Visco-coupleur, comment le tester ?
Modérateur : této
- Peter18360
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Visco-coupleur, comment le tester ?
Comment se comporte votre visco sur vos Front et comment le tester ?
Hier, moteur chaud à l’arrêt, en mettant la main sur l’hélice du visco-coupleur j’ai remarqué que celle ci tournait librement, presque sans résistance. Je peut la lancer et elle fait plusieurs tours.
Cela m’étonne grandement car normalement le bosco devrait se bloquer ou être plus raide moteur chaud non ??
À froid en revanche, la rotation est redevenue plus ferme, je peux toujours le faire tourner à la main mais on sent une résistance.
Après de nombreuses recherches je suis tombé sur tout et son contraire.
Il semblerait que le liquide siliconé contenu dans le mécanisme du visco devienne plus fluide à chaud et qu’un système de bilame le fasse passer d’un côté à l’autre entraînant par la même occasion l’hélice qui deviendrait « solidaire » de l’axe…. J’ai juste ?
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser… visco HS ou pas ?
Comment le tester sans perdre un doigt ?
Je précise que moteur chaud, en mettant un coup de gaz, on ne l’entend absolument pas.
Moteur 2.8tdi
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Re: Visco-coupleur, comment le tester ?
- Peter18360
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Re: Visco-coupleur, comment le tester ?
J’ai donc été en démonter un autre identique sur un Frontera pour pièce, je l’ai nettoyé puis testé dans une bassine d’eau chaude (ou voit très nettement le serpentin thermostatique bouger et pivoter de 45’). Après quoi je l’ai monté à la place du miens et visiblement il fonctionne de la même manière, à savoir qu’une fois chaud il est très facile à tourner.
D’après des recherches en fait il semblerait que le fonctionnement du visco soit plus complexe qu’il n’y paraît.
Le fluide à l’intérieur devient moins visqueux à haute température ce qui explique la faible résistance à la rotation moteur chaud et arrêté… en revanche, lorsque le moteur tourne et que la température atteint un certain niveau, le mécanisme à l’intérieur du visco « libère » le fluide qui entraîne l’hélice à la même vitesse que l’axe, ainsi il est en prise, et se débraye donc automatiquement à l’arrêt du moteur…..
Bon je ne sais pas si j’ai bien expliqué mais je transpose ce que j’ai compris sur un autre forum (de Land) qui traite le sujet.
Autre précision, le serpentin thermostatique étant du côté radiateur, c’est bien l’air chaud en provenance de ce dernier qui fait ou non monter en température le visco, donc si il est encrassé et que l’air passe mal, le visco n’atteindra pas ou moins vite sa température de fonctionnement à laquelle il embraye.