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1er achat 4x4...un Runner!

Posté : sam. sept. 21, 2024 3:10 pm
par Maks
Salut à tous

Je viens de m'inscrire donc je me présente, Maks, 29ans Couvreur sur Grenoble. De mes 10 à 17 ans j'ai été dans l'assoce ''Les Galapiats'' qui m'a transmis un amour de la mécanique. Suite à une participation à un roadbook en passager un peu par hasard il me fallait un 4x4. J'ai craqué sur les Runners étant plutôt mesurés en taille et j'adore la face avant et l'habitacle de ces truc.

Ayant un budg de 10.000 j'avais le choix entre un truc en état correct mais une fois les coopers montés on était déjà à ras du budget ou en retaper un sans connaître grand chose au truc.. J'en ai bien sûr pris un à retaper.

Donc diagnostic de base à la visite:

- une roue avec du carrossage important à l'avant

-démarrage au quart de tour.

-voyants turbo et frein à main allumés en permanence

-amortos morts

-pneus morts

-interieur plutôt propre

-vitre du hayon qui descend en biais et s'ouvre pas

-chassis légèrement piqué mais que du superficiel

-point de rouille perforante sur 5cm sur le bas de caisse au dessous de a porte AR

-rouille sur le hayon

-jauge de température ne fonctionnant pas vraiment

-echappement perforé donc contre visite


La dessus je me dis qu'il y a du taf mais avec 5.000 et en faisant soi ça devrait aller.
J'ai commencé par la vitre du hayon, c'était juste le rail côté droit qui avait rouillé, j'en ai trouvé sur eBay au Japon ça a été vite règlé. Puis gros coup au budget avec les 5 pneus Cooper stt. Remplacement de la radio par un double DIN sympa.
Ensuite première découverte sympa avec les factures je me rends compte que la courroie a 12 ans donc hop changement rapide, j'ai pas encore fait les accessoires mais ça va venir. J'ai changé le tube d'admission du turbo aussi qui était craqué au niveau d'un goujon et qui fuyait donc.
Deuxième coup au budget les amortos et ressorts arrière plutôt facile à faire et il y avait grand besoin. J'ai oublié sur le diag mais la partie châssis/amortos grince bien de base et il y avait un choc quand je freinais en tournant à gauche surtout....bon bah l'amorto avant droit n'avait pas de silent bloc et voyageait sur 15mm... Après les amortos c'était plus le même objet dangereux au delà 30km/h j'ai trouvé de la sérénité :D
Il y a eu aussi plein de petits travaux (vidange moteur, filtre à gazoil, filtre à air)

J'en étais conscient donc j'avais regardé au moment d'acheter sans trouver mais mon Runner a Les elargisseurs d'aile et sur le coup c'était bien propre. Je me suis aperçu deux mois plus tard que ça avait peint/mastiqué et que ça commençait à se faire la malle.. :o: je vais etre bon pour virer les elargisseurs et souder au moins les ailes arrière...

J'ai aussi entrepris de remplacer les triangles, j'ai déjà ceux du bas mais j'arrive pas à sortir les excentriques...donc pour l'instant stand bye m'as si vous avez des bons plans pour les triangles supérieurs je suis preneur c'est eux qui grincent surtout.

Pour en venir au moulin ce dernier a 358.000 km et tourne rond comme une horloge. En revanche l'odeur est vraiment forte et insupportable et ça fumait bien noir.. De base aux deux premiers plein en étant soft j'étais à 16L/100 j'ai donc tenté des additifs et en habitant en montagne ça aide à tirer un peu pour nettoyer je suis retombé à 12L sur les deux derniers pleins mais toujours la fumée et l'odeur. Ayant lu tout et son contraire j'ai quand même voulu tester le decalaminage à l'hydrogène et après deux heures de traitement force est de constater que l'odeur est réduite de 90% et que je ne fume plus. Toutefois j'ai ressenti une perte de puissance j'espère ne pas avoir fumé le turbo avec ça...
J'ai aussi peur de la chauffe à savoir que l'aiguille reste à zéro sauf quand je monte en montagne et la ça monte jusqu'au milieu voir plus. Mais étant donné que je ne sad pas où est 90° c'est flippant. Je songe donc a y mettre un intercooler à terme.

Voilà c'était pas très concis mais bravo à ceux allés au bout et je mettrais des photos de l'engin dans le we.

À plus

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : sam. sept. 21, 2024 4:09 pm
par terranobis
Bienvenu ici.
Le runner est une bonne machine, 2.4 ou 3.0TD, je crois comprendre que c’est le 2.4td.

Regarde si tu as un calorsta concernant ta température qui met du temps à grimper ;)

l’interco te servira à autre chose que refroidir ton moulin :D

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : sam. sept. 21, 2024 6:34 pm
par Jeanma
Salut,
j'aime bien l'approche, c'est pareil pour moi.
J'achète en sachant que j'ai des trucs à faire mais au moins je sais comment ça à été fait :)

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : sam. sept. 21, 2024 6:46 pm
par romain19
C’est bête , tu avais le budget pour le miens que je viens de vendre !

Mais le tiens sera super , nul doute !

Regarde mon post « remise en état runner »…. Tout ce que tu veux ou dois faire , je l’ai fait sur miens , tu trouveras je penses tout ce qu’il te faut ( y compris pour ta rouille etc .. )

Je suivrais ton post , si tu as des questions , n’hésite pas … je commence à les connaître ces runners ( moins que certains sur le forum ! Qui m’ont été depuis des années d’une grande aide ! )

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : dim. sept. 22, 2024 8:41 pm
par Maks
terranobis a écrit : sam. sept. 21, 2024 4:09 pm Bienvenu ici.
Le runner est une bonne machine, 2.4 ou 3.0TD, je crois comprendre que c’est le 2.4td.

Regarde si tu as un calorsta concernant ta température qui met du temps à grimper ;)

l’interco te servira à autre chose que refroidir ton moulin :D
Merci!

Non du coup j'ai bien le 3TD
Ça marche je regarderai j'ai trouvé un pdf en anglais faudra que je regarde où il est!
C'est à dire? Après je ne sais pas encore si j'en aurais vraiment besoin je m'y connais pas assez..

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : dim. sept. 22, 2024 8:47 pm
par Maks
Yes c'est le top de retaper :)

Salut Romain, ouais j'étais déjà passé sur ton post mais j'étais pas encore inscrit, je viens de voir les photos il avait une sacrée gueule à l'arrivée ;)

Ouais la rouille ça va être un gros truc avec la peinture heureusement qu'il y a le forum haha


Hier je suis allé faire tour dans des chemins pour montrer à un copain bon bah ça se confirme j'ai bien perdu de la puissance après le decalaminage, la il marche comme le Hilux du beau père qui a 90ch...

J'ai changé de tel c'est galère pour les photos mais je vous met la dernière

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : lun. sept. 23, 2024 5:26 pm
par alip
Salut
Bienvenue a Toi et ton Runner. :clap:
Bon courage pour ce qui reste a faire :hein:

A+
Al...

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : lun. sept. 23, 2024 6:37 pm
par RiSkTu
Maks a écrit : dim. sept. 22, 2024 8:47 pm Yes c'est le top de retaper :)

Hier je suis allé faire tour dans des chemins pour montrer à un copain bon bah ça se confirme j'ai bien perdu de la puissance après le decalaminage, la il marche comme le Hilux du beau père qui a 90ch...
Bon Bah voila (surement , peut etre :elan: ) , Un probleme de compression qui été masquer par la crassouille de la calamine.. (c'est fou comme c'est un bon étanchéifiant mdr)

Quand le propre est l'ennemi du sale :D

Une petite prise des compréssion et un test de fuite, serait je pense les bienvenu ^^ (ne pas juger au démarrage , vue la compression ca tournera toujours :D )

Avant de commencer a remplacer des pieces.. ;)

Courage ^pour la suite

Comme toi j'ai de la rouille a traiter je sents que ca va pas etre une pârtie de plaisir :ouin:

Comme toi je pars jamais sans mon fidel co pilote :lol: :eek:

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : lun. sept. 23, 2024 7:20 pm
par fredbuch
Salut et bienvenu à toi
Tu vas trouver tout ce qu’il te faut sur le post de Romain , beaucoup adore le Runner

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Posté : lun. sept. 23, 2024 8:19 pm
par romain19
:D

J’en ai bouffer mon aise :diable: … mais je veux bien filer un coup de main :D

Et surtout , tant mieux si le post peut aider !! C’est le but

La rouille bas de caisse etc… pas grave … le plus chiant c’est le pied de porte arrière et si en plus ça a attaqué l’arrière du bas de caisse à cet endroit …. :) alors là tu peux verser un larmichette … et …. Ba oui , y’a autre chose ! Tu ne croyais pas t’en sortir comme ça ! :D … regarde la chassi au niveau les têtes d’armorto arrière ( derrière le grosse « poutre » du châssis qui passe derrière le pneu arrière …

Ça fait un creux et toute la merde reste là et … coucou la rouille .. et la , misère pour accéder et refaire

Pour les ailes avant , te fais pas suer , achète neuf , ça vaut 80 balles ..