Page 1 sur 4
Hankook at2 Xtreme
Posté : dim. juin 02, 2024 11:47 am
par jeannot68
Apparrement bientôt disponible, quelqu'un connait ? nouveau pneu ? Qu'est ce qui change par rapport à l'at2 pas Xtreme ?
Voilà, beaucoup de questions mais comme je commence à chercher ma prochaine monte pour un besoin bien spécifique et que je suis tombé par hasard sur ce pneu je me posais la question si Éric ou un autre copain avait plus d'infos , on est preneurs

Merci les amis
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : dim. juin 02, 2024 12:17 pm
par eric def 90 300 dti
Oui je suis en contact avec eux car je fais des retour sur mon essai actuel
20240119_094545.jpg
Voilà un bel exemple de l'evolution des pneus 4x4 "GRACE" a l'energie electrique.
Pour avoir acces au marché de premiere monte ( en sortie d'usine) qui est le premier marché en valeur de commande et en rechange (50% des proprio d'une voiture change par la même marque et profil)
Il faut maintenant presenter au essais constructeurs des nouveaux pneus avec un cahier de charge pour les electriques.... et de plus avec l'electrique les vehicules peuvent rouler plus vite ...Avoir un meilleur comportement au sol (repartition des charges) et surtout il a fallut augmenter les principes de freinage.
Et pour finir le roulage sur les chemins diminues dansle monde entier ou le principe est d'avoir une bitume ou une piste stabilisée.
Voilà pourquoi on voit arriver un nouveau profil
style de profil ( souvent style de technique aussi )
profil route
profil AT
Profil
RT
Profil 4s (4 saisons)
profil Hiver
![Image]()
Profil Mud
LE RT est le profil que l'on peut voir sur ce AT Xtrem profil diffèrent avec un comportement tres largement diffèrent
exemple sous une charge de freinage le profil va se fermer sur lui même
Diminuer les zones de vide entre les crampons pour permettre d'avoir un appuis plus rigide et donc plus performant en appui de freinage

les canaux centraux vont provoquer une pénétration dans la zone humide (eau sur route) plus rapide et cette pression va pouvoir s'évacuer dans le sens du roulage comme un pneu profil route ... on peut le voir aussi dans les hauteurs de gomme qui sont un poil en dessous ... (gestion de la déformation sous charge) et pour finir sur une lecture du pneu son UTQG de 600 (265/70r17) qui donne une idée sur la qualité de la gomme pour le raid ( gomme avec belle résistance a l'usure) Attention : resistance a l'usure : L’indice présent sur le pneu est établi par rapport à un pneu « normal » dans des conditions « normales » d’utilisation. Chaque conducteur est différent, donc la longévité peut varier en fonction du véhicule sur lequel il est monté, du style de conduite, des routes empruntées ou du gonflage des pneus.
Voilà j'ai le cahier de charge sur mon PC mais rien en utilisateur
MAis j'adore ce genre de pneu et de profil
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : dim. juin 02, 2024 3:53 pm
par jeannot68



un grand merci pour toutes ces infos Éric.
Du coup je voulais refaire un nouveau sujet pour mes nouveaux pneus mais bon pas la peine d'encombrer le forum plus qu'il n'ait nécessaire, je vais donc rebondir sur ce sujet puisque ce pneu pourrait éventuellement me convenir .
Donc voici , dans 1 mois nous prendrons possession de notre cellule pour d'abord visiter la région , puis pour les vacances d'août bourlingué dans les Alpes par les chemins et petites routes et finir en Italie dans ma région . Pour le moment je termine les nexen Roadian HTX RH5 qui je pense feront le mois d'août voir la fin de la saison suivant les kilomètres que nous ferons.
Lors du prochain changement de pneus je m'orienterai plutôt vers un pneu plus A/T , genre Toyo open country 3 , Falken wildpeak at3w ou 1 des 2 hankook at2 ( normal ou Xtreme) , voilà pour les pneus retenu .
Maintenant en ce qui concerne les envies de voyages ce sera comme dit plus haut dans un premier temps ( cette année , le temps qu'on se familiarise avec la cellule) on reste dans les coins qu'on connait ( surtout la ou on maîtrise la langue) entre la France et l'Italie puis plus tard ( peut être l'année prochaine) pourquoi pas la Roumanie, Monténégro ... . Le maximum par les routes nationales, secondaires , chemins en tous genres, et un peu d'autoroute .
Quel serait le pneu qui remplirai au mieux le cahier des charges ?
Merci à vous tous.
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : lun. juin 03, 2024 8:21 am
par eric def 90 300 dti
Avec les cellules j'aide pour des montages avec ce type de marque (Toyo open country 3 , Falken wildpeak at3w ) et que des retours au top avec une bonne gestion des pression ..Bien sur !
Mais il faut pas oublier dans le choix c'est le changement dynamique de ton véhiculé et dans quelle condition il va entré le plus sensible au roulage ?
Sur la route => vitesse (même à 90 km/h, tu vas dépasser les capacités d'arrêt d'urgence a vide) le vent , la vitesse et état des routes .... Donc il faut bien définir que le besoin pour les pneus vont être pour la route et en accessoire pour la piste/chemin ou là la notion de vitesse, distance d'arrêt d'urgence vont disparaitre et mettre en avant la capacité du conducteur d'anticiper le terrain et surtout le choix de faire un jolie demi-tour .....

Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : lun. juin 03, 2024 9:08 am
par jeannot68
Merci Éric , je pense donc repartir sur du Toyo open country 3 vu que j'ai vachement aimé le premier, celui là doit être encore mieux puisque plus récent.
Mais d'un autre côté j'ai aussi aimé le Falken HS01 en pneu hiver ( on ne compare pas hiver et AT ) , mais juste pour dire que c'est une marque de belle qualité qui a fait son taff durant tous les hivers , absolument rien à lui reprocher, donc si le wildpeak at3w est de la même espèce il se pourrait bien que je me laisse tenter .
Vu que les 2 pneus doivent être très proche aux niveaux performances le prix sera certainement le facteur déterminant lors de l'achat .
Esthétique= Toyo
Prix= Toyo
Qualité ou performance entre les 2 = ?
Voilà à voir donc mais je pense Toyo.
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : lun. juin 03, 2024 12:00 pm
par eric def 90 300 dti
Toyo a un axe de commerce qui est pour les pays d'Indonésie et Australie ...C'est son cheval de bataille ...
Donc la demande technique est moindre que pour les homologations d'Europe USA (homologation en monte d'origine qui sont les plus terribles ...) Mais il y aune chose que ces pays demande est d'avoir des carcasses qui résistent aux chocs et Toyo a cette réputation .... ET quand on touche un MT ou AT en montage on peut le sentir la bande de roulement est plus rigide ( le flanc est un 2 plys comme les autres .... donc avec un véhicule avec une charge sur le dos et avec des transferts de charge dynamique plus important
imagine avec ta cellule sur le dos .... Donc voilà pourquoi avoir une cabane sur le dos demande d'avoir une pneu avec une conception de carcasse et aussi une pression pour ce type de roulage
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : lun. juin 03, 2024 10:58 pm
par H3Hummer
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : mar. juin 04, 2024 7:20 am
par jeannot68
Et ouais justement la pression des pneus tu partirais sur combien pour avoir une idée ?
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : mar. juin 04, 2024 10:37 am
par eric def 90 300 dti
Oui ...... mais pour avoir un essai je m'engage a faire un retour par un site et c'est pas le journal du 4x4 ..
Et là le redacteur a fond dans les reportages autour des rallyes/rallyes raid..
Donc je tiens au courant ...
20240224_121418.jpg
Re: Hankook at2 Xtreme
Posté : mar. juin 04, 2024 10:45 am
par eric def 90 300 dti
jeannot68 a écrit : mar. juin 04, 2024 7:20 am
Et ouais justement la pression des pneus tu partirais sur combien pour avoir une idée ?
sur les véhicules avec une cellule la base est de 0.400b de difference aux essieux

2.8 b ava et 3.2b arriere roulage sur route et autoroute
Sur piste 2.8 au carré est une bonne base
Mais une chose avec une charge on joue pas a chercher du confort avec le changement de la pression des pneus .... mais on cherche a protéger le pneu d'échauffement par trop de flexion et surtout que le pneu s'écroule sur lui même et va mettre en évidence le flanc en contact avec la roche ...Le flanc est le plus fragile ....
7WwrHEukY9AxnkPUhPzWnSzzBcU3VAkR0102.jpg