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Ca y est, j'ai ma première emmerde depuis la remise en route / en état de mon Frontera!
Jusqu'ici et depuis quelques mois, il roulait impeccable. principalement des petits trajets, mais tous les jours.
Un jour comme les autres, je roule avec avec, je le laisse tourner devant mon garage le temps d'ouvrir, et il s'arrête tout seul au ralenti. Jamais pu le redémarrer depuis... Il ne donnait aucun signe fatigue avant ça.
le seul souci, c'était une tendance à se désamorcer, mais j'avais réglé ça en mettant des vannes anti retour sur les durites de GO. Depuis, il démarrait bien tout le temps.
Ce coup la ce n'est pas un souci d'amorçage, j'ai une pompe 12v qui me permet d'amorcer au besoin. J'ai vérifié, le gazole remonte bien jusqu'à la pompe d'injection. Et j'ai beau faire, ça ne pète pas, même pas un ptit coup. J'ai monté une batterie neuve, idem. Quand je pulvérise un peu de nettoyant frein dans d'amission, il broute quelques tours. Donc a priori ce n'est pas mécanique.
Ca ressemble à une connerie type antidémarrage, ECU ou électronique de la pompe d'injection.
Je suis un peu perdu.
Sauriez-vous m'aider à me donner une direction pour commencer à investiguer?
EDIT:
J'ai passé un coup la valise, j'aivais 4 défauts:
Un que je connais:
P0115 "défaillance circuit de t°.." => lui c'est mon système qui change la valeur de la t° pour le demarrage. Il revient de temps en temps mais n'a jamais affecté le fonctionnement.
Et les Autres:
P1651 "CAN"
P0725 "Défaillance circuit d'entrée du régime moteur"
P1630 "Quantité injectée"
J'ai tout effacé. Rien n'est revenu, mais ça ne démarre toujours pas!
Un gros merci d'avance,
Ben
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : mer. janv. 22, 2025 11:06 am
par Peter18360
Salut collègue !
Mince pas de chance ce qui t’arrives !
Il m’est arrivé un soucis similaire sur le miens (j’ai un A en 2.8), bon certes il n’a pas d’électronique contrairement au B mais il a calé pour ne plus démarrer, puis après dépannage et rapatriement à domicile, et 3 jours à tout vérifier ( arrivée gasoil ok, filtre ok, durites ok, injecteurs…etc) j’ai découvert un fusible claqué dans l’habitacle, je l’ai changé et hop comme par magie il a démarré au quart de tour !!
C'était le fusible qui gérait, entre autres, l’électrovanne de la pompe à injection ! Je précise que j’ai aussi un anti démarrage dessus.
Regarde déjà de ce côté si ce n’est déjà fait.
Le problème « CAN » m’évoque le Canbus, qui est le protocol de communication entre tous les éléments électroniques du véhicule. Alors voir aussi si pas de faux contacts, oxydation et fils coupés au niveau des faisceaux ou des connecteurs du calculo ??
J’ai eut le cas sur mon Astra de 2009, un faux contact sans oxydation sur un connecteur du bloc relais/fusibles qui me foutait la voiture en mode dégradé sans accélérateur ! En gros tu roules à 10 avec les warnings quoi !
À la maison, démontage du module, coup de soufflette sur les picots et les plots, un coup de wd40 (ou nettoyant contact !) si oxydation visible puis c’est reparti comme en 40 !!
Dans le pire des cas je sais que le 2.2Dti souffre d’un défaut sur la pompe à injection VP44 qui a tendance à lâcher vers les 200.000 bornes… en fait c’est juste un transistor qui pète. Donc si c’est ça je sais qu’il existe des sites où tu peux te procurer ce fameux composant pour le changer toi même.
Cela reste assez minutieux à faire je suppose mais un pote à mon père l’a fait sur son Zafira (même moteur)…
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : ven. janv. 24, 2025 10:40 am
par BEN_FRONTERA
Salut Peter!
Merci pour le retour!
Alors j'ai déjà fait le tour de tous les fusibles, et aucun de claqué nul part. Idem pour les relais. Je vais essayer de bouger tous les contacts pour voir si j'obtiens quelquechose.
Je commence de plus en plus à me diriger vers le module électronique de la Pompe d'injection. D'autant plus que j'ai vu que cette boite propose des réfections de pompe, et que j'ai la moitié des codes erreur dont ils parlent...
Si C'est juste un MOSFET à changer, je peux le faire tout seul sans ancun souci.
Si C'est juste un MOSFET à changer, je peux le faire tout seul sans ancun souci.
Sais-tu s'il faut nécessairement tomber la pompe d'injection pour le faire ou si on peut démonter la partie électronique avec la pompe dans le véhicule?
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : sam. janv. 25, 2025 12:34 pm
par BEN_FRONTERA
Ptite nouveauté aujourd'hui.
En insistant au start pilote, j'ai réussi à la faire démarrer. Elle broute beaucoup au départ, mais a fini par trouver un ralenti à peu près stable. Dès que je touche au gaz, elle se met à brouter complètement. Quand je lâche les gaz, elle broute encore quelques secondes et finit par retrouver un ralenti normal.
Est-ce que ça aide à faire avancer vers le coupable?
Merci beaucoup d'avance,
Ben
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : mar. janv. 28, 2025 6:34 am
par Peter18360
Hello !
Difficile à dire, hélas n’ayant jamais eut un 2.2 entre les mains je ne sais pas si la pompe est réparable directement sur le moteur.
Je t’invite à faire un tour sur le site Drive2ru qui est une mine d’or, enfin à condition de passer par Google Trad pour faire des recherches car tout est écrit en russe
Visiblement il y aurait aussi une soupape ou une électrovanne à vérifier et qui pourrait être en cause….
La pompe VP44 est montée sur plusieurs véhicules Opel et visiblement même sur d’autres marques donc il y a pas mal de tutos dessus.
En revanche est-elle en cause ? Je pense que oui mais malheureusement sans investigation plus poussée difficile à dire…
Avant tout es-tu certains de n’avoir aucune fuite de Gasoil ou prise d’air sur tout ton circuit ?
Le filtre à Gasoil n’est pas colmaté ?
Dans ce qui tu décris, une fois le ralentit stable atteint, si tu accélères franchement que se passe t’il ? Il broute, monte en régime, bloque à 2000trs ou cale ?
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : mar. janv. 28, 2025 10:47 pm
par BEN_FRONTERA
merci Peter pour le retour!
Je vais aller regarder chez les russes!
oui pas de souci d'arrivée de gazole. j'ai une pompe de gavage en ligne dont je me servais parfois pour amorcer. ça ne change rien quand je l'active. j'avais aussi vérifié avec le petit tuyau à bouchon rouge près de la pompe justement pour l'amorçage. quand je le dévisse et active la pompe, ça sort bien par la.
Aujourd'hui, de base, ça ne démarre pas. mais si j'insiste au start pilote, ça fini par tenir un pseudo ralenti boiteux dans cette phase, il ne se passe rien du tout quand on accélère. Au bout d'un temps, le ralenti se stabilise et la, ça se met à brouter et boiter quand on accélère. Quand on lâche les gaz, ça reprend un ralenti quasi stable au bout de quelques secondes. Et quand on coupe à la clé, ça éteint bien le moteur.
vraiment etrange
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : mer. janv. 29, 2025 7:49 am
par Peter18360
Étrange oui… Ça donne vraiment l’impression que la pompe à injection ne régule pas bien la quantité de carburant… voir même pas du tout ! Sans doute cette fameuse panne électronique de la VP44. Espérons que le remplacement du Mosfet et peut-être aussi d’une électrovanne qui déconne comme on peut le voir sur le forum Russe puisse régler le problème.
Visiblement tu dois pouvoir n’extraire que le partie électronique sans déposer entièrement le pompe. Ça simplifierai la manœuvre !
Re: Nickel, puis plus rien!!
Posté : lun. juin 09, 2025 12:19 pm
par Front2b
Hello
Je ne sais pas si tu as trouvé la solution à ton problème.
Dans tous les cas, je mets ma main à couper qu'il s'agit du calculateur de la pompe à injection. Très classique comme panne.
En gros : les 2 fils électriques qui relient ta pompe injection au calculateur placé juste au dessus voient leur gaine se détériorer avec le temps, la chaleur (ils passent contre le bloc moteur) les goutes d'huile etc...
Une fois la gaine désintégrée, les fils se touchent, court circuit et le petit transistor situé dans le calculateur crame. Pas plu compliqué !
Il existe beaucoup de société qui réparent ce calculateur, il suffit de le démonter, de l'envoyer et ils te le renvoient réparer. Compte environ 200€