Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Posté : mer. août 13, 2025 11:25 am
Bonjour à tous,
Hier au retour d’Espagne (1600km en une semaine), mon Frontera 2.8 m’a laissé en rade sur le bord de l’autoroute peu après Millau.
En haut d’une grosse montée le moteur a calé net, j’ai eut le temps de me ranger sur le bas côté avant de constater que la température était au max !
Regardant attentivement l’aiguille de température lors des côtes (véhicule chargé avec 3 personnes à bord), je suis certains que 10 ou 20 secondes avant la panne la température était normale, soit à la moitié de la jauge, et qu’aucun voyant ne s’est allumé.
J’ai instinctivement essayé de le redémarrer pour le décaler d’avantage à droite et ne pas gêner la circulation, mais le démarreur n’a pas eut la force de lancer le moteur, comme si la batterie était à plat.
Après cinq minutes j’ai réessayé, il a démarré en boitant et j’ai juste avancé de cinq mètres pour le coller à la glissière avant de le couper.
En levant le capot j’ai constaté que le bocal de LDR était plein à ras bord et que le bouchon commençait à refouler.
Les durites d’eau étaient assez dures et une légère fumée blanche s’échappait du moteur (sans doute dû au liquide de refroidissement qui coulait sur les pièces brûlantes).
Toutefois aucune fuite apparente, ni durite fendue mis à part le bouchon du bocal qui évacuait la pression.
Après 30 minutes environ le camion de dépannage est arrivé, la température était redescendue à la normale et le gars m’a dit de tenter un démarrage. Il a bien démarré, malgré un léger boitement au ralentit (moteur qui tremble et régime plus faible qu’à la normale), je l’ai monté sur la rampe du camion par ses propres moyens malgré une perte de puissance assez importante, en revanche pas ou peu de fumée à l’échappement.
Arrivé au garage, on l’a descendu de la même façon qu’il est monté puis après 3 heures pour bien le laisser refroidir, on a fait une petite inspection et le liquide de refroidissement était à son niveau normal (et revenu à la couleur rose, il a viré au marron lorsque le bocal était en surpression).
Niveau d’huile correct, pas de mayo, aspect normal.
Démarrage ok mais léger boitement, régime ralentit plus faible et moteur qui bouge pas mal. Pas de fumée excessive hormis un petit souffle noir au démarrage (habituel), et une légère fumée blanche à l’accélération dans le vide (plus odeur bizarre de gasoil imbrûlé).
Autre chose étrange, moteur arrêté les durites étaient écrasées, et le circuit de LDR en dépression, en ouvrant le bocal pchiiit l’air est entré et elles ont retrouvées leur aspect normal.
J’ai déjà constaté ce phénomène par le passé, et dans les semaines avant le départ j’ai remplacé le radiateur (neuf), et le bouchon du bocal (neuf) + évidemment purge totale du liquide de refroidissement qui était sale (marron genre rouille) par du G12.
On ne l’a pas fait re-roulé, juste des tests à l’arrêt sans trop le faire monter dans les tours, juste pour essayer de comprendre….
Le moteur a 461.000kms d’origine et aucune autre panne a signaler.
Voilà ! Le garage, à 3h30 de chez moi, le regardera que d’ici une semaine, donc en attendant si vous avez des idées, conseils ou expériences similaires à partager je suis preneur.
Moteur HS ? Joint de culasse ? Serrage ?
En cas de gros frais (ce qui risque d’être le cas), j’irais le chercher sur plateau pour m’en occuper chez moi…
J’attend juste leur diagnostic sans ouvrir le moteur si possible…
Qu’en pensez vous ?
Hier au retour d’Espagne (1600km en une semaine), mon Frontera 2.8 m’a laissé en rade sur le bord de l’autoroute peu après Millau.
En haut d’une grosse montée le moteur a calé net, j’ai eut le temps de me ranger sur le bas côté avant de constater que la température était au max !
Regardant attentivement l’aiguille de température lors des côtes (véhicule chargé avec 3 personnes à bord), je suis certains que 10 ou 20 secondes avant la panne la température était normale, soit à la moitié de la jauge, et qu’aucun voyant ne s’est allumé.
J’ai instinctivement essayé de le redémarrer pour le décaler d’avantage à droite et ne pas gêner la circulation, mais le démarreur n’a pas eut la force de lancer le moteur, comme si la batterie était à plat.
Après cinq minutes j’ai réessayé, il a démarré en boitant et j’ai juste avancé de cinq mètres pour le coller à la glissière avant de le couper.
En levant le capot j’ai constaté que le bocal de LDR était plein à ras bord et que le bouchon commençait à refouler.
Les durites d’eau étaient assez dures et une légère fumée blanche s’échappait du moteur (sans doute dû au liquide de refroidissement qui coulait sur les pièces brûlantes).
Toutefois aucune fuite apparente, ni durite fendue mis à part le bouchon du bocal qui évacuait la pression.
Après 30 minutes environ le camion de dépannage est arrivé, la température était redescendue à la normale et le gars m’a dit de tenter un démarrage. Il a bien démarré, malgré un léger boitement au ralentit (moteur qui tremble et régime plus faible qu’à la normale), je l’ai monté sur la rampe du camion par ses propres moyens malgré une perte de puissance assez importante, en revanche pas ou peu de fumée à l’échappement.
Arrivé au garage, on l’a descendu de la même façon qu’il est monté puis après 3 heures pour bien le laisser refroidir, on a fait une petite inspection et le liquide de refroidissement était à son niveau normal (et revenu à la couleur rose, il a viré au marron lorsque le bocal était en surpression).
Niveau d’huile correct, pas de mayo, aspect normal.
Démarrage ok mais léger boitement, régime ralentit plus faible et moteur qui bouge pas mal. Pas de fumée excessive hormis un petit souffle noir au démarrage (habituel), et une légère fumée blanche à l’accélération dans le vide (plus odeur bizarre de gasoil imbrûlé).
Autre chose étrange, moteur arrêté les durites étaient écrasées, et le circuit de LDR en dépression, en ouvrant le bocal pchiiit l’air est entré et elles ont retrouvées leur aspect normal.
J’ai déjà constaté ce phénomène par le passé, et dans les semaines avant le départ j’ai remplacé le radiateur (neuf), et le bouchon du bocal (neuf) + évidemment purge totale du liquide de refroidissement qui était sale (marron genre rouille) par du G12.
On ne l’a pas fait re-roulé, juste des tests à l’arrêt sans trop le faire monter dans les tours, juste pour essayer de comprendre….
Le moteur a 461.000kms d’origine et aucune autre panne a signaler.
Voilà ! Le garage, à 3h30 de chez moi, le regardera que d’ici une semaine, donc en attendant si vous avez des idées, conseils ou expériences similaires à partager je suis preneur.
Moteur HS ? Joint de culasse ? Serrage ?
En cas de gros frais (ce qui risque d’être le cas), j’irais le chercher sur plateau pour m’en occuper chez moi…
J’attend juste leur diagnostic sans ouvrir le moteur si possible…
Qu’en pensez vous ?