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Attelage US
Posté : jeu. mai 15, 2025 6:18 pm
par pat 25
Sur le Ford il y a un attelage avec un carré US, es que l'on peut monter la platine indifféremment dans un sens ou dans l'autre, traction/résistance?
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Re: Attelage US
Posté : jeu. mai 15, 2025 8:29 pm
par xavier13
A mon avis, c'est un peu le but d'une telle platine. Pouvoir adapter la hauteur en fonction du véhicule tracteur.
Re: Attelage US
Posté : jeu. mai 15, 2025 8:46 pm
par perju930
Pour moi, sauf à avoir une photo de profil plus précise, les efforts et contraintes seront les mêmes quelque soit la position.
Par contre risque de touche plus important dans le deuxième cas.
Re: Attelage US
Posté : jeu. mai 15, 2025 9:32 pm
par pat 25
La difference n'est pas seulement sur la hauteur de la boule, mais le support qui est monté dans l'autre sens. Tourné de 180°
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 8:13 am
par Oldcruiser
Je crois me rappeler que ce type d'attelage n"était pas autorisé en France ?
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 8:19 am
par perju930
pat 25 a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:32 pm
La difference n'est pas seulement sur la hauteur de la boule, mais le support qui est monté dans l'autre sens. Tourné de 180°
Oui j'ai bien vu et cela ne fait aucune différence aux niveaux des contraintes sur l'attelage, par contre l'ensemble est plus bas...
Maintenant reste à savoir si le fait de l'inverser ne modifie pas la résistance de sa fixation ( on voit une goupille mais également une pièce prismatique...)
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 9:31 am
par pat 25
Oldcruiser a écrit : ven. mai 16, 2025 8:13 am
Je crois me rappeler que ce type d'attelage n"était pas autorisé en France ?
Il me semble aussi.
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 9:36 am
par pat 25
perju930 a écrit : ven. mai 16, 2025 8:19 am
pat 25 a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:32 pm
La difference n'est pas seulement sur la hauteur de la boule, mais le support qui est monté dans l'autre sens. Tourné de 180°
Oui j'ai bien vu et cela ne fait aucune différence aux niveaux des contraintes sur l'attelage, par contre l'ensemble est plus bas...
Maintenant reste à savoir si le fait de l'inverser ne modifie pas la résistance de sa fixation ( on voit une goupille mais également une pièce prismatique...)
C'est justement la question.
La goupille n'est pas à sa place , en position elle est traversante.
La pièce prismatique (vu que tu l'appelles comme ça) est pas sa place non plus, elle va sur le carré et il y a une visse pour limiter le jeu dans le carré.
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 9:46 am
par perju930
Pas très claire ton explication...la goupille est bien traversante dans les deux cas ?
Par contre on dirait que dans le deuxième montage l'ensemble plaque /rotule est plus éloigné du support, donc la goupille serait dans un autre trou ?
Vois pas également la fonction de cette pièce prismatique..
Sans vues plus précises du montage difficile de donner un avis.
Re: Attelage US
Posté : ven. mai 16, 2025 10:08 am
par perju930
Sur tes photos, je ne comprends pas, la goupille doit bien traverser le support carré lié au véhicule, sinon je ne vois pas comment tu peux tracter...
Visiblement, d'après internet, le porte rotule doit être dans la position deux de tes photos, la première étant, elle, à l'envers .
La pièce prismatique semble effectivement se déplacer avec une vis et sur un plan incliné...comme pour exercer un serrage dans le tube carré lié au véhicule, donc on ne devrait pas la voir sur ta dernière photo, elle rentre dans ce tube.
Quelques photos de l'ensemble.
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