Page 1 sur 2

Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 12:03 am
par Defcounty90
La Commission de Bruxelles part en guerre contre les 4x4 pollueurs

AP | 15.07.05 | 19:40


BRUXELLES (AP) -- Bruxelles en guerre contre les 4x4. La Commission européenne a annoncé vendredi sa volonté d'introduire de nouvelles normes plus strictes pour les émissions de substances polluantes par cette catégorie de véhicules gros consommateurs de carburant, et ce d'ici la mi-2008.
Pour l'instant, les 4x4, dits véhicules de loisir (SUV, sports utility vehicle, en anglais), pesant plus de 2.500 kilos, doivent respecter les normes imposées aux véhicules utilitaires légers: ils ont donc le droit de polluer plus que les voitures particulières, une «échappatoire» que la Commission veut «fermer», a expliqué son porte-parole, Gregor Kreuzhuber. Il a jugé que la situation actuelle est «injuste» par rapport à tous ceux qui dans l'Union européenne s'équipent de voitures plus petites, moins nocives pour l'environnement et qui doivent pourtant respecter des normes plus strictes que les 4x4, «gros consommateurs d'essence» et encombrants dans les villes.
Selon le projet de la Commission, les émissions de particules pour les véhicules diesel seraient réduites de 80% et celles d'oxyde d'azote de 20%. Pour les véhicules à essence, cette réduction serait de 25% tant pour l'oxyde d'azote que les hydrocarbures.
Malgré les coûts supérieurs que cela impliquera pour les constructeurs, obligés d'installer des filtres, ces limites plus strictes seront bonnes pour eux, a ajouté le porte-parole: «la technologie propre est la seule manière d'avance pour que l'industrie automobile européenne reste compétitive à l'avenir», a-t-il estimé. AP

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 1:33 am
par pattbo
ca va dans le bon sens, du moment que c'est dans la cours des constructeurs.


Car de toute façon, il faut bien se faire à l'idée que les 4x4 rustiques c'est terminé .... :(

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 8:27 am
par jean-yves 26
pattbo a écrit :
Car de toute façon, il faut bien se faire à l'idée que les 4x4 rustiques c'est terminé .... en neuf .....
:D

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 8:29 am
par d3ni5
jean-yves 26 a écrit :
pattbo a écrit :
Car de toute façon, il faut bien se faire à l'idée que les 4x4 rustiques c'est terminé .... en neuf .....
:D
+1 :idée:

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 10:20 am
par Softroader
Enfin, il y a des conneries là dedans...
Pour l'instant, les 4x4, dits véhicules de loisir (SUV, sports utility vehicle, en anglais), pesant plus de 2.500 kilos, doivent respecter les normes imposées aux véhicules utilitaires légers: ils ont donc le droit de polluer plus que les voitures particulières,
Il n'y a pas beaucoup de 4x4/SUV qui pèsent plus de 2500 kg (Touareg V10 TDI, peut-être certanes versions du Discovery 3, du Range et du Range Rover Sport (sensé être à 2495 kg... :lol :) , HDJ 100) ....même si cela le nombre augmente...
Finalement beaucoup de blabla mais cela ne changera pas grand chose, à part encore une généraliser....

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 8:35 pm
par waokiye
Pas beaucoup de 4x4 qui accusent une tare de plus de 2500kg ?

Cela se discute et comme cette disposition prend certainement en compte le poids total en charge, la donne change singulièrement.

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : sam. juil. 16, 2005 9:35 pm
par Softroader
Pas beaucoup de 4x4 qui accusent une tare de plus de 2500kg ?

Cela se discute et comme cette disposition prend certainement en compte le poids total en charge, la donne change singulièrement.
Cette proposition est censé modifier une dérogation donné aux véhicules utilisaires de PV> 2500kg, pas du poids le poids en charge...
Et encore, cette dérogation n'est pas en vigueur dans tous les pays... Et si je me trompe pas, ce n'est pas le cas en France.
Si on se fit aux chiffres qui des normes Européenne, la masse de référence, est la masse à vide...
Qui plus est, à partir du 1 janvier 2006, les utilitaires légers devront aussi répondre à la norme Euro 4....

Re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : lun. juil. 18, 2005 1:13 am
par 4rouesmotrices
Philippe Iglesias a écrit :Pour l'instant, les 4x4, dits véhicules de loisir (SUV, sports utility vehicle, en anglais), pesant plus de 2.500 kilos, doivent respecter les normes imposées aux véhicules utilitaires légers: ils ont donc le droit de polluer plus que les voitures particulières
Heu... c'est pas un cas réservé à la Belgique, ça ?

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : lun. juil. 18, 2005 9:38 am
par Defcounty90
Bin non…il s'agit bien de la commission européenne

Sur Libé :->:
Pollution
Les 4x4 dans le collimateur de Bruxelles


samedi 16 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

la Commission européenne veut mettre fin au contournement des normes européennes d'émission de substances polluantes par les constructeurs de véhicules dits de loisirs (SUV ou 4x4), qui considèrent ces derniers comme des voitures particulières et non plus des utilitaires légers. «La législation actuelle offre des échappatoires aux 4x4. Nous voulons fermer ces échappatoires», a affirmé vendredi un porte-parole.

re: Bruxelles en guerre contre les 4x4

Posté : lun. juil. 18, 2005 10:00 am
par Softroader
Philippe Iglesias a écrit :Bin non…il s'agit bien de la commission européenne

Sur Libé :->:
Pollution
Les 4x4 dans le collimateur de Bruxelles


samedi 16 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

la Commission européenne veut mettre fin au contournement des normes européennes d'émission de substances polluantes par les constructeurs de véhicules dits de loisirs (SUV ou 4x4), qui considèrent ces derniers comme des voitures particulières et non plus des utilitaires légers. «La législation actuelle offre des échappatoires aux 4x4. Nous voulons fermer ces échappatoires», a affirmé vendredi un porte-parole.
Sauf, qu'en france, les SUV/4x4 sont déjà considérés comme des voitures particulières et non comme des utilitaires légers (A part les vrais utilitaires légers comme par exemple un Land 130)... Il n'y a qu'à regarder leur carte grise...
Et à vrai dire, cela ne me choque pas, cela me parait justifier. Pourquoi un X5, un Range seraientt considérés comme comme des utilitaires légers ?