D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

manu45
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : février 2017
Localisation : Loiret 45
Statut : Hors ligne

D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#1

Message par manu45 »

Bonjour à tous,

D'abord, je tiens à préciser qu'en tant que Breton d'origine, j'adore les patates... donc elles y sont pour rien (ça c'est pour les assos de sauvegarde des patates s'il y en a) :mad:

Allez un peu de sérieux :

Nissan D21 de 1987 type KJDM21.
J'ai ce pépère depuis 2013, acquis avec moteur déjà swappé d'un 2.5 vers un 2.7 TD de terrano 1.
Il a toujours très bon fonctionné (et il a bossé dur !) sans jamais bronché mécaniquement.
J'ai réparé tout le chassis arrière (caissonnage pourri) en 2017 et j'en ai profité pour ajouter des ressorts entre le châssis et le centre de mes lames pour relever un peu le cul et assouplir la conduite, du coup il tient beaucoup mieux la route.
en décembre 2019, suite à une visite chez mon contrôleur préféré, il s'est avéré que la rouille perforante dans les bas de caisse était problématique donc, je l'ai rentré au garage, et j'ai commencé à le dépoiler pour refaire tout ça avec de la bonne tôle neuve.
C'en est suivi que plus tu dépoile, plus tu trouves de la rouille, donc tu découpe, soude, remplace, traite, etc...
Bref, en y travaillant que les mois de février et mars chaque année, bien j'ai fini que cette année (j'ai aussi changé la face avant en la rendant démontable, refait mes intérieurs d'aile avant, changé une porte, et pleins d'autres trucs.

Et là, pépère démarre mais tient pas le ralenti, ou le tient mais cale si j'accélère.
Je me dis "normal, vieux gasoil, on change tout ça", du coup :
j'ouvre le réservoir, le vide et le nettoie (assécher complètement),
je démonte et nettoie la crépine,
je souffle les petites durites métalliques d'aspiration et de retour de la trappe d'accès,
je pose des durites à gasoil neuves en 8 mm pour l'aller jusqu'au porte filtre et en 6 mm pour le retour à partir de la pompe à injection,
je change mon filtre à gasoil contre un neuf et j'en profite pour changer le filtre à air aussi,
je mets du gasoil neuf avec un additif de nettoyage,
j'amorce tout ça avec la pompe d’amorçage du porte filtre à gasoil : jet franc et clair (mon urologue serait content...)
je raccorde le porte filtre à la pompe à injection, je démonte mon raccord banjo sur la pompe (pas de filtre tamis) et je purge : tout va nickel,

Batterie chargée, je démarre et là... ratatouille, boitage, fumée, calage, bref pas cool.

du coup, je shunte tout ça pour un bidon de gasoil propre, durite aller avec pompe poire d'amorcage et retour direct dans le bidon : il démarre mieux mais monte pas dans les tours,
Si, une fois démarré, je force la poire d'amorcage, il accélère un peu et si j'accompagne avec le levier accélérateur de pompe à injection doucement, il monte dans les tours doucement et d'un coup, il tourne franchement bien.
je peux le faire tourner comme ça en pressant la poire d'amorcage et en manipulant le levier d'accélérateur dans les tours pendant quelques longues minutes mais si je relâche et que je reviens au ralenti, il cale.

J'ai pensé un temps que j'avais de la m.... dans le circuit mais une fois tous ces tests et travaux effectués, je pense plutôt que la pompe à palette dans la P. I. est grippée ou malfonctionnante.

Comme on le sait tous, un cogitage à plusieurs étant plus profitable qu'en solo, j'en appelle à vos réflexions, suggestions, propositions, les prières et cierges sont aussi acceptés... :lol:
Pick up Nissan D21 de 1987 avec moteur 2.7 TD de Terrano 1 WD21 à injection mécanique , acquis en 2013
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21957
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#2

Message par didi »

visiblement un souci d'alimentation GO je pense.

partant de là, et ce que tu as fait, peut être une électrovanne de PI défaillante?

y'a une grande mode aussi sur le capteur PMH un peu ou bcp malade...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#3

Message par cedricfred »

Fumée, grise, blanche, bleue, beaucoup pas beaucoup ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#4

Message par cedricfred »

Si pas de fumée ça sent la PI à refaire.
Si fumée grise ou bleue plutôt injecteurs à refaire (jet de gasoil au centre ou en paroi selon la couleur).
Si fumée blanche joint de culasse ou culasse fendue (c'est plutôt Toyota la culasse).
manu45
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : février 2017
Localisation : Loiret 45
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#5

Message par manu45 »

Ouh là ça fuse, merci les gars.

Alors capteur PMH sur mon moteur ? Pas vu, et je crois pas qu'il y ait même jamais eu de calculateur la dessus. Je regarderais la revue technique ce soir (mais c'est vrai que les symptômes coincideraient),

Pour les fumées : bleues non, mais entre grises et blanches quand il tourne (devrais-je dire boite) à bas régime, prêt à caler. sinon à plein régime (quand j'y arrive) ou au ralenti propre, aucune fumée.
Pick up Nissan D21 de 1987 avec moteur 2.7 TD de Terrano 1 WD21 à injection mécanique , acquis en 2013
manu45
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : février 2017
Localisation : Loiret 45
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#6

Message par manu45 »

Culasse non, il tournait très bien avant, et je n'ai vidé le circuit d'eau (par ailleurs très propre) qu'il y a un mois au changement de radiateur (j'ai mis un radia neuf en plus de ma face avant neuve). Il n'a jamais chauffé.

Pour les injecteurs, pas con ça... et s'ils étaient encrassés ? j'ai pas pensé à défaire mes tubulures d'admissions rigides pour chaque afin de voir s'il n'y avaient déjà pas de la merde dedans ; et si c'est pas le cas, je pourrai les démonter dans un second temps pour les faire refaire...

J'vais peut être y regarder ce soir en arrivant...

Merci les gars, c'est une bonne piste à explorer.
Pick up Nissan D21 de 1987 avec moteur 2.7 TD de Terrano 1 WD21 à injection mécanique , acquis en 2013
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#7

Message par cedricfred »

Au fait le TD c'est une injection indirecte, c'est le TDi qui est en injection directe c'est ça ?
Du coup oublie mes conclusions sur les injecteurs qui pissent au centre ou sur les parois, ils peuvent pisser le gasoil et ça fume gris/noir mais pas bleu.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#8

Message par cedricfred »

Capote ou gant fin à la place du bouchon de vase d'expansion. S'il gonfle --> joint de culasse.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21957
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#9

Message par didi »

manu45 a écrit : lun. avr. 15, 2024 2:31 pm Ouh là ça fuse, merci les gars.

Alors capteur PMH sur mon moteur ? Pas vu, et je crois pas qu'il y ait même jamais eu de calculateur la dessus. Je regarderais la revue technique ce soir (mais c'est vrai que les symptômes coincideraient),

Pour les fumées : bleues non, mais entre grises et blanches quand il tourne (devrais-je dire boite) à bas régime, prêt à caler. sinon à plein régime (quand j'y arrive) ou au ralenti propre, aucune fumée.
fôdrait des anciens qui passent par là, pour le calculateur, y'a des choses que je peux avoir oublié, et pourquoi pas ça? :hein:

mais si t'as pas de capteur de pmh, c'est quoi qui te dit où t'en es avec ton vilebrequin?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21957
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate

#10

Message par didi »

cedricfred a écrit : lun. avr. 15, 2024 2:52 pm Au fait le TD c'est une injection indirecte, c'est le TDi qui est en injection directe c'est ça ?
Du coup oublie mes conclusions sur les injecteurs qui pissent au centre ou sur les parois, ils peuvent pisser le gasoil et ça fume gris/noir mais pas bleu.
je suis même pas sûr de ça. Le i de TDi ça veut dire intercooler et 25Cv de plus, et un peu d'électronique avec...

C'est le 3L qui est passé en pseudo direct. Mais c'est entre le direct et l'indirect, t'as pas de haute pression, c'est un truc boiteux à la nissan qui je crois bien n'a pas été généralisé. A confirmer. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre