Visco-coupleur, comment le tester ?
Posté : mar. avr. 16, 2024 7:59 pm
Salut salut chers Fronteristes !
Comment se comporte votre visco sur vos Front et comment le tester ?
Hier, moteur chaud à l’arrêt, en mettant la main sur l’hélice du visco-coupleur j’ai remarqué que celle ci tournait librement, presque sans résistance. Je peut la lancer et elle fait plusieurs tours.
Cela m’étonne grandement car normalement le bosco devrait se bloquer ou être plus raide moteur chaud non ??
À froid en revanche, la rotation est redevenue plus ferme, je peux toujours le faire tourner à la main mais on sent une résistance.
Après de nombreuses recherches je suis tombé sur tout et son contraire.
Il semblerait que le liquide siliconé contenu dans le mécanisme du visco devienne plus fluide à chaud et qu’un système de bilame le fasse passer d’un côté à l’autre entraînant par la même occasion l’hélice qui deviendrait « solidaire » de l’axe…. J’ai juste ?
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser… visco HS ou pas ?
Comment le tester sans perdre un doigt ?
Je précise que moteur chaud, en mettant un coup de gaz, on ne l’entend absolument pas.
Moteur 2.8tdi
Comment se comporte votre visco sur vos Front et comment le tester ?
Hier, moteur chaud à l’arrêt, en mettant la main sur l’hélice du visco-coupleur j’ai remarqué que celle ci tournait librement, presque sans résistance. Je peut la lancer et elle fait plusieurs tours.
Cela m’étonne grandement car normalement le bosco devrait se bloquer ou être plus raide moteur chaud non ??
À froid en revanche, la rotation est redevenue plus ferme, je peux toujours le faire tourner à la main mais on sent une résistance.
Après de nombreuses recherches je suis tombé sur tout et son contraire.
Il semblerait que le liquide siliconé contenu dans le mécanisme du visco devienne plus fluide à chaud et qu’un système de bilame le fasse passer d’un côté à l’autre entraînant par la même occasion l’hélice qui deviendrait « solidaire » de l’axe…. J’ai juste ?
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser… visco HS ou pas ?
Comment le tester sans perdre un doigt ?
Je précise que moteur chaud, en mettant un coup de gaz, on ne l’entend absolument pas.
Moteur 2.8tdi