Page 1 sur 1

LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : lun. juil. 22, 2024 7:42 pm
par RicPogan
Bonjour à tous,

Ne sachant plus trop quoi faire, je m'adresse à vous...

Il y a quelque temps je me suis aperçu que le feu anti-brouillard arrière de mon Toyota LJ70 (phare rond) ne s'allume pas.
  • Une ampoule changée plus tard, même résultat.
  • Le phare anti-brouillard démontée, je constate que les fils auxquels il était branché ne conduisent aucun courant quand j'allume la fonction antibrouillard (malgré le voyant qui s'allume sur le tableau de bord).
  • Un gros doute m'envahit, je consulte donc la documentation de la voiture et je constate que les phares arrières ne sont pas ceux d'origine (dans le pare-choc). L'ancien propriétaire a installé sur les côtés du véhicule des phares intégrant les feux arrières, clignotant et feux de recul (image de gauche), au lieu des originaux qui intégraient feux de brouillard arrière et de recul (image de droite). Le fameux phare anti-brouillard est quant-à lui un phare anti-brouillard arrière générique monté sur le pare-choc arrière côté droit (ce qui est curieux, il est censé être à gauche).
    ImageImage
  • En suivant le cheminement des câbles du feu anti-brouillard je finis par comprendre ce que mon cerveau ne voulait pas accepter : le feu anti-brouillard est branché sur un fil raccordé au système de dégivrage arrière... :o:
  • Évidemment j'ai démonté le feu arrière gauche, aucune trace des fils de l'anti-brouillard.
  • J'ai également songé à me repiquer sur la prise remorque, qui doit avoir un fil pour allumer l'anti-brouillard arrière de la remorque ; hélas j'ai testé les fils un par un, aucun ne correspond à l'anti-brouillard arrière.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Je suis également preneur de doc technique qui indique où passe le faisceau électrique dans la voiture.

Merci à vous

Re: LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : lun. juil. 22, 2024 9:26 pm
par exNISSAN
Salut ,
Faudrait simplement que tu dégarnisses les habillages latéraux à l'arrière pour retrouver le faisceau qui arrive de l'AV et sonder les fils pour retrouver ton + anti-brouillard .
Le précédant proprio avait visiblement monté des feux "multifonction" sur la caisse sans doute pour supprimer les feux de pare-choc très exposés .
(Selon les marchés la roue de secours de certains 4x4 pouvait être à l'intérieur ou à l'extérieur sur la porte .A l'intérieur dans les pays avec 1 taxe selon la longueur du vehicule :D ,le Japon je crois , donc feux sur la caisse.Et dans le cas de roue de secours sur la porte ça masque le feu de caisse droit vue de 3/4 AR ,raison pour lesquelle les fonctions essentielles étaient déportées + bas dans la banane de pare-choc .Explication donnée par un concess à l'achat d'un Y60 ....)
Pour avoir des plans ou éclatés , tu va sur des sites de pièces détachees de ce genre :
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/200 ... ngine-fuel,
ou partsouk ,ect... il y en a un tas , tu renseigne ton véhicule et tu auras des plans éclatés bien pratiques ;)

Re: LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : lun. juil. 22, 2024 9:52 pm
par exNISSAN
C'est ça que tu cherches ? (prendre les repères LH conduite à G )
MEF403G.png

Re: LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : lun. juil. 29, 2024 12:58 pm
par Jeanma
Salut,
c'est pas la première fois que je vois ça : les feux "normaux" sur les ailes arrières ne sont en fait là que pour faire joli. Les vrais sont ceux qui sont intégrés dans le parechoc.
Je me suis ainsi retrouvé avec une platine de feux arrière sans le moindre trou, ampoule ou même câbles... :hein: ;)

Re: LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : lun. juil. 29, 2024 1:41 pm
par stefc
En général, c'est plutôt l'inverse ...

Re: LJ70 câble de l'anti-brouillard arrière introuvable

Posté : mer. août 07, 2024 7:37 pm
par RicPogan
Merci pour vos réponses !

Je vais regarder cela dès que possible, et je vous tiens au courant ;)