ESPAGNE DECEMBRE 2024 JANVIER 2025
Modérateur : phil13
ESPAGNE DECEMBRE 2024 JANVIER 2025
Je commence aujourd’hui le compte-rendu de mon nouveau voyage en Espagne sur décembre 2024 et janvier 2025.
Après un départ du Chatelet-en-Brie jeudi 12 décembre, un arrêt vendredi chez Globe camper à Montredon-les-Corbières et 2 jours et demi à Saint-Gaudens chez un des enfants de mon amie Catherine, nous arrivons en Espagne lundi 16 décembre en fin de matinée.
La 1ère étape rapide sera la lagune de Sarinena avec -4 degrés au matin et du brouillard. Très peu d’observations à part de nombreux Busards des roseaux et Milans royaux.
Direction les vestiges de la cité romaine de Clunia dans les environs de Burgos. Des vestiges intéressants de maisons, de thermes et d’un gigantesque amphithéâtre (permettant d’accueillir 9000 personnes), et un centre d’interprétation avec une vidéo dont vous pourrez voir une partie sur ce lien : . Dommage en hiver, les mosaïques sont recouvertes d’une bâche et de terre. A faire donc plutôt à partir du mois de mai car elles semblent très belles.
Ensuite direction Quintanar de la sierra pour la visite demain matin de la nécropole.
Bonne journée
Jean-Marc
Re: ESPAGNE DECEMBRE 2024 JANVIER 2025
Ce matin du 18 décembre, visite de la nécropole de Quintanar de la sierra avec des tombes creusées dans la roche et de la grotte Andres avec une sculpture d’une croix.
Puis direction le parc national de Monfraguë où on passe la nuit.
Bonne journée
Jean-Marc

7 – Nécropole de Quintanar de la sierra

8 – Nécropole de Quintanar de la sierra

9 – Nécropole de Quintanar de la sierra

10 – Nécropole de Quintanar de la sierra

11 – Nécropole de Quintanar de la sierra

12 – Nécropole de Quintanar de la sierra

13 – Nécropole de Quintanar de la sierra

14 – Nécropole de Quintanar de la sierra

15 – Grotte Andres

16 – Grotte Andres
je reprends le compte-rendu de ce séjour maintenant que je suis rentré chez moi et ai une meilleure connexion internet.
Ce matin du 19 décembre, le brouillard est présent sur les hauteurs de Monfraguë et le Castillo est invisible. On commence donc par le Salto de gitano où les vautous se réveillent doucement. Et vers 11h, on monte au Castillo où grâce au vent et au soleil, le brouillard a disparu. Toujours un grand spectacle ces Vautours fauve et moine.
La suite des observations de Vautours fauve et moine et 2 passereaux : Rouge-queue noir et Gros-bec casse-noyaux. Toujours à Monfrague.
Bonne journée
Jean-Marc
Ensuite en début d’après-midi du 19 décembre, direction les Barruecos vers Caceres où les Cigognes blanches nichent sur des rochers. Un circuit de 4 kms permet d’explorer les chaos rocheux et d’observer les Cigognes. Un petit étang dans les alentours permet d’observer quelques espèces : Grèbe castagneux, Spatule blanche, Canard colvert, Canard souchet, Sarcelle d’hiver et Poule d’eau.
Bonne journée
Jean-Marc
- pachy54
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
mais sincèrement quel plaisir
toujours plein les "mirettes"....
Non ce n'est pas encore fini...
Je continue le 20 décembre mon séjour en Extrémadure en faisant un peu de tourisme. Cette région est renommée pour ses paysages de Dehesa avec les élevages traditionnels de porcs sous les chênes. Mais les porcs étaient également élevés dans des paysages plus ouverts et on trouve des vestiges des bâtiments en pierres sèches qui permettaient de regrouper les animaux (notamment les jeunes) le soir et d’abriter le berger. On trouve donc des enclos avec des murs très épais (plus d’un mètre) mais creux avec donc des abris pour les porcelets au vu de la taille des ouvertures. Les animaux restaient dans ces espaces jusqu’au moment où ils étaient déplacés dans les villages pour y être engraissés.
Bonne journée
Jean-Marc
Je passe ensuite 5 jours dans un nouveau secteur de colonisation du Lynx pardelle. Je n’y ferai que peu d’observations de Lynxs mais c’est un secteur très riche au niveau de la faune. J’y ai observé 12 espèces de rapaces diurnes et nocturnes : Vautour fauve, Vautour moine, Aigle royal, Aigle ibérique, Aigle de Bonelli, Busard des roseaux, Milan royal, Faucon crécerelle, Epervier d’Europe, Hibou grand-duc, Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte (entendue).
Bonne journée
Jean-Marc
La suite des espèces observées sur ce nouveau secteur de colonisation du Lynx pardelle en Extrémadure.
Bonne journée
Jean-Marc
- floflo68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne