Bruxelles en guerre contre les 4x4
Posté : sam. juil. 16, 2005 12:03 am
La Commission de Bruxelles part en guerre contre les 4x4 pollueurs
AP | 15.07.05 | 19:40
BRUXELLES (AP) -- Bruxelles en guerre contre les 4x4. La Commission européenne a annoncé vendredi sa volonté d'introduire de nouvelles normes plus strictes pour les émissions de substances polluantes par cette catégorie de véhicules gros consommateurs de carburant, et ce d'ici la mi-2008.
Pour l'instant, les 4x4, dits véhicules de loisir (SUV, sports utility vehicle, en anglais), pesant plus de 2.500 kilos, doivent respecter les normes imposées aux véhicules utilitaires légers: ils ont donc le droit de polluer plus que les voitures particulières, une «échappatoire» que la Commission veut «fermer», a expliqué son porte-parole, Gregor Kreuzhuber. Il a jugé que la situation actuelle est «injuste» par rapport à tous ceux qui dans l'Union européenne s'équipent de voitures plus petites, moins nocives pour l'environnement et qui doivent pourtant respecter des normes plus strictes que les 4x4, «gros consommateurs d'essence» et encombrants dans les villes.
Selon le projet de la Commission, les émissions de particules pour les véhicules diesel seraient réduites de 80% et celles d'oxyde d'azote de 20%. Pour les véhicules à essence, cette réduction serait de 25% tant pour l'oxyde d'azote que les hydrocarbures.
Malgré les coûts supérieurs que cela impliquera pour les constructeurs, obligés d'installer des filtres, ces limites plus strictes seront bonnes pour eux, a ajouté le porte-parole: «la technologie propre est la seule manière d'avance pour que l'industrie automobile européenne reste compétitive à l'avenir», a-t-il estimé. AP
AP | 15.07.05 | 19:40
BRUXELLES (AP) -- Bruxelles en guerre contre les 4x4. La Commission européenne a annoncé vendredi sa volonté d'introduire de nouvelles normes plus strictes pour les émissions de substances polluantes par cette catégorie de véhicules gros consommateurs de carburant, et ce d'ici la mi-2008.
Pour l'instant, les 4x4, dits véhicules de loisir (SUV, sports utility vehicle, en anglais), pesant plus de 2.500 kilos, doivent respecter les normes imposées aux véhicules utilitaires légers: ils ont donc le droit de polluer plus que les voitures particulières, une «échappatoire» que la Commission veut «fermer», a expliqué son porte-parole, Gregor Kreuzhuber. Il a jugé que la situation actuelle est «injuste» par rapport à tous ceux qui dans l'Union européenne s'équipent de voitures plus petites, moins nocives pour l'environnement et qui doivent pourtant respecter des normes plus strictes que les 4x4, «gros consommateurs d'essence» et encombrants dans les villes.
Selon le projet de la Commission, les émissions de particules pour les véhicules diesel seraient réduites de 80% et celles d'oxyde d'azote de 20%. Pour les véhicules à essence, cette réduction serait de 25% tant pour l'oxyde d'azote que les hydrocarbures.
Malgré les coûts supérieurs que cela impliquera pour les constructeurs, obligés d'installer des filtres, ces limites plus strictes seront bonnes pour eux, a ajouté le porte-parole: «la technologie propre est la seule manière d'avance pour que l'industrie automobile européenne reste compétitive à l'avenir», a-t-il estimé. AP