Page 1 sur 1

Evolution de la pratique du quad

Posté : jeu. mai 16, 2024 9:13 am
par funquad
Un point sur la pratique, de ce que j'ai pu constater dans mon secteur, les randonnées quad de loisir sont de moins en moins fréquentes, mais, du moins dans mon secteur où l'élevage est omniprésent, toutes les fermes possèdent et utilisent régulièrement au moins un quad. De même, l'aspect utilitaire du quad me semble plus fréquent, il n'est pas rare de voir des particuliers relativement à l'aise financièrement et qui disposent d'une propriété avec un beau terrain investir dans un quad/utilitaire, et cela même pour des résidences secondaires.

Au niveau de la pratique récréative, le nombre de randonnées organisées par des professionnels est en nette baisse, me semble-il, ce genre d'activités ayant de moins en moins la cote au niveau du grand public. On croise encore des clubs qui organisent leurs propres randos, mais le pourcentage de quads dans ces randonnées est moins important, il y a désormais autant voir plus de SSV parmi les participants.

Pour le quad, hormis les grands week-end fériés et le mois d'août, la cohabitation est plus apaisée, on a de moins en moins de réflexions, du moins quand on roule en petit comité. Pour les grosses organisations, je ne sais pas, je ne participe pas à ce genre d'événements.

A noter que, fait nouveau, dans mon secteur qui se situe à 250 km de Paris, on commence à croiser des organisations regroupant les possesseurs de gros trails (1200 GS, Africa Twin et autres) qui viennent tâter un peu d'offroad alors qu'avant ils restaient sur les petites routes. Quand je les croise sur les chemins, ils me font pitié, vraiment à la peine avec leurs monstres trop lourds, enfin, dans le gras. Il y a quand même quelques pilotes acrobates qui s'en tirent bien, mais ce n'est pas la majorité ...

Bon, ce n'est que mon ressenti personnel, valable pour mon secteur (le Morvan), ailleurs je ne sais pas, dites-nous si c'est pareil chez vous ou non.

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : jeu. mai 16, 2024 6:36 pm
par Loup69
Dans le Haut Beaujolais il y a très régulièrement des balades de Quads et des Motos tout terrain, nous sommes une région ou on a encore un peu de liberté de ce coté là

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : jeu. mai 16, 2024 6:49 pm
par perju930
Bonjour,
personnellement ,j'ai déjà dit ma façon de penser concernant ces "loisirs" motorisés, cela concernait les 4X4 ...à l'évidence je le confirme pour les quads et autres motos cross ,enduro, trial .... :D

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : jeu. mai 16, 2024 8:29 pm
par znoliv
Je l'ai déjà dit, j'ai arrêté le 4x4 parce qu'on ne peut plus rouler tranquillement dans les chemins. Faut palabrer à tous bouts de champs avec les marcheurs, cyclistes, chasseurs etc.. Et c'est chiant !
Tourner sur terrain privé c'est vite lassant.

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : jeu. mai 16, 2024 9:41 pm
par Tartopom
Tous les quad finissent de la même façon

Au début on s'amuse, randos, etc ...
Au bout d'un moment le quad rentre dans son garage
3 à 5 ans après, il n'en est pas ressorti, et on le trouve en vente sur le coincoin
L'annonce y reste pendant 6 mois, le prix baisse, il se vend et on reboucle sur "au début on s'amuse" :D

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : ven. mai 17, 2024 8:24 am
par funquad
Tous les quad finissent de la même façon

Au début on s'amuse, randos, etc ...
Au bout d'un moment le quad rentre dans son garage
3 à 5 ans après, il n'en est pas ressorti, et on le trouve en vente sur le coincoin
L'annonce y reste pendant 6 mois, le prix baisse, il se vend et on reboucle sur "au début on s'amuse" :D

Il y a du vrai, c'est d'ailleurs un peu le cas aussi pour les (vrais) 4x4 préparés, si on ne trouve pas quelques personnes pour partager son loisir, l'idéal étant un (petit) club ou un groupe d'amis, pour socialiser et préparer les sorties. Il y a aussi quelques guides de randonnée, vous noterez que je n'emploie pas le terme d'organisateur, qui font des trucs sympas dans leurs secteurs respectifs. Les randos motorisées, c'est un loisir comme un autre, et il me semble que le lien social est primordial, quand on est un groupe soudé qui a plaisir à se retrouver, ça fonctionne ...

Perso, notre club de quadeurs s'est dissous et tout le monde est passé à autre chose, notamment les raids 4x4 (à l'étranger) pour certains, mais on a quand même eu 10 très belles années d'activité. Et l'âge a joué, tout le monde est désormais en retraite, avec plus ou moins de problèmes physiques. Perso, sans mes ennuis physiques, je voyagerais toujours, en quad et/ou en 4x4, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité à me joindre à un club parisien que j'ai rencontré dans le Morvan, ils sont partis hier pour la vallée du Douro, au Portugal; Cela me tentait bien, mais j'ai eu peur d'être le maillon faible, le boulet, surtout en arrivant dans une équipe qui a l'habitude de rouler ensemble ...

C'est terrible d'avoir désormais le temps, et suffisamment de monnaie pour se payer un voyage de temps en temps, et d'être bridé par des problèmes physiques :cry:

Re: Evolution de la pratique du quad

Posté : mer. juil. 17, 2024 8:52 am
par gillesf
Il y a aussi la découverte des régions et pays, que ce soit en quad, 4x4 ou moto, ou même simplement les vacances.

- Il y a le pratiquant qui a fait une fois quelque chose, éventuellement deux et puis ensuite il passe à autre chose de nouveau. Et à mesure que les chemins accessibles diminuent le choix des nouvelles randos aussi et le prix du carburant font que.... On va survoler une activité à la mode pour rapidement passer à une autre en l'effleurant à peine.
- Et à l'inverse celui qui a découvert un truc et un coin sympa, et qui toute sa vie durant va retourner au même camping, dans la même location, sur le même chemin....

=> le foot à la télé et la bière dans le jardin près du BBQ deviennent le standard.

Les "entre deux" sont plus rares
Ceux qui sont capables de persévérer dans une activité et d'acquérir une vraie expérience de celle-ci sous toutes ses formes sont rares.
Ceux prêts a passer au dessus des préjugés, des idées toutes faites (c'est pas de mon âges, ma santé, c'est dangereux, je ne parle pas la langue, je vais tout casser, c'est compliqué, y'a rien a voir,...) et à tenter des découvertes sont encore plus rares.

Je ne crache sur personne, c'est la nature de la vie, et la richesse de la variété humaine qui fait aussi partie de son charme. ;)