Grondement sous le Niva

Modérateur : Landy

Domeff
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Grondement sous le Niva

Message par Domeff »

Bonjour, je suis nouvel inscrit sur le forum, Isérois, possesseur depuis quelque mois d'un LADA NIVA 2003 essence multi-points. Mon Premier 4X4 "civilisé" et possesseur d'un Jeep Willys 1943 depuis 10 ans.
Je découvre ce monde étrange et sympa du LADA NIVA, presque d'un autre temps. Qui me laisse encore l'espoir de faire son entretient et sa mécanique.
J'ai un souci de " grondement " qui survient quand je décélère ( au moment ou la traction du moteur cesse ), ou bien qui est continu quand je passe au point mort, quand je roule sur ma lancée en ligne droite.
J'ai remarqué que la butée d'embrayage fait aussi un bruit, mais différent et pas au mêmes moment
Avez-vous déjà rencontré ce problème.
D'ou peut-il provenir ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Très Cordialement
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Grondement sous le Niva

Message par perju930 »

Bonjour
J'ai eu deux niva , mais c'était il y a ...
très longtemps :D
Je ne me souviens pas particulièrement du grondement comme indiqué, par contre j'ai eu un véhicule qui avait cette particularité, cela venait des pignons de la boîte de vitesse ...et le chef d'atelier de la concession m'avait rassuré en disant que ce bruit était "vendu" avec ...grondement de boîte et pas de souci par la suite.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Vérifier les joints homocinétiques des arbres av ar
Vérifier jeu arbres à coulisse
Vérifier flector
Pour commencer :p
Modifié en dernier par rover17 le sam. nov. 30, 2024 12:33 pm, modifié 1 fois.
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Une précision...une niva fait nettement moins de bruit qu'un land...au niveau châssis/ carrosserie...par contre la mécanique et notamment la transmission c'est pas ce qu'il y a de plus discret, donc si pas habitué, c'est peut-être normal.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Domeff
Quatre-Quatreux

Message par Domeff »

Merci pour le retour, mais je ne pense pas que ce soit la boîte car au point mort sans rouler elle ne fait pas de bruit.Il semble que ce soit à partir de la boîte de transfert et après elle ? Ça se produit en roulant.
Domeff
Quatre-Quatreux

Message par Domeff »

Je vais vérifier tous les éléments cités arbre à coulisse = arbre de transmission entre boite de transfert et ponts ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Il y avait parfois ce problème sur des nissan patrol. Ça pouvait parfois provenir du roulement de l'axe primaire.
Le plus souvent c'était au contraire rien de grave sauf des résonnances de la tringlerie de boîte de vitesse.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Domeff a écrit : sam. nov. 30, 2024 7:42 am Merci pour le retour, mais je ne pense pas que ce soit la boîte car au point mort sans rouler elle ne fait pas de bruit.Il semble que ce soit à partir de la boîte de transfert et après elle ? Ça se produit en roulant.
T'es passé dessous ?... état du flector ?...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Domeff
Quatre-Quatreux

Message par Domeff »

Il y a du du jeu au niveau des roulement AV et AR de la boite de transfert le flector ne semble pas avoir de jeux je n'en retrouve pas au niveau de croisillons des arbres AV et AR
Le remplacement des roulements suffira ou faut-il craindre une réfection de la boite de transfert ?
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Je ne sais pas si tu as des graisseurs sur tes transmissions, ceci dit, un jour ou j’avais mis trop de graisse, je m’étais retrouvé avec ce genre de problème :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Répondre