Page 1 sur 2

Pédalé embrayage deviens molle

Posté : sam. juin 07, 2025 9:05 pm
par domenach
Bonjour après avoir changé mon embrayage sur mon Opel frontera 2,8 tdi . Je me rend compte que ma pédale d’embrayage devient molle quand le moteur tourne si je tombe sur la pédale elle redevient dure .
Avez déjà eu ce problème.
Merci

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : sam. juin 07, 2025 9:12 pm
par cedricfred
Si tu pompes sur la pédale tu veux dire ?
Pédale molle qui devient dure en pompant c'est l'émetteur HS.
Mais pourquoi suite au changement d'embrayage je ne sais pas.

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : sam. juin 07, 2025 10:16 pm
par domenach
J’ai changé l’émetteur il y a pas longtemps peux être défaut de celui ci

Pour info la pedale reste dure si le moteur ne tourne pas .

Avez vous une idée

Merci

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 11:25 am
par rover17
Tu as tenté une purge ?

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 12:02 pm
par domenach
Bonjour oui

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 12:36 pm
par rover17
Une bonne façon de bien purger , relier avec une durite un purgeur de frein au purgeur du cylindre esclave d'embrayage , pomper au pied
M'est arrivé de pouvoir déloger une bulle ainsi

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 7:33 pm
par cedricfred
Tu as bien un émetteur d'embayage indépendant du maitre cylindre de frein, pas intégré ?

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 7:55 pm
par domenach
Oui émetteur avec bocal

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : dim. juin 08, 2025 10:06 pm
par cedricfred
On va émettre des hypothèses.
D'abord vérifie s'il y a du gras autour du récepteur d'embrayage, et pour la suite on va supposer que c'est propre. Sinon la panne est toute trouvée.
Si tu avais de l'air dans le circuit la pédale serait molle même moteur à l'arrêt.
Donc si elle est dure moteur arrêté et molle moteur tournant c'est que la simple assistance change les choses. Il doit donc y avoir une fuite interne autour d'un joint et la force seule du pied n'est pas suffisante pour retourner le joint alors qu'avec l'assistance ça fuit.
Donc c'est soit lémetteur soit le récepteur.
Comme l'émetteur est récent on va supposer que c'est le récepteur qui fuit en interne.
Reste à le trouver en neuf, là je ne sais pas.

Re: Pédalé embrayage deviens molle

Posté : mer. juin 11, 2025 8:29 pm
par Peter18360
C’est étrange, le 2.8 n’a pas d’assistance pour l’embrayage.

En revanche il y a un élément intitulé « amortisseur embrayage » sur les éclatés de pièces qui se trouve sur la conduite hydraulique rigide entre l’émetteur et le récepteur contre le tablier de l’habitacle (Suivre la canalisation pour le trouver). Ce drôle d’élément n’est raccordé à rien à part la canalisation du système hydraulique d’embrayage et il est équipé d’un purgeur… voir ce que ça donne et le purgeant lui ?

Toutefois si la pédale devient molle moteur tournant je pencherais plus vers un soucis sur un composant en mouvement entre volant moteur, disque d’embrayage, flasque, butée et fourchette puisque c’est elle qui transmet l’effort au mécanisme… la pédale est molle mais est-ce que au moins ça débraye ? La fourchette bouge t’elle et les vitesses passent elles moteur tournant ?
Et à l’arrêt la pédale est normale ou très dure ?