Problème préchauffage LJ70 2.0 LT phares ronds
Posté : mar. août 27, 2024 2:52 pm
Bonjour à tous,
depuis peu j'ai un problème de préchauffage sur mon LJ70 2.0LT phares ronds. J'ai beaucoup lu sur ce forum et me suis renseigné un peu partout. J'ai la doc technique et je connais le plan du système de préchauffage, j'ai identifié et localisé ces différents éléments :
- boitier timer de préchauffage dans la boite à gant : 28521-54350
- relais préchauffage principal : 28610-57100
- relais préchauffage secondaire : 28610-54090
- sonde température ref? (je n'arrive àas à y accéder, c'est sous les tuyaux, proche du démarreur)
Après avoir transmis mon 4x4 à un garagiste non loin de chez moi, il a changé les 4 bougies (6V), mais le problème reste entier : 300 euros avec recherche de panne, nul. J'ai donc décidé de réparer moi-même, mieux vaut comprendre...
Les bougies sont donc neuves.
Mon problème :
lorsque je mets le contact :
- le voyant de préchauffage s'allume un très court instant (qq dixième de secondes)
- j'entends bien 2 clacs, celui du relais principal (bruit assez fort et parfois bizarre), et celui du relais secondaire (normal)
- j'ai testé le relais secondaire, il fonctionne. 12V en sortie lorsque la commande envoie du 12V. test continuité OK.
- j'ai mesuré les tensions en sortie du relais principal :
environ 6V en sortie de relais principal, alors que ce dernier est alimenté en 12V depuis la batterie directement
environ 5V au niveau de chaque bougie
ce relais recoit une commande en 12V qui doit venir du timer de préchauff dans la boite à gant. Après contact, Cette commande commence à 12V puis descend continuellement. Est-ce normal ? Aucune doc sur le web à ce sujet.
C'est un système de préchauffage à 2 tensions (6V et 12V). Le 12V est sensé donné un petit coup de boost pendant qq sec paraît il, temps d'allumage du voyant de préchauff ?
Le 4x4 démarre mais après deux ou trois tentatives. Si je laisse le contact pendant plusieurs secondes (voyant préchauff éteint depuis le début), ca démarre mieux, mais pas nickel, pas comme avant. Ca ne démarre pas au quart de tour. J'ai l'impression que le boost 12V ne fonctionne pas. Pourtant le 12V arrive bien dans le relais principal, mais 6V en ressortent.
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du système global :
Comment passe t on de 12V à 6V ? Pourquoi le relais principal envoie du 6V alors qu'il reçoit du 12V ???
quel est le moyen d'y parvenir ? Le schéma technique n'explique pas cela. Il n'y a que du 12V partout.
Merci pour vos éclairages !
Fred
depuis peu j'ai un problème de préchauffage sur mon LJ70 2.0LT phares ronds. J'ai beaucoup lu sur ce forum et me suis renseigné un peu partout. J'ai la doc technique et je connais le plan du système de préchauffage, j'ai identifié et localisé ces différents éléments :
- boitier timer de préchauffage dans la boite à gant : 28521-54350
- relais préchauffage principal : 28610-57100
- relais préchauffage secondaire : 28610-54090
- sonde température ref? (je n'arrive àas à y accéder, c'est sous les tuyaux, proche du démarreur)
Après avoir transmis mon 4x4 à un garagiste non loin de chez moi, il a changé les 4 bougies (6V), mais le problème reste entier : 300 euros avec recherche de panne, nul. J'ai donc décidé de réparer moi-même, mieux vaut comprendre...
Les bougies sont donc neuves.
Mon problème :
lorsque je mets le contact :
- le voyant de préchauffage s'allume un très court instant (qq dixième de secondes)
- j'entends bien 2 clacs, celui du relais principal (bruit assez fort et parfois bizarre), et celui du relais secondaire (normal)
- j'ai testé le relais secondaire, il fonctionne. 12V en sortie lorsque la commande envoie du 12V. test continuité OK.
- j'ai mesuré les tensions en sortie du relais principal :
environ 6V en sortie de relais principal, alors que ce dernier est alimenté en 12V depuis la batterie directement
environ 5V au niveau de chaque bougie
ce relais recoit une commande en 12V qui doit venir du timer de préchauff dans la boite à gant. Après contact, Cette commande commence à 12V puis descend continuellement. Est-ce normal ? Aucune doc sur le web à ce sujet.
C'est un système de préchauffage à 2 tensions (6V et 12V). Le 12V est sensé donné un petit coup de boost pendant qq sec paraît il, temps d'allumage du voyant de préchauff ?
Le 4x4 démarre mais après deux ou trois tentatives. Si je laisse le contact pendant plusieurs secondes (voyant préchauff éteint depuis le début), ca démarre mieux, mais pas nickel, pas comme avant. Ca ne démarre pas au quart de tour. J'ai l'impression que le boost 12V ne fonctionne pas. Pourtant le 12V arrive bien dans le relais principal, mais 6V en ressortent.
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du système global :
Comment passe t on de 12V à 6V ? Pourquoi le relais principal envoie du 6V alors qu'il reçoit du 12V ???
quel est le moyen d'y parvenir ? Le schéma technique n'explique pas cela. Il n'y a que du 12V partout.
Merci pour vos éclairages !
Fred