Batterie Lithium-Ion et LiFePo4 (recyclage)
Posté : mer. mai 29, 2024 8:01 pm
Bonjour à tous,
Dans la section du forum qui montre les étapes ( et les galères!) de la remise en état de mon Terrano j'ai mentionné le fait que je faisais des batterie au lithium à base d'éléments de récupération et que si certaines personnes voulaient des infos qu'ils n'hésitent pas je pourrais développer le sujet. On m'a alors invité à le faire.
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel dans le domaine de la batterie lithium, que le terme "éléments de récupération" peut faire peur et donner l'impression d'utiliser du a moitié mort donc à moitié bon, vous verrez plus bas que c'est loin d'être le cas mais je ne peux pas dire que ce n'est pas fait à base de récup. Question d'honnêteté !
Par où commencer ? Le début !
Il y a quelques je cherchais une batterie 12V lithium afin de ne plus utiliser la batterie de la voiture pour brancher de l'éclairage 12v en camping ( style guirlande avec des spots bout à bout) et recharger les téléphones tablettes.
La recherche partait sur un 20Ah ou 30Ah pour avoir un bonne autonomie, la journée un panneau solaire mobile s'occuperait de la recharge.
Et je suis tombé, par hasard sur un vidéo qui montrait quelqu'un faire lui même sa batterie sur base d'éléments neuf. Je me suis alors dit pourquoi pas essayer avec des éléments de récupération.
J'avais sous la main quelques batteries Lithium 48v peu utilisée et plus utilisée suite à choc externe...
Commence alors le démantèlement pour récupérer les éléments de type 18650 :
Ensuite c'est la partie test de l'état des éléments à l'aide d'un chargeur/testeur. En premier la résistance interne exprimée en milli Ohm par le testeur :
Ici on peut voir que la résistance interne varie de 64 à 72 milli Ohm. A savoir qu'un élément 100% neuf en sortie d'usine à une résistance interne allant de 25 à 50 milli Ohm et qu'une batterie très usagée entre 350 et 500 mili Ohm sans être hs mais bien moins performante. Dans mon cas les éléments sont en très bon état.
Une fois le test de résistance interne effectué je charge les éléments, attend 3-4 jours et les tests pour voir si la tension chute. Puis je les décharge avec le mode stockage, charge à 80-85%
Vient ensuite la partie calcule pour définir le nombre d'éléments que je vais mettre dans la batterie, la référence présent sur l'élément me permet de trouver la data sheet, dans le cas de cet exemple ce sont des éléments LG avec les caractéristiques suivantes :
Je cherche à avoir une batterie de 12V 20Ah je vais donc mettre 3 éléments en série et 7 en parralèlle ce qui donnera 19 950 Mah / 19.95 Ah, presque 20
Commande de tout le nécessaire pour faire la batterie, une coque, un BMS ( pour gérer la charge et garantir la sécurité et la stabilité de la batterie) quelques consommables.
Mise en place des éléments sur les supports, soudure et pose du BMS :
test au multimètre des tensions à chaque "étage" de la batterie, c'est ok, elle peut être insérée dans le boitier.
Le couvercle et voila, une batterie de 12V 20Ah :
Comme je prend goût à ce genre de bricolage je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire une seconde, cette fois-ci un peut plus grosse avec un système de connexion différent
Une 12V 30Ah Ah :
La prochaine que je ferais pour moi perso sera la batterie qui sera installé dans le Terrano pour la partie aménagement à l'arrière entre 120Ah et 140Ah
Voilà, je pense ne rien avoir oublié sur comment je fais.
Afin de rembourser l'achat de l'outillage, financer mes prochains montage etc... je propose aux personnes de leur faire des batteries en fonction de leurs besoins ( capacités, type de branchement, affichage ou pas, petit module à part avec USB, allume cigare etc...) disons que c'est à la carte et que le prix est nettement moins cher que celui d'une batterie achetée dans le commerce.
Dans la section du forum qui montre les étapes ( et les galères!) de la remise en état de mon Terrano j'ai mentionné le fait que je faisais des batterie au lithium à base d'éléments de récupération et que si certaines personnes voulaient des infos qu'ils n'hésitent pas je pourrais développer le sujet. On m'a alors invité à le faire.
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel dans le domaine de la batterie lithium, que le terme "éléments de récupération" peut faire peur et donner l'impression d'utiliser du a moitié mort donc à moitié bon, vous verrez plus bas que c'est loin d'être le cas mais je ne peux pas dire que ce n'est pas fait à base de récup. Question d'honnêteté !

Par où commencer ? Le début !
Il y a quelques je cherchais une batterie 12V lithium afin de ne plus utiliser la batterie de la voiture pour brancher de l'éclairage 12v en camping ( style guirlande avec des spots bout à bout) et recharger les téléphones tablettes.
La recherche partait sur un 20Ah ou 30Ah pour avoir un bonne autonomie, la journée un panneau solaire mobile s'occuperait de la recharge.
Et je suis tombé, par hasard sur un vidéo qui montrait quelqu'un faire lui même sa batterie sur base d'éléments neuf. Je me suis alors dit pourquoi pas essayer avec des éléments de récupération.
J'avais sous la main quelques batteries Lithium 48v peu utilisée et plus utilisée suite à choc externe...
Commence alors le démantèlement pour récupérer les éléments de type 18650 :
Ensuite c'est la partie test de l'état des éléments à l'aide d'un chargeur/testeur. En premier la résistance interne exprimée en milli Ohm par le testeur :
Ici on peut voir que la résistance interne varie de 64 à 72 milli Ohm. A savoir qu'un élément 100% neuf en sortie d'usine à une résistance interne allant de 25 à 50 milli Ohm et qu'une batterie très usagée entre 350 et 500 mili Ohm sans être hs mais bien moins performante. Dans mon cas les éléments sont en très bon état.
Une fois le test de résistance interne effectué je charge les éléments, attend 3-4 jours et les tests pour voir si la tension chute. Puis je les décharge avec le mode stockage, charge à 80-85%
Vient ensuite la partie calcule pour définir le nombre d'éléments que je vais mettre dans la batterie, la référence présent sur l'élément me permet de trouver la data sheet, dans le cas de cet exemple ce sont des éléments LG avec les caractéristiques suivantes :
Je cherche à avoir une batterie de 12V 20Ah je vais donc mettre 3 éléments en série et 7 en parralèlle ce qui donnera 19 950 Mah / 19.95 Ah, presque 20

Commande de tout le nécessaire pour faire la batterie, une coque, un BMS ( pour gérer la charge et garantir la sécurité et la stabilité de la batterie) quelques consommables.
Mise en place des éléments sur les supports, soudure et pose du BMS :
test au multimètre des tensions à chaque "étage" de la batterie, c'est ok, elle peut être insérée dans le boitier.
Le couvercle et voila, une batterie de 12V 20Ah :
Comme je prend goût à ce genre de bricolage je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire une seconde, cette fois-ci un peut plus grosse avec un système de connexion différent
Une 12V 30Ah Ah :
La prochaine que je ferais pour moi perso sera la batterie qui sera installé dans le Terrano pour la partie aménagement à l'arrière entre 120Ah et 140Ah
Voilà, je pense ne rien avoir oublié sur comment je fais.
Afin de rembourser l'achat de l'outillage, financer mes prochains montage etc... je propose aux personnes de leur faire des batteries en fonction de leurs besoins ( capacités, type de branchement, affichage ou pas, petit module à part avec USB, allume cigare etc...) disons que c'est à la carte et que le prix est nettement moins cher que celui d'une batterie achetée dans le commerce.