Limaille très fine dans l’huile
Posté : ven. janv. 31, 2025 7:34 am
Bonjour à tous
Voici le topo :
J’ai récemment récupéré un Frontera 2.8 complètement délaissé par son proprio et immobilisé depuis au moins 3 ans.
J’ai réussi à le démarrer mais le turbo était complètement mort (la turbine côté admission flottait dans son logement et était complètement désolidarisée de l’axe, du côté échappement même chose, la turbine m’est tombé dans la main au démontage…)
J’ai monté un turbo identique d’occasion mais fonctionnel, puis fait une vidange avec une huile bas de gamme pour rincer le circuit.
Après l’opération, moteur au ralentit, j’ai voulu vérifier que le turbo était bien alimenté en huile et j’ai dévissé légèrement le raccord d’arrivée directement sur la turbine, et l’huile s’est mise à couler, donc bonne nouvelle pression ok.
Hors en éclairant le filet d’huile avec une lampe j’ai vu qu’elle contenait des paillettes de métal, visiblement de l’alu en forte quantité.
J’ai stoppé puis refait une vidange avec de l’huile bas de gamme pour rincer une fois encore avec un additif nettoyant avant vidange, puis nouvelle vidange avec filtre neuf et une bonne huile.
Le moteur semble bien tourner, mais en refaisant le même test j’ai toujours de ces fichues paillettes, invisibles à l’œil nue mais assez flagrantes avec une lumière puissante à LED.
La quantité a nettement baissée, mais il en reste encore pas mal.
Est-ce grave selon vous ? Puis-je le faire tourner ainsi ?
Le filtre neuf ne devrait-il pas capter ces particules de métal ?
Je pense qu’il s’agit bien d’alu puisque les paillettes ne sont pas attirées par un aimant. Selon moi elles viennent de l’ancien turbo HS car il dû envoyer de la limaille dans le circuit (le gars a roulé un peu avec malgré le turbo explosé !!) mais alors pourquoi en reste t’il après 3 rinçages et une bonne huile + filtre neuf à la fin ?
Le moteur est-il « sauvable » ?
Merci d’avance pour votre aide
Voici un aperçu de la turbine côté échappement après dépose du turbo d’origine HS :
Voici le topo :
J’ai récemment récupéré un Frontera 2.8 complètement délaissé par son proprio et immobilisé depuis au moins 3 ans.
J’ai réussi à le démarrer mais le turbo était complètement mort (la turbine côté admission flottait dans son logement et était complètement désolidarisée de l’axe, du côté échappement même chose, la turbine m’est tombé dans la main au démontage…)
J’ai monté un turbo identique d’occasion mais fonctionnel, puis fait une vidange avec une huile bas de gamme pour rincer le circuit.
Après l’opération, moteur au ralentit, j’ai voulu vérifier que le turbo était bien alimenté en huile et j’ai dévissé légèrement le raccord d’arrivée directement sur la turbine, et l’huile s’est mise à couler, donc bonne nouvelle pression ok.
Hors en éclairant le filet d’huile avec une lampe j’ai vu qu’elle contenait des paillettes de métal, visiblement de l’alu en forte quantité.
J’ai stoppé puis refait une vidange avec de l’huile bas de gamme pour rincer une fois encore avec un additif nettoyant avant vidange, puis nouvelle vidange avec filtre neuf et une bonne huile.
Le moteur semble bien tourner, mais en refaisant le même test j’ai toujours de ces fichues paillettes, invisibles à l’œil nue mais assez flagrantes avec une lumière puissante à LED.
La quantité a nettement baissée, mais il en reste encore pas mal.
Est-ce grave selon vous ? Puis-je le faire tourner ainsi ?
Le filtre neuf ne devrait-il pas capter ces particules de métal ?
Je pense qu’il s’agit bien d’alu puisque les paillettes ne sont pas attirées par un aimant. Selon moi elles viennent de l’ancien turbo HS car il dû envoyer de la limaille dans le circuit (le gars a roulé un peu avec malgré le turbo explosé !!) mais alors pourquoi en reste t’il après 3 rinçages et une bonne huile + filtre neuf à la fin ?
Le moteur est-il « sauvable » ?
Merci d’avance pour votre aide
Voici un aperçu de la turbine côté échappement après dépose du turbo d’origine HS :