Fuite invisible refroidissement KDJ120
Posté : sam. juin 08, 2024 4:20 pm
Bonjour à tous,
Désolé pour la longueur mais je voulais partager toutes les infos sur mon problème.
Je viens de faire l'acquisition d'un Land Cruiser KDJ120 de 2009, 190 000 km au compteur avec suivi annuel chez Toyota.
J'ai une fuite invisible de liquide de refroidissement et on n'arrive pas à trouver l'origine :
- je l'ai acheté il y a 3 semaines et j'avais payé un expert trustoo pour le visiter à ma place : le liquide de refroidissement (rose)
était juste au-dessus du mini mais pour lui ce n'était pas un problème puisque le moteur était nickel.
Je suis donc aller le récupérer, j'ai roulé 600km en deux jours (autoroute et nationale), aucun souci, le niveau
n'avait pas bougé.
Avant ma première sortie sur piste, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée (suite avis Toyota) jusqu'au maxi :
et là pas de souci, à chaque fois que je m'arrête pour vérifier (moteur chaud), le niveau est stable.
Par contre quand quelques heures après je revérifie (moteur froid) le niveau est redescendu au mini.
Depuis il ne roule qu'entre chez moi et mon mécano (15 minutes de route) : je complète au maxi, niveau stable pendant les essais au garage
et le lendemain matin à froid , niveau encore au mini.
Aucune trace de fuite extérieure, rien à l'échappement (pas de gras ou autre), huile ok, température tableau de bord jamais au dessus de l'horizontale (milieu)
Hier j'ai refait la même route sans compléter au maxi, niveau stable, j'ai l'impression que lorsque le niveau est au mini , je ne perds pas de liquide...
C'est un vrai mystère même pour Toyota que j'ai eu seulement au téléphone (premier garage à 2h00)
Si quelqu'un a une idée ce serait super.
En vous remerciant.
Désolé pour la longueur mais je voulais partager toutes les infos sur mon problème.
Je viens de faire l'acquisition d'un Land Cruiser KDJ120 de 2009, 190 000 km au compteur avec suivi annuel chez Toyota.
J'ai une fuite invisible de liquide de refroidissement et on n'arrive pas à trouver l'origine :
- je l'ai acheté il y a 3 semaines et j'avais payé un expert trustoo pour le visiter à ma place : le liquide de refroidissement (rose)
était juste au-dessus du mini mais pour lui ce n'était pas un problème puisque le moteur était nickel.
Je suis donc aller le récupérer, j'ai roulé 600km en deux jours (autoroute et nationale), aucun souci, le niveau
n'avait pas bougé.
Avant ma première sortie sur piste, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée (suite avis Toyota) jusqu'au maxi :
et là pas de souci, à chaque fois que je m'arrête pour vérifier (moteur chaud), le niveau est stable.
Par contre quand quelques heures après je revérifie (moteur froid) le niveau est redescendu au mini.
Depuis il ne roule qu'entre chez moi et mon mécano (15 minutes de route) : je complète au maxi, niveau stable pendant les essais au garage
et le lendemain matin à froid , niveau encore au mini.
Aucune trace de fuite extérieure, rien à l'échappement (pas de gras ou autre), huile ok, température tableau de bord jamais au dessus de l'horizontale (milieu)
Hier j'ai refait la même route sans compléter au maxi, niveau stable, j'ai l'impression que lorsque le niveau est au mini , je ne perds pas de liquide...
C'est un vrai mystère même pour Toyota que j'ai eu seulement au téléphone (premier garage à 2h00)
Si quelqu'un a une idée ce serait super.
En vous remerciant.