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Moteur à 6 temps

Posté : jeu. sept. 19, 2024 10:25 am
par rover17
Porsche nous joue la valse à 6 temps , pas bien clair :hein:
Y'a de vrais mécanos ici , alors espoir d'explication ?...
... ... ...
La voiture du futur sera probablement électrique et électronique, mais quelles seront ses innovations majeures ?
Il est possible que la prochaine innovation majeure soit sur les moteurs thermiques avec le nouveau brevet déposé par Porsche pour un moteur à 6 temps.
À part de très rares exceptions, toutes les voiture à combustion utilisent un moteur à quatre temps : admission, compression, puissance et échappement. La course d'admission est l'endroit où l'air et le carburant entrent dans le cylindre. La compression se produit lorsque le piston pousse ce mélange vers le haut du cylindre. Le mélange est enflammé, en poussant le piston vers le bas pour la course de puissance. L'échappement est la dernière étape, poussant le gaz restant hors du cylindre.
Les ingénieurs de Porsche pensent pouvoir ajouter une autre phase de compression et de puissance à ce processus. Les documents déposés auprès de l'Office américain des brevets et des marques décrivent spécifiquement cela comme « six phases individuelles qui peuvent être divisées en deux séquences de trois phases ». Les étapes supplémentaires se produiraient entre la phase de puissance et la phase d'échappement traditionnelles. La première séquence serait donc admission-compression-puissance, suivie de compression-puissance-échappement.
Pour ce faire, le brevet de Porsche montre un vilebrequin tournant sur un anneau avec deux cercles concentriques. Cela alterne le point central de rotation, ce qui abaisse légèrement la course du piston (point mort bas) pour les courses supplémentaires. Cela modifie à son tour la compression, puisque le piston ne se déplace pas aussi haut (point mort haut) dans le cylindre. Et cela signifie également que ce moteur a deux points morts haut et bas.
En bref, cette conception a le potentiel de générer plus de puissance avec une meilleure efficacité. Dans un moteur typique, seulement un coup sur quatre produit réellement de la puissance. Cela change la formule en un coup sur trois, et cela brûle également le mélange plus complètement. Bien sûr, l'inconvénient est une complexité accrue. Reste à savoir si les gains sont suffisants pour justifier la conception.

https://www.motor1.com/news/734156/pors ... on-engine/

Re: Moteur à 6 temps

Posté : jeu. sept. 19, 2024 1:31 pm
par znoliv
Ça marchera jamais ! :D

Re: Moteur à 6 temps

Posté : jeu. sept. 19, 2024 4:07 pm
par rover17
T'as pigé où ils sont ces 2 temps en plus ?
Didi ? Beurk ? Terranobis ? Perju ? :diable:

Re: Moteur à 6 temps

Posté : jeu. sept. 19, 2024 6:13 pm
par perju930
Je viens de jeter un œil...il faudrait faire une simulation du mécanisme, avec un logiciel de cinématique ( que je n'ai plus :D ) pour avoir une vision plus précise du système.
Il semble que c'est comme un double excentrique, il y a le vilebrequin qui a déjà une excentricité avec la bielle et l'axe du vilebrequin qui est centré sur un satellite ( pignon denté) qui donne une autre excentricité en tournant sur le planétaire ( la couronne dentée ).
Au final il doit y avoir deux courses différentes à un moment donné, justement après la première détente qui génére une course vers le bas ( mais pas au maxi) le piston remonte ensuite pour une nouvelle compression et redescend à un point plus bas que le précédent, pour ensuite remonter au point le plus haut pour évacuer les gaz. Par contre je ne m'explique pas comment la deuxième détente se déclenche...car il faut une phase d'admission, or le piston remontant après la première explosion, difficile d'avoir une arrivée de mélange...à moins que cela ne soit qu'une phase de compression des "imbrûlés" et qu'une nouvelle étincelle finisse le travail.
A voir... :D

Re: Moteur à 6 temps

Posté : jeu. sept. 19, 2024 6:38 pm
par cedricfred
Visiblement le turbo apportant un excès d'air il y en a assez après la première détente pour en refaire une petite dans la foulée en réinjectant un peu de gasoil. L'avantage est qu'il a deux temps moteur sur six au lieu de un sur quatre et en plus les oxydes d'azotes créés lors de la première combustion peuvent être dégradés lors de la deuxième.
Donc ça fait Admission/Compression/Détente puis Recompression/Redétente/Echappement avec une course différente lors de la deuxième détente par un axe excentré du pied de bielle sur une couronne dentée roulant dans une couronne dentée interne du vilebrequin.

Re: Moteur à 6 temps

Posté : ven. sept. 20, 2024 12:30 am
par françois fou
znoliv a écrit : jeu. sept. 19, 2024 1:31 pm Ça marchera jamais ! :D
2 ! :lol: trop complexe, trop cher, impossible à réparer/règler en concession :ouin:

Re: Moteur à 6 temps

Posté : ven. sept. 20, 2024 8:44 am
par gillesf
Et puis avec ces 2 courses différentes, il ne va pas être facile d'équilibrer ce moteur pour éviter des vibrations destructrices, non ? :hein:

Re: Moteur à 6 temps

Posté : ven. sept. 20, 2024 8:48 am
par cedricfred
L'équilibrage ça se calcule donc ça devrait aller en synchronisant comme il faut. Le restant des acyclismes est encaissé par le volant moteur bimasse qui a été conçu pour ça (ou par le conversisseur hydraulique sur les boites autos).

Re: Moteur à 6 temps

Posté : ven. sept. 20, 2024 8:57 am
par terranobis
rover17 a écrit : jeu. sept. 19, 2024 4:07 pm T'as pigé où ils sont ces 2 temps en plus ?
Didi ? Beurk ? Terranobis ? Perju ? :diable:
:no: Moi, tu sais, passé la valse à 3 temps… :D

Re: Moteur à 6 temps

Posté : ven. sept. 20, 2024 10:07 am
par Le Suricate
J'ai jeté un oeil sur le pdf du brevet mais je n'ai pas tout lu. Il y a des lumières en bas du cylindre, est-ce que c'est pour une deuxième admission sous pression du turbo pour amener de l'air (ou du mélnage) frais avant le recompression ?