SJ413 > Problème de vibration moteur
Posté : mer. nov. 13, 2024 2:25 pm
Bonjour!
Je me permets de créer un nouveau topic, ayant réussi à trouver une solution pour mon problème de fumée (après un an et demi, le post est ici).
J'aurais besoin de vos lumières et conseils pour identifier la cause probable d'un souci de vibration du bloc moteur.
Vous pouvez voir le problème ici:
Voici les informations dont je dispose :
· Le moteur a été refait à neuf. Mais j'ai eu plusieurs problèmes à cause de bielles tordues, qui ont été changées. Le vilebrequin tourne relativement facilement à la main. C'est légèrement dur jusqu'au PMH, puis quand le vilebrequin passe le PMH, c'est fluide et ça redevient légèrement dur. J'imagine que c'est normal car il y a moins de frottement en haut au niveau des segments, mais sans moteur pour comparer, je préfère soulever ce point.
· Toutes les pièces du compartiment moteur sont neuves: démarreur, kit de transmission, couronne de volant moteur, etc.
· Lors du remontage du bloc moteur, je ne pouvais plus passer de vitesse moteur allumé. J'ai dû forcer une vitesse au démarrage, et tout est rentré dans l'odre. En revanche, il est fréquent que moteur éteint, je n'ai pas besoin de débrayer pour passer une vitesse. En roulant, pas de problème de boîte de vitesse, je passe mes rapports normalement.
· J'ai réduit la tension des mes courroies, pour vérifier qu'il n'y avait pas d'effort de ce côté là.
· Les supports moteurs sont neufs. J'ai testé de manuellement pousser le moteur de droite à gauche en marche, les supports moteurs ne sont pas cassés et assurent a priori leur boulot.
· Les bougies n'ont même pas 200km, et sont comme neuve.
· J'ai dû retarauder les puis de bougies (M14, pas 1,25). Mais en serrant les bougies normalement il n'y a pas de problème de fuite. Je peux néanmoins faire un essai avec une feuille de papier.
· Les câbles d'allumage sont neufs (du Bosh)
· Quand je joue avec l'allumage, le problème de vibration s'accroît d'un côté ou de l'autre. J'ai réglé l'allumage à l'oreille, et aux vibrations, de sorte qu'il y en ait le moins possible et que le moteur ne s'étouffe pas.
Voici les points que j'aimerais tester:
· Changer le filtre primaire sur le circuit d'essence
· Tourner la vis de mix essence du carburateur pour améliorer l'arrivée d'essence et voir s'il y en a assez qui arrive aux pistons.
· Vérifier la masse. Mais de ce que je comprends, la seule masse est au niveau de l'allumage, sur une vis du cache en aluminium du coupleur d'arbre à came.
· Débrancher un à un les câbles d'allumage pour voir si un piston pose problème en particulier (ils ont tous une compression similaire).
· Vacuum line (ligne de dépression).
· Pour moi l'étanchéité des valves est bonne, mais il pourrait y avoir un souci. J'ai 8 bars au manomètre sur l'ensemble des pistons, là où j'avais 12 bar avec une autre culasse. Je ne sais pas si mon mano est fiable, mais c'est le même que j'utilisais lors des précédents tests.
Je me demande si ce n'est pas la boîte de vitesse qui pourrait aussi être en cause.
Auriez vous des idées, des conseils, sur des points à tester?
Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?
Merci!
Je me permets de créer un nouveau topic, ayant réussi à trouver une solution pour mon problème de fumée (après un an et demi, le post est ici).
J'aurais besoin de vos lumières et conseils pour identifier la cause probable d'un souci de vibration du bloc moteur.
Vous pouvez voir le problème ici:
Voici les informations dont je dispose :
· Le moteur a été refait à neuf. Mais j'ai eu plusieurs problèmes à cause de bielles tordues, qui ont été changées. Le vilebrequin tourne relativement facilement à la main. C'est légèrement dur jusqu'au PMH, puis quand le vilebrequin passe le PMH, c'est fluide et ça redevient légèrement dur. J'imagine que c'est normal car il y a moins de frottement en haut au niveau des segments, mais sans moteur pour comparer, je préfère soulever ce point.
· Toutes les pièces du compartiment moteur sont neuves: démarreur, kit de transmission, couronne de volant moteur, etc.
· Lors du remontage du bloc moteur, je ne pouvais plus passer de vitesse moteur allumé. J'ai dû forcer une vitesse au démarrage, et tout est rentré dans l'odre. En revanche, il est fréquent que moteur éteint, je n'ai pas besoin de débrayer pour passer une vitesse. En roulant, pas de problème de boîte de vitesse, je passe mes rapports normalement.
· J'ai réduit la tension des mes courroies, pour vérifier qu'il n'y avait pas d'effort de ce côté là.
· Les supports moteurs sont neufs. J'ai testé de manuellement pousser le moteur de droite à gauche en marche, les supports moteurs ne sont pas cassés et assurent a priori leur boulot.
· Les bougies n'ont même pas 200km, et sont comme neuve.
· J'ai dû retarauder les puis de bougies (M14, pas 1,25). Mais en serrant les bougies normalement il n'y a pas de problème de fuite. Je peux néanmoins faire un essai avec une feuille de papier.
· Les câbles d'allumage sont neufs (du Bosh)
· Quand je joue avec l'allumage, le problème de vibration s'accroît d'un côté ou de l'autre. J'ai réglé l'allumage à l'oreille, et aux vibrations, de sorte qu'il y en ait le moins possible et que le moteur ne s'étouffe pas.
Voici les points que j'aimerais tester:
· Changer le filtre primaire sur le circuit d'essence
· Tourner la vis de mix essence du carburateur pour améliorer l'arrivée d'essence et voir s'il y en a assez qui arrive aux pistons.
· Vérifier la masse. Mais de ce que je comprends, la seule masse est au niveau de l'allumage, sur une vis du cache en aluminium du coupleur d'arbre à came.
· Débrancher un à un les câbles d'allumage pour voir si un piston pose problème en particulier (ils ont tous une compression similaire).
· Vacuum line (ligne de dépression).
· Pour moi l'étanchéité des valves est bonne, mais il pourrait y avoir un souci. J'ai 8 bars au manomètre sur l'ensemble des pistons, là où j'avais 12 bar avec une autre culasse. Je ne sais pas si mon mano est fiable, mais c'est le même que j'utilisais lors des précédents tests.
Je me demande si ce n'est pas la boîte de vitesse qui pourrait aussi être en cause.
Auriez vous des idées, des conseils, sur des points à tester?
Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?
Merci!