
Bonjour kkun0018,
Tu fais parti de la dernière vague de message, me mettant à jour, de tous les sujets, que j'ai pu louper durant mon soucis informatique

C'est pourquoi, je m'excuse de te répondre, si tard
Pour ce qui est de la revue technique, je n'ai rien à ajouter aux propos de Této, toujours bons en la matière
Cependant, pour ce qui est de la préparation moteur, plusieurs solutions se posent à toi

En effet, depuis 1992 et l'apparition du Frontera, je me suis abonné à la revue AUTO VERTE, qui a fait quelques essais de préparations moteurs pour les 4x4. En fouillant dans mes archives dernièrement, j'ai pu retrouver une préparation moteur signalée à plusieurs reprises dans la revue, ce qui, selon moi, est signe de qualité
Il s'agit de la préparation PAPMAHL

A l'époque de l'essai du premier kit du préparateur Allemand, l'installation se déroulait de la manière suivante :
Vous déposez votre véhicule à Strasbourg, celui-ci est emmené par la route dans l'usine Papmahl. Là, les préparateurs lui installent un échangeur air/air maison (Si celui-ci n'en est pas équipé

Ce qui n'est pas le cas du Frontera déjà pourvu d'un Intercooler en 2.3 TD

), modifient la pompe d'injection et la pression du turbo en conséquence (comptez 6 heures de travail). 48 heures plus tard (comme à La Redoute

), vous récupérez votre fidèle monture survitaminée. Il ne vous reste plus alors qu'à faire le chèque
(Source Auto Verte n°143 du mois d'Avril 1993)
Ils avaient alors essayé une préparation sur un HDJ 80. Les commentaires :
Avec une augmentation de 28 chevaux, il en résulte un profond boulversement dans le caractère du véhicule. En ce qui concerne la vitesse maxi, le Toy prend une bonne dizaine de kilomètres/heures en plus sans s'essoufler. Il gagne considérablement en couple et surtout en onctuosité. Les chevaux qui, auparavant, arrivaient en bloc à bas régime et vous collaient au siège, se sont disciplinés. Désormais, l'aiguille monte dans les tours très progressivement. Côté consommation, aucune différence flagrante, n'est à noter, l'autonomie reste inchangée. Enfin, pour ce qui est de l'agrément de conduite, le gros 6 cylindres se fait plus silencieux. Pourquoi s'en priver
(Source Auto Verte n° 143 du mois d'Avril 1993)
Pour le Frontera 2.3 TD, le puissance passe de 100 ch à 4200 tr/min, à 122 ch à 4000 tr/min

Le couple, quant à lui, passe de 21.8 mkg à 2000 tr/min, à 26 mkg à 2000 tr/min (soit le couple du 2.5 TDS

)

Le coût, en 1995, était de 5930 Fr de l'époque soit 905 euros. En tenant compte de l'évolution du coût de la vie, tu devrais t'en tirer, aujourd'hui, aux alentours de 1000 euros
Voilà, pour répondre à tes questions

J'espère que celle-ci t'aura satisfaite

Sache aussi que cette préparation existe également pour le 2.8 TDI, portant la puissance à 128 ch
Comme le dis Této, tiens-nous au courant
A plus tard sur le forum,
Fronteralement,