commande de frein de parc. Je tire toujours à fond, sans aucune résistance, le voyant de frein de parc ne s'allume pas et sur les roues, je n'ai aucun freinage du frein de parc.
En appuyant de nombreuses fois sur la pédale de frein, parfois le voyant de frein de parc s'allume ?????
Comme je suis seul à la manœuvre, je suis incapable de dire si le freinage à la pédale est efficace ou non sur les roues arrière.
Alors, vos commentaires et conseils seront les bienvenus.
@+
DD
PS: Je dois faire vite, car ma contre-visite attend.

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 2:34 pm
par cedricfred
Bonjour et bienvenue.
Que ton voyant s'allume quand tu pompes sur la pédale de frein est normal, tu consommes la réserve de vide plus vite qu'elle ne se crée. Si le voyant s'éteint de nouveau au bout d'une seconde (moteur tournant bien sûr) c'est normal, c'est que la dépression revient.
Par contre que rien ne s'allume quand tu tires sur le frein à main est anormal. C'était le cas avant que tu changes le système de frein arrière ou seulement depuis ? Car normalement le capteur qui détecte que tu tires le frein à main est directement sous le levier donc même si rien ne freine vraiment à l'arrière le simple fait de soulever le levier devrait allumer le voyant.

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 3:19 pm
par andre61
Bonjour,
Le problème de voyant du frein de parc est apparu après avoir changé les éléments de freinage arrière.
Je ne suis pas à côté du véhicule pour regarder où est le contacteur de frein de parc.
Ce capteur de frein de parc est accessible facilement ? Il est situé sous le tableau de bord, au niveau du levier de frein de parc ?
@+
DD

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 6:24 pm
par cedricfred
Je ne sais pas où est le contacteur quand le frein est au tableau de bord. Je suppose derrière la poignée quelque part.
Tu es sûr d'avoir tout bien remonté dans les tambours en attendant ?

Image

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 6:27 pm
par cedricfred
Si tu fais une photo de ton mécanisme remonté on va peut-être trouver ce qui n'est pas en place.
Normalement tambour enlevé tu actionnes avec un levier la partie externe qui est tirée par le câble et tu dois voir les mâchoires s'écarter.

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : lun. sept. 22, 2025 7:58 pm
par andre61
Merci "Cedricfred" pour ces premières réponses très rapides et pour la documentation.
Je pars en déplacement sur un chantier et, de suite, je n'ai pas le temps de re-démonter les tambours pour faire des photos avant mon départ.
Je vois cela très rapidement dès mon retour.
Encore merci.
@+
DD

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:28 am
par Oldcruiser
Ces freins à tambour sont équipés d'un système de rattrapage de jeu automatique. Mal réglé, la course des pistons des cylindres de roues est trop importante pour le maître cylindre.

On régle avec une molette à cliquet accessible par une petite trappe dans le flasque. Utiliser un petit tournevis plat pour faire levier vers le haut.

Idéalement, soulever les 2 roues et rattraper le jeu jusqu'à sentir un léger freinage identique de chaque côté..

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : mar. sept. 23, 2025 8:31 am
par cedricfred
C'est vrai qu'il ne nous a pas dit s'il avait réglé ça.
Au remontage les tambours neufs sont entrés sans soucis ou bien ça frottait juste sur les nouvelles garnitures ?

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : mar. sept. 23, 2025 1:00 pm
par andre61
Bonjour,
Les pièces neuves sont uniquement les segments et les pistons, pas les tambours.
Est-ce que cela aurait été judicieux de les changer aussi ?
Sinon, pour ce qui est du rattrapage automatique, j'ai procédé suivant la doc TOYOTA en ma possession, le manuel réparation châssis, etc...
J'ai positionné au mini les petits systèmes à roues crantées.
J'ai bien vérifié qu'en actionnant le petit câble de commande dans le tambour que le système du cliquet fonctionnait correctement.
J'ai remonté les tambours et j'ai actionné un certain nombre de fois la pédale de frein pour rattraper le jeu entre segments et tambours comme indiqué dans la doc Toyota.
Pour répondre à la question, lors du remontage des tambours, ceux-ci sont rentrés sans grande difficulté, je ne peux pas vraiment dire que ça frottait.
Sinon, je n'ai pas du tout procédé comme vous l'évoquez, à savoir faire les deux roues simultanément et venir "lécher" les tambours avec les segments en intervenant de chaque côté sur la roue crantée de rattrapage de jeu.
Ceci étant, ça ne me semble pas très évident à faire car je n'ai pas de pont et je travaille de façon archaïque sur le dos à même le sol.
Qui plus est, il faut monter les roues pour faire tourner les tambours et vaincre la résistance du pont à glissement limité en étant couché sous le véhicule.
Bon, en lisant vos messages, j'ai comme l'impression que j'ai travaillé comme un "bleu" et que je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art.
Dans l'attente de vos critiques, moqueries et autres.
@+
DD

Re: Toyota Hi-Lux 1987 LN65 - Problème freins arrière

Posté : mar. sept. 23, 2025 2:22 pm
par cedricfred
Non pas de critiques puisque tu as suivi la méthode officielle. Cela dit cette méthode n'est efficace que lorsque tout le système est neuf hors tu n'a pas changé l'ensemble de ces pièces qui sont sales et ne réagissent plus comme au début.
Du coup réglage manuel obligatoire.
Mets le véhicule sur chandelles pour lever les deux roues arrières et tournes les molettes jusqu'à ce que les garnitures lèchent les tambours. Tu auras alors du frein à main et au pied, mais ça n'explique pas pourquoi ton voyant ne s'allume pas.