Page 1 sur 2

Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : jeu. août 22, 2024 8:57 pm
par Patrick35
bonjour
j'ai redémarré récemment mon Toy Landcruiser après avoir bien rechargé les batteries, il avait été immobilisé au garage plusieurs mois.
J'ai maintenant un bruit strident quand je mets le contact pour le démarrer et après démarrage, le bruit persiste, c'est hyper désagréable.
J'ai ouvert le capot moteur mais le bruit ne semble pas venir du moteur mais plutôt de dessous le tableau de bord
Auriez-vous une idée sur l'origine du problème ?
Merci

Pat

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : ven. août 23, 2024 7:34 am
par lebjac
"J'ai maintenant un bruit strident quand je mets le contact pour le démarrer"

C'est donc un bruit qui est initié avant la mise en route du moteur, juste après l'alimentation électrique des éléments concernés.

Un moteur électrique qui tourne, ventilo commande restée sur "on", ventilateur AR également.
Hauteur des phares si correction électrique
La radio.
L'antenne radio électrique.
Un relai qui vibre.
Ect....... ;)

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : ven. août 23, 2024 8:11 am
par znoliv
Une famille de rongeurs en panique ? :D

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : ven. août 23, 2024 8:36 am
par perju930
Ou un robot planqué derrière le TdB...

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : ven. août 23, 2024 6:56 pm
par Oldcruiser
Un accessoire électronique qui est en train d'agoniser ?

CB, onduleur 220v ....

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : sam. août 24, 2024 11:53 am
par Patrick35
Merci pour vos réponses mais en y réfléchissant de plus près, cela ressemble plus à une alarme sonore, type non extinction des feux mais c'est pas celle là dans ce cas précis

Savez-vous si il y a d'autres alarmes sonores du même type ? je sais pas, par exemple coffre ouvert ou je sais pas quoi ?

merci

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : dim. août 25, 2024 3:52 am
par exNISSAN
Quand même en te penchant tu devrais localiser plus précisément la zone de ton bruit sous le tableau de bord !
Vu que ça buzz dès la mise de contact , c’est d’origine électrique , tu peux essayer de sortir les fusibles un à un jusqu’à
Ce que ça stoppe ensuite selon le fusible concerné tu sauras quel circuit et quels accessoires sont en cause.

Ça plus la localisation plus précise devrait t’aider pour trouver.

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : dim. août 25, 2024 8:28 am
par KDJ12577
Sur les 12 je ne connais pas d’alarme hormis lors de l’arrêt moteur les lumière allumées, après savoir si un bricolo de génie est passé par là ? Il faudrait comme dit plus haut localiser la source, côté volant, passager …. ? Zone autoradio ?
Il y a aussi l’enclenchement de la marche arrière ;)

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : dim. août 25, 2024 10:53 am
par exNISSAN
Sur une peugeot du boulot ,les premières avec multiplexage et donc beaucoup de bugs ,après avoir laissé la voiture 2 jours j'avais eu au demarrage en la récupérant un bruit aigu genre effet larsen venant des haut parleurs (la radio étant coupée et le bruit continuant même après arrêt moteur et contact ) :roll: ) .
11h00 du soir ,bien fatigué et pas envie de chercher , suis rentré les oreilles bouchées ,j'ai garé et fermé la voiture il y avait tjrs le bruits aigu dedans ,me suis dit que ça s'arrêterait quand elle en aurait marre ...Lendemain matin RAS et retour à la normal ,j'ai eu plein d'autres bugs electriques par la suite avec cette caisse mais ce problème n'est jamais reapparu :lol:

Re: Bruit strident au démarrage Toyota KDJ120

Posté : dim. août 25, 2024 11:13 am
par alip
Salut

Ca viendrait pas du chauffage :hein:
Ventilateur du chauffage qui fait des siennes ou une saleté coincé , pas de trace d'une bestiole qui serait rentré ? :hein:
A+
Al....