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Démontage BT XJ
Posté : mer. janv. 22, 2025 8:54 pm
par cedricfred
Salut les Jeepers.
C'est bien rare que j'intervienne ici mais il se trouve que je dois aider à ouvrir une BT sur un XJ 2.5 VM de 99.
Gros clocs quand on aavance et manette de BT bloquée en 2rm.
Si c'est un soucis connu, s'il y a des pièges à éviter ou des astuces à connaître n'hésitez pas.

Re: Démontage BT XJ
Posté : mer. janv. 22, 2025 9:48 pm
par Bebop
Trouve toi une clef de 9/16 pour les ecrous qui retiennent la BV a la BT.
Ca evitera de les arrondir avec une clef de 16.
Sinon c'est tout con, demonte les arbres de trans, le levier d'actuation sur la boite, les capteurs, tombe la traverse pour acceder aux boulons au dessus et en avant.
Le systeme de levier est tout pourri et c'est courant de le changer pour une tringlerie bien plus simple :
https://www.amazon.com/Hiwowsport-Trans ... e329004351
La saloperie d'origine :
La tringlerie simplifiee
A savoir : La chaine d'entrainement du pont avant est connue pour s'elonger / casser, c'est un probleme connu. Ca te bloque en 2 roues :
Ca vaut pas tres cher et c'est facile a changer donc si le proprio est pas presse et qu'il veut economiser des thunes tu peux reparer sans soucis.
Pour tes recherches, la reference de la BT c'est "NP242". Y'a plein d'infos en anglais sur google.
Re: Démontage BT XJ
Posté : jeu. janv. 23, 2025 8:41 am
par cedricfred
Un très grand merci.
C'est tout ce que je comptais faire, à part la clef en 9/16.
J'espérais un coup de chaine détendue mais sans y croire.
Je vois ça samedi.
Re: Démontage BT XJ
Posté : sam. janv. 25, 2025 11:31 am
par cedricfred
Bon la BT n'avait plus d'huile et ce depuis un bail apparemment.
Chaine allongée certe mais aussi fourchette alu des courtes mangée, pignon de courtes mangé, roulements HS, limaille partout.
Je suis allé voir sur Rockauto et tout est bon marché en effet mais vous savez s'ils vendent des boites complètes ?
C'est une 231, pas une 242.
Re: Démontage BT XJ
Posté : lun. janv. 27, 2025 11:47 am
par ZaZou
Il me semblai bien que la 242 n'etait que sur les 4.0
231 ou 242, le principe de fonctionnement est le mm
tu devrais en trouver en casse auto,
Sinon, tu es bon pour la refaire entièrement. Il y a deux cage à aiguilles, dont une dans un fon de carter, qui sont un peu chiante à enlever
Sinon, c'est de la rigueur et de la méthode, rien de terrible à faire.
Re: Démontage BT XJ
Posté : lun. janv. 27, 2025 1:44 pm
par cedricfred
J'ai trouvé une 231 sur Ovoko pour 500 balles.
Le proprio part sur ça et éventuellement une chaine de transfert sur Rockauto pour 80 balles si besoin car de toute façon sur Rockauto on ne peut pas avoir toutes les pièces (l'arbre primaire a les portées de roulements marquées) et pas de BT complète.
Re: Démontage BT XJ
Posté : dim. mai 25, 2025 1:47 pm
par maman94
Mais, ca se monterait sur un ZJ ça '( ! ?). Parce que effectivement la tringlerie d'origine....