Choix et placement roue de secours
Posté : mer. févr. 05, 2025 7:15 pm
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un aménagement pour le coffre de mon Subaru Forester pour des vacances et petits week-end en famille.
La question qui me préoccupe le plus pour concrétiser mon aménagement, c'est le choix et le placement de la roue de secours.
Sur le choix :
J'hésite entre prendre la galette d'origine et prendre une roue de mon jeu du quotidien (Michelin CrossClimate 17"). J'ai écarté l'idée de prendre une 5ème roue identique à mon jeu pour les sorties off road (Falken Wildpeak A/T3W 16") pour une raison budgétaire mais aussi parce que la roue est légèrement plus grande et donc ne rentre pas dans le logement d'origine du coffre.
Idéalement j'aimerais partir avec la galette pour des raisons de poids et d'encombrement, mais le diamètre est vraiment plus petit que les autres donc j'ai peur de forcer sur la mécanique. Et en même temps c'est la roue de secours fournie par Subaru donc ça doit être étudié pour…
Sur le placement :
J'aurais aimé pouvoir utiliser l'énorme espace laissé par l'emplacement d'origine sous le plancher du coffre.
J'ai donc étudié la possibilité de faire fabriquer un support extérieur à fixer sur le système d’attelage, avec 2 bras pivotant sur une charnière pour pouvoir ouvrir le coffre. Mais plusieurs personnes m’ont dissuadé, tant pour des raisons de faisabilité technique que de risque et responsabilité en cas d’accident.
Dans le commerce il n’existe qu’un seul système officiel de porte-roue à fixer sur une boule d’attelage, mais le système ne pivote pas sur un axe, il bascule simplement vers le bas comme certain porte-vélo. Ce système gêne trop l’accès au coffre où il y aura tout l’aménagement (frigo, tiroirs, etc).
Si je dois la garder dans le coffre, j’ai le choix entre la garder dans le logement d’origine, mais elle sera planquée sous l’aménagement donc très difficilement accessible en cas de besoin, ou prévoir un compartiment dans mon aménagement pour la mettre en position verticale à portée de main. Mais ça me bouffe une partie du coffre.
Il reste la dernière solution qui est de partir sans roue de secours… Mais ça craint un peu.
Bref, je n’arrive pas à avancer sur le sujet, c’est pourquoi je viens à la pêche aux infos et profiter de l’expérience des uns et des autres.
Dernière info importante : le toit est entièrement occupé par la tente de toit.
Je suis en train de préparer un aménagement pour le coffre de mon Subaru Forester pour des vacances et petits week-end en famille.
La question qui me préoccupe le plus pour concrétiser mon aménagement, c'est le choix et le placement de la roue de secours.
Sur le choix :
J'hésite entre prendre la galette d'origine et prendre une roue de mon jeu du quotidien (Michelin CrossClimate 17"). J'ai écarté l'idée de prendre une 5ème roue identique à mon jeu pour les sorties off road (Falken Wildpeak A/T3W 16") pour une raison budgétaire mais aussi parce que la roue est légèrement plus grande et donc ne rentre pas dans le logement d'origine du coffre.
Idéalement j'aimerais partir avec la galette pour des raisons de poids et d'encombrement, mais le diamètre est vraiment plus petit que les autres donc j'ai peur de forcer sur la mécanique. Et en même temps c'est la roue de secours fournie par Subaru donc ça doit être étudié pour…
Sur le placement :
J'aurais aimé pouvoir utiliser l'énorme espace laissé par l'emplacement d'origine sous le plancher du coffre.
J'ai donc étudié la possibilité de faire fabriquer un support extérieur à fixer sur le système d’attelage, avec 2 bras pivotant sur une charnière pour pouvoir ouvrir le coffre. Mais plusieurs personnes m’ont dissuadé, tant pour des raisons de faisabilité technique que de risque et responsabilité en cas d’accident.
Dans le commerce il n’existe qu’un seul système officiel de porte-roue à fixer sur une boule d’attelage, mais le système ne pivote pas sur un axe, il bascule simplement vers le bas comme certain porte-vélo. Ce système gêne trop l’accès au coffre où il y aura tout l’aménagement (frigo, tiroirs, etc).
Si je dois la garder dans le coffre, j’ai le choix entre la garder dans le logement d’origine, mais elle sera planquée sous l’aménagement donc très difficilement accessible en cas de besoin, ou prévoir un compartiment dans mon aménagement pour la mettre en position verticale à portée de main. Mais ça me bouffe une partie du coffre.
Il reste la dernière solution qui est de partir sans roue de secours… Mais ça craint un peu.
Bref, je n’arrive pas à avancer sur le sujet, c’est pourquoi je viens à la pêche aux infos et profiter de l’expérience des uns et des autres.
Dernière info importante : le toit est entièrement occupé par la tente de toit.