SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. mai 23, 2024 8:27 am
Bonjour à tous,
Après avoir fait un petit tour avec le 413 qui roule peu, je me suis rendu compte qu'il avait des ratés.
Un carburateur SOLEX Z1 (si je me trompe pas) a été installé sur le moteur que j'ai récupéré.
Pensant que c'était un problème de richesse j'ai touché un peu à la vis et surtout je me suis rendu compte que le petit ressort du volet de starter n'était pas en place.
Il est d'ailleurs déformé il faudrait que je le remplace.
Quelques jours plus tard je redémarre le 413 pour rebatailler sur le carburateur, grosse fumée blanche à l'échappement et odeur inhabituelle...
Je me suis rendu compte qu'il fume moins quand j'enlève le ressort sur volet de starter.
Pensez-vous que cette fumée peut-être due à un mauvais réglage du carburateur ou plutôt joint de culasse ?
La dernière fois où j'ai roulé avec, j'ai fait peut être 5 kilomètres et la température moteur est restée normale.
Au final j'ai resserré la vis de richesse et desserrée d'un tour et demi (fumée blanche + odeur toujours présentes).
J'entreprends de regarder le joint de culasse.
Quitte à y être et pour d'optimiser le réglage carburateur j'installerai peut-être un mano AFR.
Photo du carburateur avant nettoyage aux ultrasons, je me suis rendu compte qu'un taraudage était abîmé.
On voit le ressort de rappel abîmé du volet de starter.
J'ai acheté un kit pour la remise en état du carburateur (joints, membranes).
Bonne journée à vous.
Après avoir fait un petit tour avec le 413 qui roule peu, je me suis rendu compte qu'il avait des ratés.
Un carburateur SOLEX Z1 (si je me trompe pas) a été installé sur le moteur que j'ai récupéré.
Pensant que c'était un problème de richesse j'ai touché un peu à la vis et surtout je me suis rendu compte que le petit ressort du volet de starter n'était pas en place.
Il est d'ailleurs déformé il faudrait que je le remplace.
Quelques jours plus tard je redémarre le 413 pour rebatailler sur le carburateur, grosse fumée blanche à l'échappement et odeur inhabituelle...
Je me suis rendu compte qu'il fume moins quand j'enlève le ressort sur volet de starter.
Pensez-vous que cette fumée peut-être due à un mauvais réglage du carburateur ou plutôt joint de culasse ?
La dernière fois où j'ai roulé avec, j'ai fait peut être 5 kilomètres et la température moteur est restée normale.
Au final j'ai resserré la vis de richesse et desserrée d'un tour et demi (fumée blanche + odeur toujours présentes).
J'entreprends de regarder le joint de culasse.
Quitte à y être et pour d'optimiser le réglage carburateur j'installerai peut-être un mano AFR.
Photo du carburateur avant nettoyage aux ultrasons, je me suis rendu compte qu'un taraudage était abîmé.
On voit le ressort de rappel abîmé du volet de starter.
J'ai acheté un kit pour la remise en état du carburateur (joints, membranes).
Bonne journée à vous.