Défaut moteur 41 et 51 pajero

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Denis03
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : janvier 2024
Localisation : 03270 Hauterive
Statut : Hors ligne

Défaut moteur 41 et 51 pajero

#1

Message par Denis03 »

Salut à tous , je vois pas pourquoi moi non plus j’aurais pas un voyant d’allumer :D

Bon aller je vous explique parce que je trouve pas la solution :hein:

Le jour où j’ai été le chercher en faisant 50km pafff le voyant moteur orange qui s’allume bien sûr avec les voyants esp , je roulais à 80/90 sur départementale donc pas fait forcer , bon aucune inquiétude je surveille le reste pas de manque d’huile pas de surchauffe , j’arrive à la maison le temps de faire le tour du véhicule tranquille avec ma femme qui me dit bien sûr on va faire un tour et la plus de voyant d’allumé, je fais 5 bornes et rebelote ça se rallume :no:
Le lendemain je vais chez mon beau-frère qu’il est mécano, on branche la valise et ça nous met erreur 41 (électrovanne/ralenti) et 51 (egr)

Pour rappel le pajero 3,2did est du 02/2006 , il a 180 000km , kit complet chaîne distri neuf , turbo neuf et vanne egr condamné (par l’ancien propriétaire)avec le kit platine alu ,tous les filtres neufs , j’ai vérifié les papillons , les durites , il me reste à voir l’état des injecteurs
Pas de perte de puissance , démarre aussi bien à chaud qu’à froid , roule nickel

Je vide mon catalyseur et là depuis les voyants ne s’allument plus

Première question :
Pensez vous que s’est une coïncidence et que c’est un autre problème qui va ressurgir et faire rallumer le voyant ou bien est-ce que ça pouvait être lié ?

Deuxième question :
Est-ce qu’il faut faire reprogrammer le calculateur pour lui signaler qu’il n’y a plus l’egr ?

Merci pour vos idées ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22077
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#2

Message par didi »

les pannes aléatoires sont les plus agréabs'!!!

peut être regarder tes connectiques, et au besoin y mettre une giclette de produit pour contacts électriques. Bien sûr moteur éteint ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1633
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#3

Message par perju930 »

J'avais le même problème sur mon def TD4, il marchait nickel, mais le voyant moteur s'allumait au TDB . Après un tour chez Land, ils ont enlevé le défaut moteur , mais m'ont dit que c'était la vanne EGR qui devait rester ouverte par moment. Ils m'ont également dit qu'il n'y avait aucun risque à rouler, sauf si des fois elle restait en position fermée . Du coup le voyant s'allumait de façon aléatoire , j'ai laissé faire quelques mois et comme je n'avais pas envie de rester en rade, j'ai fait changer la vanne, maintenant c'est ok !
Par contre si toi tu n'as plus d'EGR, c'est peut-être que ton calculateur n'est pas au courant et qu'il signale le défaut de temps à autres...peut-être demander à l'ancien proprio pour savoir s'il avait ce pb.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Denis03
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : janvier 2024
Localisation : 03270 Hauterive
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#4

Message par Denis03 »

Ce qui "m'étonne" c'est que depuis que j'ai vidé le catalyseur il ne c'est pas rallumé

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'avait pas eu le voyant qui s'allumait mais aussi il ne s'en servait vraiment pas beaucoup non plus après il peut bien me dire ce qu'il veut , en tout cas une chose est sûre il n'a pas fait reprogrammer après avoir supprimé l'EGR

Bon après c'est pas un truc qui m'inquiète c'est juste que je ne comprend pourquoi et j'aimerais bien savoir , premier déplacement le weekend du 11mai , mon fils a une compèt d'aviron a Mâcon ça me fera rouler avec pour voir

Je pense que je ferai reprogrammer quand même
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22077
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#5

Message par didi »

y'a pas une sonde Lambda kekpart là dessus?

Ou c'est juste avec les FAP? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Denis03
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : janvier 2024
Localisation : 03270 Hauterive
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#6

Message par Denis03 »

Non pas de sonde
Denis03
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : janvier 2024
Localisation : 03270 Hauterive
Statut : Hors ligne

Re: Défaut moteur 41 et 51 pajero

#7

Message par Denis03 »

Bon un peu plus de kilomètres ce week-end (vous affolez pas pas de tout terrain à monter de la boue en haut du par brise :D ) mais retour de mon voyant moteur en rentrant passage à la valise et toujours les mêmes défauts 41 et 51 , on les efface et on tente un truc , on débranche la prise de l’electrovanne de l’egr et là pas moyen d’effacer le défaut , je démonte et mécaniquement elle fonctionne bien
Le problème vient peut-être de la tête avec un défaut électrique qui la met en défaut de temps en temps :hein:
Répondre