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Je me permets de poster ici car j’ai un bruit moteur anormal sur mon Nissan Pathfinder R51 2.5 dCi de 2007 qui totalise 170000 km et j’aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans une grosse intervention.
Symptômes : Bruit métallique cyclique mais ampleur discontinu si je peux dire perceptible à froid comme à chaud, qui suit le régime moteur. Pas de perte de puissance, le moteur semble tourner "rond" sans vibrations excessives. Présent au ralenti (~800 tr/min) et augmente légèrement en fréquence en accélérant (~1500-2000 tr/min). Ne disparaît pas totalement à chaud mais diminue.
Déjà vérifié / exclu :
L'huile et le filtre sont récents (vidange faite).
Pas de ratés moteur, ni perte de puissance, quand j'appui, le 4x4 réagit bien et accélère franchement.
Pas de fumée anormale.
Aucun code défaut à la valise.
Hypothèses envisagées : Poussoirs hydrauliques fatigués ? Usure de l’arbre à cames ? Problème de chaîne de distribution ? Vibration d’un galet (ou galet HS) ou d’un roulement d’accessoire ?
Je vous poste ci-dessous 2 vidéos "enregistrements sonores" du bruit pour que vous puissiez entendre, vous rendre compte et me donner vos avis. Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème, je serais preneur de toute expérience ou conseil !
1ère 5 minutes après démarrage moteur à 800 Tr/min
2ème15 mn après démarrage moteur plus chaud et 1500 tr/min
Merci à vous pour vos éléments de réponse.
Complément d'information autour de la distribution: L'ancien propriétaire m'a remis un docs écrit manuellement à la vente pour me dire que le kit de distribution avait été fait à 160000 km.
Je sais qu'il y a 2 chaines sur ce genre de moteur. C'était en 2023.
La chaine supérieure a été démontée, vérifiée et tendeurs hydrauliques vérifiés, le tout remonté car aucune usure décelée. Pas de changement. Par contre, nous n'avons pas eu accès à la chaine inférieur car il fallait déposer pas mal d'équipements pour y accéder.
La documentation du fabricant stipule avec sincérité que la chaine est réputée tenir la durée de vie du véhicule....Mensonges mdr ;-)
Bref, vous avez l'air d'être assez sûr de vous sur le fait que ce bruit provienne de la chaine de distribution.
Ne peux t'il pas y avoir un problème de pression d'huile donnant un peu de "mou" dans les tendeurs hydraulique de chaine ?
Si l'ancien propriétaire m'a indiqué que la distribution chaine a été réalisée à 160000 km dois-je le croire ? Pas de preuve de Facture donc ...
Autre idée à part la chaine qui promet un gros boulot malgré tout ? moyen de tester / discerner le problème de chaine simplement ?
Quel est selon vous le prix d'un remplacement de chaines de distribution ?
Tu peux essayer de trouver d autres pistes mais bon...ce genre de post inquuiete... https://forum-auto.matmut.fr/forum/NISS ... 279499/189
"Personnellement, je n'ai pas eu ce problème de calage à froid (j'habite dans le Var), mais j'ai eu un problème de perte totale de puissance à chaud à cause d'une "bactérie" dans le GO qui m'a colmaté tout le circuit de carburant (comme de la gélatine).
Depuis un autre gros problème: Casse moteur sans signe avant coureur à 160.000km.
Nissan préconise de vérifier l'usure des chaînes de distribution à 180.000 km, j'ai fait confiance...
Bilan: Arbre à cames cassé, soupapes HS ... un pignon d'arbre à came était complètement usé, la chaine a dérapée et a entrainée la casse.
Facture: 9000€ échange standard du moteur complet avec main d'oeuvre. Hors réseau Nissan.
La vérification de la chaine est un gros travail, mais je pense qu'il vaut mieux s'y intéresser sans trop attendre.