1er achat 4x4...un Runner!
Posté : sam. sept. 21, 2024 3:10 pm
Salut à tous
Je viens de m'inscrire donc je me présente, Maks, 29ans Couvreur sur Grenoble. De mes 10 à 17 ans j'ai été dans l'assoce ''Les Galapiats'' qui m'a transmis un amour de la mécanique. Suite à une participation à un roadbook en passager un peu par hasard il me fallait un 4x4. J'ai craqué sur les Runners étant plutôt mesurés en taille et j'adore la face avant et l'habitacle de ces truc.
Ayant un budg de 10.000 j'avais le choix entre un truc en état correct mais une fois les coopers montés on était déjà à ras du budget ou en retaper un sans connaître grand chose au truc.. J'en ai bien sûr pris un à retaper.
Donc diagnostic de base à la visite:
- une roue avec du carrossage important à l'avant
-démarrage au quart de tour.
-voyants turbo et frein à main allumés en permanence
-amortos morts
-pneus morts
-interieur plutôt propre
-vitre du hayon qui descend en biais et s'ouvre pas
-chassis légèrement piqué mais que du superficiel
-point de rouille perforante sur 5cm sur le bas de caisse au dessous de a porte AR
-rouille sur le hayon
-jauge de température ne fonctionnant pas vraiment
-echappement perforé donc contre visite
La dessus je me dis qu'il y a du taf mais avec 5.000 et en faisant soi ça devrait aller.
J'ai commencé par la vitre du hayon, c'était juste le rail côté droit qui avait rouillé, j'en ai trouvé sur eBay au Japon ça a été vite règlé. Puis gros coup au budget avec les 5 pneus Cooper stt. Remplacement de la radio par un double DIN sympa.
Ensuite première découverte sympa avec les factures je me rends compte que la courroie a 12 ans donc hop changement rapide, j'ai pas encore fait les accessoires mais ça va venir. J'ai changé le tube d'admission du turbo aussi qui était craqué au niveau d'un goujon et qui fuyait donc.
Deuxième coup au budget les amortos et ressorts arrière plutôt facile à faire et il y avait grand besoin. J'ai oublié sur le diag mais la partie châssis/amortos grince bien de base et il y avait un choc quand je freinais en tournant à gauche surtout....bon bah l'amorto avant droit n'avait pas de silent bloc et voyageait sur 15mm... Après les amortos c'était plus le même objet dangereux au delà 30km/h j'ai trouvé de la sérénité
Il y a eu aussi plein de petits travaux (vidange moteur, filtre à gazoil, filtre à air)
J'en étais conscient donc j'avais regardé au moment d'acheter sans trouver mais mon Runner a Les elargisseurs d'aile et sur le coup c'était bien propre. Je me suis aperçu deux mois plus tard que ça avait peint/mastiqué et que ça commençait à se faire la malle..
je vais etre bon pour virer les elargisseurs et souder au moins les ailes arrière...
J'ai aussi entrepris de remplacer les triangles, j'ai déjà ceux du bas mais j'arrive pas à sortir les excentriques...donc pour l'instant stand bye m'as si vous avez des bons plans pour les triangles supérieurs je suis preneur c'est eux qui grincent surtout.
Pour en venir au moulin ce dernier a 358.000 km et tourne rond comme une horloge. En revanche l'odeur est vraiment forte et insupportable et ça fumait bien noir.. De base aux deux premiers plein en étant soft j'étais à 16L/100 j'ai donc tenté des additifs et en habitant en montagne ça aide à tirer un peu pour nettoyer je suis retombé à 12L sur les deux derniers pleins mais toujours la fumée et l'odeur. Ayant lu tout et son contraire j'ai quand même voulu tester le decalaminage à l'hydrogène et après deux heures de traitement force est de constater que l'odeur est réduite de 90% et que je ne fume plus. Toutefois j'ai ressenti une perte de puissance j'espère ne pas avoir fumé le turbo avec ça...
J'ai aussi peur de la chauffe à savoir que l'aiguille reste à zéro sauf quand je monte en montagne et la ça monte jusqu'au milieu voir plus. Mais étant donné que je ne sad pas où est 90° c'est flippant. Je songe donc a y mettre un intercooler à terme.
Voilà c'était pas très concis mais bravo à ceux allés au bout et je mettrais des photos de l'engin dans le we.
À plus
Je viens de m'inscrire donc je me présente, Maks, 29ans Couvreur sur Grenoble. De mes 10 à 17 ans j'ai été dans l'assoce ''Les Galapiats'' qui m'a transmis un amour de la mécanique. Suite à une participation à un roadbook en passager un peu par hasard il me fallait un 4x4. J'ai craqué sur les Runners étant plutôt mesurés en taille et j'adore la face avant et l'habitacle de ces truc.
Ayant un budg de 10.000 j'avais le choix entre un truc en état correct mais une fois les coopers montés on était déjà à ras du budget ou en retaper un sans connaître grand chose au truc.. J'en ai bien sûr pris un à retaper.
Donc diagnostic de base à la visite:
- une roue avec du carrossage important à l'avant
-démarrage au quart de tour.
-voyants turbo et frein à main allumés en permanence
-amortos morts
-pneus morts
-interieur plutôt propre
-vitre du hayon qui descend en biais et s'ouvre pas
-chassis légèrement piqué mais que du superficiel
-point de rouille perforante sur 5cm sur le bas de caisse au dessous de a porte AR
-rouille sur le hayon
-jauge de température ne fonctionnant pas vraiment
-echappement perforé donc contre visite
La dessus je me dis qu'il y a du taf mais avec 5.000 et en faisant soi ça devrait aller.
J'ai commencé par la vitre du hayon, c'était juste le rail côté droit qui avait rouillé, j'en ai trouvé sur eBay au Japon ça a été vite règlé. Puis gros coup au budget avec les 5 pneus Cooper stt. Remplacement de la radio par un double DIN sympa.
Ensuite première découverte sympa avec les factures je me rends compte que la courroie a 12 ans donc hop changement rapide, j'ai pas encore fait les accessoires mais ça va venir. J'ai changé le tube d'admission du turbo aussi qui était craqué au niveau d'un goujon et qui fuyait donc.
Deuxième coup au budget les amortos et ressorts arrière plutôt facile à faire et il y avait grand besoin. J'ai oublié sur le diag mais la partie châssis/amortos grince bien de base et il y avait un choc quand je freinais en tournant à gauche surtout....bon bah l'amorto avant droit n'avait pas de silent bloc et voyageait sur 15mm... Après les amortos c'était plus le même objet dangereux au delà 30km/h j'ai trouvé de la sérénité

Il y a eu aussi plein de petits travaux (vidange moteur, filtre à gazoil, filtre à air)
J'en étais conscient donc j'avais regardé au moment d'acheter sans trouver mais mon Runner a Les elargisseurs d'aile et sur le coup c'était bien propre. Je me suis aperçu deux mois plus tard que ça avait peint/mastiqué et que ça commençait à se faire la malle..

J'ai aussi entrepris de remplacer les triangles, j'ai déjà ceux du bas mais j'arrive pas à sortir les excentriques...donc pour l'instant stand bye m'as si vous avez des bons plans pour les triangles supérieurs je suis preneur c'est eux qui grincent surtout.
Pour en venir au moulin ce dernier a 358.000 km et tourne rond comme une horloge. En revanche l'odeur est vraiment forte et insupportable et ça fumait bien noir.. De base aux deux premiers plein en étant soft j'étais à 16L/100 j'ai donc tenté des additifs et en habitant en montagne ça aide à tirer un peu pour nettoyer je suis retombé à 12L sur les deux derniers pleins mais toujours la fumée et l'odeur. Ayant lu tout et son contraire j'ai quand même voulu tester le decalaminage à l'hydrogène et après deux heures de traitement force est de constater que l'odeur est réduite de 90% et que je ne fume plus. Toutefois j'ai ressenti une perte de puissance j'espère ne pas avoir fumé le turbo avec ça...
J'ai aussi peur de la chauffe à savoir que l'aiguille reste à zéro sauf quand je monte en montagne et la ça monte jusqu'au milieu voir plus. Mais étant donné que je ne sad pas où est 90° c'est flippant. Je songe donc a y mettre un intercooler à terme.
Voilà c'était pas très concis mais bravo à ceux allés au bout et je mettrais des photos de l'engin dans le we.
À plus