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Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 3:33 pm
par Aldamir
Bien le bonjour,

Voilà quatre ans que j’ai acquis un peu par hasard ce qui est devenu mon véhicule préféré de tous les temps malgré pas mal d’expériences annexes parmi lesquelles essentiellement des sportives plus ou moins radicalisées et rendues inutiles au quotidien. J’ai fini par réaliser que je m’amusais bien plus à rejoindre des départs de rando en traînant par des chemins impraticables qu’à taper des chronos pour m’y rendre (surtout quand c’est pour finir la moitié du trajet derrière un tracteur).

Aussi, mes trajets quotidiens se sont considérablement réduits, avec des trajets de 4 à 10kms maximum, plusieurs fois par jour. Je paie actuellement trois assurances pour des véhicules que je m’efforce de faire rouler, avec la frustration de ne pas pouvoir mettre à profit leur potentiel : elles ont tout juste le temps de chauffer que j’arrive à destination, et le week-end, je prends l’Escape pour barouder à droite à gauche.

Vous l’aurez deviné à la lecture du titre, je suis en quête d’une digne remplaçante de ma Toyota Escape. Quelque chose de :
- plus spacieux (pour pouvoir transporter 4 personnes, deux chiens et leurs affaires, éventuellement pouvoir dormir à deux dedans),
- plus haut (en termes de garde au sol, pour passer partout sans forcément jouer à me tanker dans des crevasses : partir à l’aventure et non « tester pour tester » les limites du véhicule),
- de plus capable, tant sur le couple que sur la capacité à tracter pour débarder,
- et surtout que je puisse entretenir entièrement moi-même et pour un bon bout de temps (un véhicule d’avant 2005 pour éviter le multiplexage).

Parlons budget… En me séparant de mes trois voitures, je devrais pouvoir libérer de 20 à 25k maximum, mais je souhaiterais autant que possible payer un prix honnête, si cela se fait encore par les temps qui courent. Il s’agirait de mon véhicule du quotidien. Consommer jusqu’à 12l/100 ne m’effraie pas, c’est ce que j’endure déjà actuellement, au SP98.

Un 4Runner de troisième génération m’aurait semblé être une alternative parfaite. A défaut d’en avoir en France, son cousin LC 95 me donne bien envie, à priori plutôt motorisé par le KZJ pour garder une mécanique accessible et rustique. Qu’en dites-vous ? Des alternatives à suggérer ?

Merci d’avance et bonne journée à vous !

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 4:05 pm
par cedricfred
Salut et bienvenue.
Sans hésiter pour la moitié de ton budget passe sur les Toyota série 12. Aucun soucis de multiplexage ou d'électronique. Les KDJ sont très costauds et facile d'entretien. On ne peut pas en dire autant des KZJ.

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 5:30 pm
par Aldamir
Merci à toi ! J'ai du mal avec le physique de ces 120. Surtout les feux arrières en fait. Quitte à partir sur un kdj et pour de simples raisons d'appréciations esthétiques, ne vaudrait-il pas mieux envisager un 95 ?

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 5:41 pm
par cedricfred
Très bien aussi le 95. Le 120 est juste plus performant et confortable, moins de faiblesses aussi.
Le 95 va avoir les silent blocs de crémaillères et les rotules de triangles à remplacer en préventif. Possible soucis d'électrovannes de pompe à injection mais facile à changer. Rares cas de chaine de transfert qui s'allonge.
Pour le reste c'est du très bon.

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 7:06 pm
par scolopax 49
Pour vos avis sur le kzj 95, le mien a 415000 km et pas de soucis si ce n'est qu'une cremallere, (en prevision) mais qui remplissait son role (petite fuite sur la jonction colonne) et deux ressorts arrieres cassés (ça c'est sans doute pour moi)
comme vous dites, costaux, meca facile !
j'ai eu un 125 revendu a 125000 km, bof, bof !!
voila mon avis et mon kzj, je le garde , chasse et raid, beaucoup de raid !!

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : mer. janv. 29, 2025 7:40 pm
par xavier13
cedricfred a écrit : mer. janv. 29, 2025 5:41 pm Très bien aussi le 95. Le 120 est juste plus performant et confortable, moins de faiblesses aussi.
Le 95 va avoir les silent blocs de crémaillères et les rotules de triangles à remplacer en préventif. Possible soucis d'électrovannes de pompe à injection mais facile à changer. Rares cas de chaine de transfert qui s'allonge.
Pour le reste c'est du très bon.

J'ai un collgue chez qui c'est vraiment récurent le soucis des électrovannes. nettoyage à ultrason ou neuf, c'est pareil, à tient pas 20 000km. :roll:

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : jeu. janv. 30, 2025 9:15 am
par cedricfred
Là il faut chercher des soucis de régulation de tension je pense. Et mesurer les débits de gasoil aux injecteurs et la pression de pompe.

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : jeu. janv. 30, 2025 11:08 am
par xavier13
Je lui transmettrais l'info, à voir si son mécano le fera. Moi je lui avais suggéré de rajouter un peu d'huile 2t dans le gazoil.

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : jeu. janv. 30, 2025 2:36 pm
par Aldamir
J'ai encore peur d'une chose : fatiguer prématurément le moteur et son turbo à force de petits trajets répétés au quotidien. Ne vaudrait-il pas mieux envisager un essence atmo ? Un Cherokee de 98, par exemple ?

Re: Une digne remplaçante pour mon AE95

Posté : ven. janv. 31, 2025 7:51 am
par lebjac
cedricfred a écrit : mer. janv. 29, 2025 4:05 pm Salut et bienvenue.
Sans hésiter pour la moitié de ton budget passe sur les Toyota série 12. Aucun soucis de multiplexage ou d'électronique. Les KDJ sont très costauds et facile d'entretien. On ne peut pas en dire autant des KZJ.
Pour moi c'est l'inverse, le KZJ plus facile d'entretien.
La fiabilité est identique; La carrosserie, le châssis, les freins, la direction, l'intérieur, tout est pareil avec beaucoup de pièces communes, la vraie différence c'est le moteur. D'un côté un moteur ancienne génération très fiable de 3l 128 cv, de l'autre un 3l, 16 spes, intercooler, injection électronique HP, de 163 cv.
Sur route aucune différence le vieux 1KZTE est aussi performant que le KDJ, les reprises un peu moins vivent c'est tout.
La seule différence réelle est la conso 1l à 1,5l de moins au 100 pour le KDJ (10%)
Je parle des 95 pour l'un comme pour l'autre. ;)
Les deux ensembles pendant 16 ans, j'ai vendu le KDJ mais j'ai gardé le KZJ.