Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

Modérateur : phil13

cricri12
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#1

Message par cricri12 »

Bonjour à tous,
voili voilà, j'ai un freelander 2 td4 de 2012 qui depuis 1 an et demi à des pertes de puissance, jusqu'à se transformer en véritable chameau, uniquement quand les températures remontent (donc ça commence à revenir).
Le garagiste local l'a décalaminé, changé le débitmètre et le concessionnaire (grrr) a changé toute la vanne EGR, le tout m'a coûté 3000 boules, et rien n'a changé! Genre merci beaucoup :(
Et donc j'aimerai m'y atteler moi-même en glanant des infos, genre ici, avec des gens qui mettent la main à la pâte. Je suis pas mécano mais j'ai un poto qui a un garage donc je pourrai p.e. m'arranger pour chercher avec lui si j'ai des pistes concrètes.

En avez-vous, des pistes que elles sont bien ? :)

infos: c'est venu progressivement et maintenant c'est constant. Dès que la t° remonte, ça se transforme en veau, et plus il fait chaud, plus ça apparaît après le démarrage. Genre en plein été, c'est direct au démarrage.
Donc il me semble que ça touche une dilatation, mais de quoi? Une durite quelconque, une jonction entre deux pièce, un élément éléctronique (galère)..?
On y a mis la valise éléctronique et que dalle évidemment.
Voilà, suis preneur d'un max d'info et je vous en remercie d'avance. Je reste à disposition pour d'autres infos si je sais. Beau weekend
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#2

Message par famak »

Ta valise t'indique quelle température d'air à l'admission ?
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2992
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#3

Message par snow lover »

est ce que le refroidisseur EGR a été changé en même temps que la vanne ? si la température à l'admission dépasse de beaucoup les 100 ° çà pourrait venir de lui :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1622
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#4

Message par perju930 »

Bonjour,
regarde ici peut-être une piste .....viewtopic.php?t=188595&start=20
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cricri12
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#5

Message par cricri12 »

Famak, snow lover et perju930, merci pour vos réponses, cool.

J'en parle demain à mon garagiste pour qu'on y checke la t° d'admission... bonne piste, j'aime :)

Perju 930, merci mais en fait moi c'est l'inverse, le problème survient qd le temps se réchauffe,. Mais je garde en réserve les endroits cités.

Je reviens présenter les infos dès que je les aurai. Merci.
cricri12
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#6

Message par cricri12 »

Bonjour à tous,
mon pote garagiste vient tantôt avec sa valise pour checker la t° d'air à l'admission suivant vos conseils. Mais si elle n'est pas bonne, vu qu'elle est envoyée au calculateur, est ce que normalement, les valises précédentes ne l'auraient pas vu? Avez-vous d'autres pistes que je pourrai checker tantôt?
Merci d'avance et bonnes Pâques ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17261
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#7

Message par cedricfred »

Si c'est proportionnel à la température extérieure jusqu'à le faire dès le démarrage en été alors ce n'est selon moi pas mécanique mais électronique. un capteur en limite de sa plage de fonctionnement (genre capteur de position d'arbre à came ou de pression de rail, température d'air admission ou bien électrovanne de pompe à injection).
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#8

Message par famak »

J'ai proposé la température d'admission, car j'ai déjà eu la blague. ;)
cricri12
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#9

Message par cricri12 »

Merci cedricfred et les autres, je pense qu'on va s'entendre malgré mon incompétence mais détermination en la matière....

Mon pote garagiste est passé et il a branché le pc, verdict: entrée d'air nickel, genre 16°c (on est en Belgique, excusez du peu :) .
Par contre, peut-être anomalies qui vous parlent: température extérieure: 215°C !!!! (pc confond Belgique et Mars:) Donc sonde qui déconne mais est-ce en rapport avec autre chose qui fausserait les calculs de régulation? Le programme n'est pas spécifique Land Rover donc p.e. sans pertinence.

Autre chose: La position du papillon absolue (la relative fluctue donc ok) , entre débitmètre et EGR reste tout le temps à 78% .Même si accélérateur appuyé.

Qu'en dites - vous? Moi c'est au-delà de mes compétences mais il y a piste...

Belle soirée et merci.
cricri12
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Perte de puissance freelander 2 uniquement quand il fait chaud

#10

Message par cricri12 »

Bonjour tous,
les infos citées sont dixit mon ami garagiste et son pc... Donc je vais investiger du côté du boîtier papillon. Y aurait-il un lien ou auriez vous des planches éclatées pour voir où se situe ce boîtier sur le freelander. Et est-ce possible de le régler, ou faut-il d'office le remplacer? Merci à vous et belle journée.
Si je trouve la solution, je reviendrai la partager évidemment.
Répondre