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Pajero 3.2 tir à droite

Posté : mer. mars 19, 2025 8:00 pm
par LaSainteBaguette
Vehicule : MITSUBISHI PAJERO 3 / 3,2L DiD / 2003 / Réhausse Terrain Tamer +5 Heavy Heavy Duty (HHD)/ Taille pneu origine



Bonjour à tous !

Je viens vers vous car une chose me rend fou. Après changement de mes suspension sur mon Pajero, j'ai également changé les triangles, silent block bref, la totale, j'ai fait les choses au propre par un bon garagiste. Je vais faire faire ma geo, tout ressort bien, félicitation je peux rouler.

Et depuis un moment déjà (env 6mois que j'ai fait la geo) mon véhicule part, à env 90% du temps, naturellement et progressivement à droite attiré par les faussés, lorsque je suis sur route nation ou autoroute. Peut-être dans d'autres circonstance mais je ne saurais vous dire. Les pneus ont env 5 à 10000km et ne sont pas anormalement usés. Les étriers sont OK. Le fait est que j'en viens a devoir compenser en tournant le volant à gauche, soit environ 11H. Parfois s'en est même fatiguant, donc je lâche un peu le volant et HOP, on part direct a droite.

Des pistes à chercher ? Je m'en sert au quotidien, ville, chemin, bourbiers, autoroutes, long trajets etc. Je suis du genre à prendre pas mal de choc dans les trous ou les dos d'ânes, peut-être une connerie de colonne de direction ?

(une petite video pour illustrer lorsque je ne touche pas au volant )https://photos.google.com/share/AF1QipM ... diZExFUTFn

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 8:45 am
par znoliv
Peut être que la géo s'est déréglée ? En premier faire vérifier par le garage, non ?

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 10:25 am
par Oooops!
Bonjour,

un test complémentaire à faire, sur la même route droite, horizontale -et suffisamment déserte ;) -: rouler sur la voie qui vient en sens inverse, pour voir si le véhicule a alors tendance à tirer à gauche.

Si c'est le cas, le bombé de la chaussée (même s'il semble imperceptible à l’œil, il existe) est en partie responsable du problème, l'autre partie étant un réglage pincement/ouverture un peu trop "chatouilleux" (je ne sais plus dans quel sens la correction avait été faite, tout en restant sans les tolérances constructeur, sur mon 1er Outlander PHEV avec lequel j'avais un problème similaire au tien, même sans qu'il soit question de rehausse).

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 11:20 am
par christian.styling
znoliv a écrit : jeu. mars 20, 2025 8:45 am Peut être que la géo s'est déréglée ? En premier faire vérifier par le garage, non ?
Oui...
C'est pas parce qu'on a encore la facture sous les yeux que les roues sont bien réglées...

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 11:31 am
par znoliv
Oooops! a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:25 am Bonjour,

un test complémentaire à faire, sur la même route droite, horizontale -et suffisamment déserte ;) -: rouler sur la voie qui vient en sens inverse, pour voir si le véhicule a alors tendance à tirer à gauche.

Si c'est le cas, le bombé de la chaussée (même s'il semble imperceptible à l’œil, il existe) est en partie responsable du problème, l'autre partie étant un réglage pincement/ouverture un peu trop "chatouilleux" (je ne sais plus dans quel sens la correction avait été faite, tout en restant sans les tolérances constructeur, sur mon 1er Outlander PHEV avec lequel j'avais un problème similaire au tien, même sans qu'il soit question de rehausse).
Au vu de la vidéo, ça paraît quand même beaucoup... :hein:

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 11:50 am
par cedricfred
Prends déjà tes mesures de parallélisme avec une ficelle tendue le long de tes roues.

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 8:05 pm
par toyota runner46
Bsr
Tu as rehausse ok
Tu as fait une geo ok
refais une geo
Cdt
JP

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : jeu. mars 20, 2025 8:21 pm
par LaSainteBaguette
Bonjour à tous,

Merci pour vos retour. Pour info, j'en suis a 2 geo, chez le meme garage spécialisé poid-lourd (Bertrand Pneus, pour les connaisseurs) Il est vrai que je pourrais essayer d'aller voir ailleurs

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : ven. mars 21, 2025 12:04 am
par Oooops!
Bonsoir,
znoliv a écrit : jeu. mars 20, 2025 11:31 am
Oooops! a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:25 am Bonjour,
un test complémentaire à faire, sur la même route droite, horizontale -et suffisamment déserte ;) -: rouler sur la voie qui vient en sens inverse, pour voir si le véhicule a alors tendance à tirer à gauche.
.../...
Au vu de la vidéo, ça paraît quand même beaucoup... :hein:
au temps pour moi,je n'avais pas vu la vidéo :redface:; et bien sûr pour le test je pensais à une route "normale", pas à une 2 fois 2 voies :mrgreen:

Re: Pajero 3.2 tir à droite

Posté : mar. mars 25, 2025 8:30 pm
par LaSainteBaguette
Bonjour à tous, je reviens vers vous, je n'ai pu me pencher que vaguement sur le sujet, le boulot est très prenant.

Voici quelques pistes que j'ai pu avoir selon mon garage ou d'autres :
  • Suite à la réhausse, les valeurs de réglage d'origine sont obsolètes. Le fournisseur des suspensions doit normalement avoir fourni de nouvelles valeurs avec leurs pièces. Question : Normalement, peu importe rehausse ou non, si c'est droit... bah c'est droit non ?
  • Mon garage me dit qu'a force de prendre l'eau, ma cremaillère a peut-etre prix dans la tronche. En effet, c'est assez difficile de manoeuvrer a l'arrêt (ou quasi arrêt, alors imaginer les créneaux avec un truc pareil), de plus, faire un tour de rond point est assez dur car ma direction devient dur dur arriver à 3/4
  • Autre et dernière piste : Flotte dans direction assister et/ou mauvais réglage ?