J'ai jamais vu un truc pareil.
Laguna 2.0 16v (F3R)
En roulant (juste 800m parcouru) avec la clim à fond (il faisait chaud et on refroidissait la voiture qui était garée au soleil), perte de la DA, message "défaut charge alternateur".
Un peu de fumée sortie coté courroie du moteur + odeur caoutchouc brulée. Comme j'avais pas d'outils sur moi, j'ai décidé de rentrer (la PAE est entrainée par la distri sur ce moteur).
On a coupé la clim et on est rentré comme cela (48km).
Au début du trajet, la DA marchait par moment, la charge moteur aussi, puis plus rien.
Ce doit être à ce moment là que la courroie accessoire à pété
Du coup on est rentrés sur la batterie.
Arrivés à la maison:
la courroie accessoire est coupée.
La poulie damper est morte
pompe DA tourne à la main
alterno tourne à la main
compresseur clim tourne à la main
Je trouve un liquide pâteux collant sur le trajet de la courroie, comme s'il avait été éjecté de la poulie damper (NON, cela n'est pas de l'huile moteur qui aurait coulé du joint spi de vilo, je l'aurai vu en démontant la damper).
damper: poulie distri vilo: Y'a t'il un fluide dans la poulie damper ?