Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
je l'ai découverte dans un épisode de V6 sur la chaine 21 ce matin , qui rediffuse des best off de cette émission en ce moment
je ne savais même pas que cet engin avait existé , brièvement il est vrai car expérimental ( 1 an ) ; impossible de retrouver l'épisode en replay , mais j'ai trouvé un autre essai passé sur feu la chaine motors tv
Re: dinguerie à turbine
Posté : mer. déc. 11, 2024 4:44 pm
par M201
filmé sur le circuit de lurcy lévis et j'ai entendu le son au démarrage au mans classic
Re: dinguerie à turbine
Posté : mer. déc. 11, 2024 5:01 pm
par M201
a 4mn 10 mais vous pouvez regarder la vidéo entière
Re: dinguerie à turbine
Posté : mer. déc. 11, 2024 5:28 pm
par pat 25
snow lover a écrit : mer. déc. 11, 2024 4:11 pm
je l'ai découverte dans un épisode de V6 sur la chaine 21 ce matin , qui rediffuse des best off de cette émission en ce moment
je ne savais même pas que cet engin avait existé , brièvement il est vrai car expérimental ( 1 an ) ; impossible de retrouver l'épisode en replay , mais j'ai trouvé un autre essai passé sur feu la chaine motors tv
Essai d'Anthony Beltoise? je l'avais vu a l'époque.
Re: dinguerie à turbine
Posté : mer. déc. 11, 2024 8:06 pm
par snow lover
Oui , c’est ça
Re: dinguerie à turbine
Posté : mer. déc. 11, 2024 8:08 pm
par snow lover
M201 a écrit : mer. déc. 11, 2024 5:01 pm
a 4mn 10 mais vous pouvez regarder la vidéo entière
Merci , de belles autos
Re: dinguerie à turbine
Posté : jeu. déc. 12, 2024 8:29 am
par lebjac
Si mes souvenirs sont bons il me semble que c'était un turbomoteur, sur un turbomoteur la puissance sort mécaniquement sur un arbre, ne pas confondre avec turboréacteur ou là la puissance sort avec une poussée de gaz.
Avantage poids/puissance.
Inconvénient consommation.
Et point quasi insurmontable la turbine (turbomoteur) doit toujours tourner à la même vitesse (en dizaines de milliers de tours), donc la liaison sortie arbre de puissance moteur et la liaison transmission mécanique très compliquée.
Re: dinguerie à turbine
Posté : jeu. déc. 12, 2024 9:41 am
par snow lover
j'ai trouvé çà concernant la turbine :
Les turbines alimentant les deux Howmet TX sont louées à Teledyne Continental Motors. Ces turbines à gaz TS325-1 sont des prototypes issus d'une candidature avortée pour un contrat d'hélicoptère d’observation léger de l’armée américaine7. Elles pèsent 77 kilogrammes, développent 350 chevaux et 880 N m de couple1,8, pour atteindre un maximum de 57 000 tr/min.
Les pots d’échappements de la turbine Continental. Le plus petit est employé pour la soupape de décharge.
La turbine interne est utilisée pour faire tourner les roues arrière grâce à l'utilisation d'engrenages réducteurs. En raison du rendement variable de la turbine et de son couple très important, une boîte de vitesses standard n'est pas nécessaire, la TX n'a donc qu'une seule vitesse dont le rapport de pont peut être rapidement changé dans le différentiel, permettant à la voiture de s'adapter aux différents circuits. Il n'y a pas de marche arrière initialement et, bien qu'Heppenstall ne souhaite pas en mettre, la FIA l'y oblige : un petit moteur électrique est donc installé, permettant à la voiture de se déplacer en marche arrière.
La turbine utilise deux grands pots d'échappement comme sur hélicoptère, le troisième, plus petit, étant alloué à la soupape de décharge conçue pour éliminer le retard entre le moment où le conducteur presse l'accélérateur et celui où la turbine monte en régime. Une fois que la turbine est à son maximum, la soupape permet de régler la quantité du combustible qui alimente la turbine, ce qui augmente ou diminue la puissance de sortie .
Re: dinguerie à turbine
Posté : dim. déc. 22, 2024 9:13 pm
par Jeep22
Il y a des génies de la mécanique ici!! Merci pour les explications