Comment utiliser la galerie photos

Toutes les annonces & informations relatives à FORUM4x4.ORG
Vous devez lire les nouveaux messages avant de poster.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Comment utiliser la galerie photos

#1

Message par MG94 »

Petit mode d'emploi pour utiliser la galerie photos

On peut mettre directement des photos dans l'album (en vrac si on peut dire) ou alors créer des sous-albums pour organiser un peu les choses.

  • Créer sa galerie
La première des choses à faire est de créer sa galerie. Pour cela, il faut aller dans son "Panneau utilisateur", onglet "Galerie d'images". Cliquer sur "Créer un album personnel".

Après ça, on peut faire quelques réglages (cette partie n'est pas très ergonomique mais ça se fait).
- Pour ajouter une description de l'album, cliquer sur "Modifier".
- "Supprimer" supprime l'album (forcément 8-D ).
- "Voir l'album"... pour voir l'album (forcément aussi :D ).
- Pour mettre des photos dans l'album, cliquer sur "Charger une image". En fait ce serait plutôt "Charger des images" car on peut en télécharger plusieurs à la fois. Là, on peut autoriser ou interdire les commentaires sur les images et on clique sur le bouton "Parcourir". On choisit ses photos sur son ordi (on peut en sélectionner plusieurs avec Ctrl-clic ou Maj-clic), on valide et c'est fait.

Une fois validé, on se retrouve dans une interface qui permets de :
- renommer les photos si on le souhaite
- mettre une description (légende) pour chaque image
- pivoter les photos si nécessaire (mauvaise orientation)

NOTA : on peut également charger des photos directement depuis un album ou un sous-album.
La taille maximum admissible des photos est de 1920 x 1540 pixels. Elles sont réduites automatiquement à 800 x 600.

  • Créer des sous-albums
Pour créer des sous-albums, toujours dans le "Panneau utilisateur", onglet "Galerie d'images", cliquer sur le bouton "Créer un sous-album".
Là on peut donner un titre au sous-album, régler les droits d'accès et mettre une description (sans besoin de cliquer sur un lien "Modifier" comme pour les albums).
Le choix "Album parent" permet de créer un sous-album dans un autre sous-album.

Dans les sous-albums, on peut configurer les autorisations d'accès :
- "Tout le monde" permet à tout le monde de voir les albums y compris les non-inscrits (Ce choix peut être neutralisé par les réglages globaux au niveau administration. Si les non-inscrits n'ont pas de droits d'accès à ce niveau, ils ne pourront voir les photos même si le réglage est à "Tout le monde").
- "Utilisateurs enregistrés" tous les inscrits peuvent accéder aux albums
- "Utilisateurs enregistrés sauf ceux ignorés" les inscrits figurant dans la liste d'ignorés d'un utilisateur ne pourront pas voir ses photos.
- "Seulement ses amis" seuls les inscrits figurants dans sa liste d'amis peuvent voir les photos (accès privé en quelque sorte).

Quand il existe des sous-albums, ils apparaissent les uns sous les autres dans l'onglet "Galerie d'images". Sur la droite il y a quelques boutons :
- des flèches bleues vers le haut et vers le bas pour changer l'ordre d'affichage des sous-albums
- une étoile verte qui permet de modifier le titre des sous-albums, les autorisations d'accès, la description
- une croix rouge pour supprimer le sous-album

  • Navigation
Pour accéder à la galerie photos, cliquer sur le lien "Galerie" en haut à gauche à coté de la FAQ.
On arrive sur l'affichage des albums des différents utilisateurs.
En dessous on a les dernières images postées.

Pour accéder aux albums, cliquer sur le pseudo de l'utilisateur au dessus des diapos ou sur la miniature (un clic sur la miniature ne fonctionne pas => rectifié).
On a d'abord les sous-albums s'il y en a et en dessous les photos chargées directement dans l'album. S'il n'y a pas d'images dans l'album mais seulement dans les sous-albums, cela affiche "Il n’y a aucune image dans cet album", cela peut prêter à confusion alors qu'il y a les sous-albums affichés juste au dessus.
Juste au dessus des sous-albums, on a le titre "Albums" à la place de "Sous-albums"... petit bug. :-D

Pour accéder à un sous-album, clic sur le nom du sous-album au dessus de la diapo (un clic sur la miniature ne fonctionne pas non plus => rectifié aussi).

On arrive aux photos : clic sur le nom de la photo au dessus des diapos ou clic directement sur la diapo (là, ça marche ! ;) ).
Ensuite pour naviguer dans les photos : clic sur la photo pour aller à la suivante. Ou alors utiliser les miniatures en dessous : celle de droite => photo suivante, celle de gauche => photo précédente.

  • Actions possibles sur ses images
Sous chaque photo, il y a une interface qui permet de supprimer ou modifier l'image (modifier le nom, ajouter ou modifier la description (légende), pivoter l'image). On y accède avec les petits boutons à droite ou alors via le menu déroulant un peu plus bas.

On a également dans le menu déroulant la possibilité de déplacer des images. Cette option est inopérante s'il n'y a pas au moins un sous-album (ou deux sous-albums si aucune photo ne se trouve directement dans l'album). Logique, s'il n'y a qu'un seul endroit où sont stockées les photos, il n'y a rien à déplacer :D .

  • Actions sur les images des autres utilisateurs
On peut noter les images (notes de 1 à 5) et laisser un commentaire si le propriétaire de la galerie à choisi de ne pas les interdire.

Les commentaires s'affichent les uns sous les autres en bas de chaque page.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#2

Message par MG94 »

Si vous voyez des choses pas claires dans mes explications, n'hésitez pas à le signaler.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, idem, n'hésitez pas. :cool:


<Edit> J'oubliais un petit rappel, les photos des albums vBulletin ont été sauvegardées. Si vous voulez les récupérer, il n'y a qu'à demander. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#3

Message par MG94 »

Qui va être le premier à créer son album ? :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#4

Message par MG94 »

Premier album créé : CG ! Bon, il n'a pas mis de photo. :hein: :D

Deuxième album mais première photo : eric def 90 300 dti ! Bravo Eric. :clap:


En fait le tout premier album et la première photo c'est demoorl mais c'est moi qui l'ait posté... Pour amorcer la pompe. 8-D
Et puis j'ai trouvé sympa cette photo d'un vieux Toy jaune moutarde. ;)
@+
Jean-pierre

Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1032
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#5

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci
je viens de créer un album et ai mis les 1ères photos de mon compte-rendu de Scandinavie 2024. Pensez-vous que cela fait double emploi? ou je continue?
On ne peut pas mettre de vidéos ou de lien Youtube?

Bonne journée
Jean-Marc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1032
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#6

Message par jmlustrat »

Bonjour
je me suis aperçu que j'aurai du créer un album nommé Mes voyages et un sous-album Mon voyage en Scandinavie 2024. J'ai bien créé donc ce sous album mais je n'ai pas pu le rattacher à un album que j'aurai appeler Mes voyages.
Et je ne trouve pas comment déplacer les photos dans le sous-album;

Est-ce que je dois tout recommencer?

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#7

Message par MG94 »

Bonjour,

Ça fait forcément un peu double emploi mais l'approche n'est pas tout à fait la même. Là ça devrait rester plus "propre" puisqu'il n'y a pas d'échanges de messages (même si commenter les photo reste possible).

Peut-être faut-il garder cette galerie pour une sélection des meilleurs photos (en tout cas pour toi, vu la quantité de photos que tu postes :D ) ?

Non, pas de vidéos ou de lien YouTube. La galerie ne supporte que les formats jpg, png, gif et webp.

<Édit> Zut, croisement de messages. 8-D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#8

Message par MG94 »

jmlustrat a écrit : lun. avr. 15, 2024 2:01 pm Bonjour
je me suis aperçu que j'aurai du créer un album nommé Mes voyages et un sous-album Mon voyage en Scandinavie 2024. J'ai bien créé donc ce sous album mais je n'ai pas pu le rattacher à un album que j'aurai appeler Mes voyages.
Et je ne trouve pas comment déplacer les photos dans le sous-album;

Est-ce que je dois tout recommencer?

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Normalement sous chaque photo tu as un menu déroulant avec quelques options dont "déplacer" (choix par défaut). Quand tu valides, tu dois avoir une liste avec des propositions (une seule pour toi puisque tu n'as qu'un sous-album).

Petit inconvénient, il faut traiter chaque photo une par une.

Peut-être que tout supprimer et recommencer serait plus rapide au stade où tu en es. A toi de voir.
@+
Jean-pierre

Image
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1032
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#9

Message par jmlustrat »

Merci
Jean-Marc
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26553
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Re: Comment utiliser la galerie photos

#10

Message par MG94 »

6 albums sans photos sur un total de 9. :o: :D

Y'a un truc qui m'échappe. :hein:

C'est quoi l'intérêt de créer un album et de ne rien y mettre ? 8-D
@+
Jean-pierre

Image
Répondre