Page 1 sur 2
HJ61 qui penche
Posté : dim. juin 09, 2024 10:13 am
par GregHJ61
Hello,
En mettant mon HJ61 sur le pont, j'ai observé qu'il penchait sur la gauche...(3.5cm de cm plus bas à gauche qu'à droit). A l'avant la difference est de 2m.
Le probleme semble connu et je vois que mon côté gauche (conducteur) à plus de lame (1 lame en plus par paquet) , il faut dire que l'ancien propriétaire était un gaillard de 120kgs.
Mes lames ont sans doute fait leur temps.
Je suis en train de regarder pour acheter 4 paquets de lames pour tout remettre à niveau.
J'irais sur du CS005F devant (j'ai un pc ARB qui doit faire 70 kgs)
Pour l'arrière je suis un peu perdu,...
Je vois que CS004RA et CS004RB, le A pour le coté gauche (conducteur) et B côté passager. Sur les forum US on dit juste le contraire, le B pour côté conducteur et A passager. ...Y aurait-il une différence US Europe ?
Si le A est plus ferme, il me parait logique de la placer coté conducteur...
Merci de vos lumières !
Greg
Re: HJ61 qui penche
Posté : dim. juin 09, 2024 12:06 pm
par terranobis
Tu peux aussi aller chez Chassin dans le val d’Oise, selon l’état, il peut simplement les retravailler puis modifier à souhait.
Re: HJ61 qui penche
Posté : dim. juin 09, 2024 7:42 pm
par GregHJ61
Merci pour l'info, je suis de Belgique, on a aussi des fabricants de lames, je vais explorer la piste des petits artisans locaux.
Re: HJ61 qui penche
Posté : dim. juin 09, 2024 9:48 pm
par terranobis
Oui, ils arrivent à faire de bons produits, sur mesure selon le cahier des charges, perso je préfère ça à un kit.
Re: HJ61 qui penche
Posté : mar. juin 11, 2024 7:30 pm
par GregHJ61
Merci pour l'idée, je reviens de chez un artisan en Belgique près de Charleroi qui ne fait que des lames, barres de torsion et ressorts. Il fabrique, améliore, répare. Il connait bien les TOY, il a souvent des clients qui viennent avec les mêmes symptomes ou des vans aménagés trop lourds qu'il parvient à remettre droit. Selon lui mes lames sont encore en bel etat mais affaissées. Il va recintrer. Selon lui ça tient bien dans le temps si on reste dans des hauteurs réalistes, 3 ou 4 cm ça tient bien dans le temps selon lui. Je vais donc lui confier ce travail plutôt que de faire venir un kit de lame du fond de l'Australie

Re: HJ61 qui penche
Posté : mar. juin 11, 2024 9:28 pm
par terranobis

, il fait ça à chaud je présume, car à froid
Il peut aussi faire évoluer l’avant pour compenser le par choc tubulaire de 70kg ?!

Re: HJ61 qui penche
Posté : mer. juin 12, 2024 9:33 pm
par GregHJ61
non c'est du cintrage à froid si j'ai bien compris, ils font cela depuis 1935 donc j'ai confiance, il deconseille d'aller chercher à trop gagner en hauteur car ça tiendra pas dans le temps, selon lui avec sa technique et le remplacement eventuel d'une ou l'autre lame je serais tranquille pour quelques années. voici leur site si jamais d'autres belges ou du nord cherchent :
https://www.forgesfiletetfils.be/
Re: HJ61 qui penche
Posté : mer. juin 12, 2024 9:58 pm
par terranobis
Par expérience, rebandage à froid = emmerdes
Maintenant, ce qui m’est arrivé te sera peut-être épargné
Mon expérience était sur un samurai fraîchement acheté à un pote qui avait fait rebandé les lames ‘’pas chez chassin!’’, sur une rando musclée, lors d’une reprise d’adhérence, lame cassée, pont en vrac
Du coup, toutes lames remplacées par chassin adaptée à mon jouet et plus de problèmes.
Maintenant, y’en a qu’ont essayé

Re: HJ61 qui penche
Posté : jeu. juin 13, 2024 10:34 am
par GregHJ61
Pour info, j'ai contacté un autre atelier belge qui fait des lames, selon eux aussi le cintrage à froid tient bien.
J'ai contacté Chassin et eux font à chaud mais refusent travailler sur mes lames, selon eux un HJ61 c'est trop vieux et risque de casse...Je pensais que c'était un spécialiste pour les anciennes....
Re: HJ61 qui penche
Posté : jeu. juin 13, 2024 3:28 pm
par terranobis
Oui, c’est le cas mais le risque d’un viel acier semble trop grand, de plus il ne t’a ni vu toi ni ton véhicule, ce qui change aussi la donne le connaissant.
Je pense que le risque à froid est bien plus grand, à une époque l’explication était la transformation de la molécule qui fragilisait l’acier en cas de rebandage à froid.
Comme dit plus haut, une des miennes avait cassée net rapidement après un rebandage à froid alors que sur un patrol rebandé a chaud d’ailleurs chez chassin, RAS alors que c’était pour du TT lourd et sans retenue.