Santana 1.3i démarrage impossible

Modérateur : romainletu

TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#11

Message par TOY JM »

Bon alors, durite essence enfin celle en métal qui arrive sur l'injection (dites mois si je me suis trompé) débranché et tests suivants faits

1) contact mis et pas une goute d'essence arrive. Oreille collée à l'orifice au qu'un bruit de glou glou non plus.
2) action du démarreur pour voir si ça change quelque chose. Rien non plus.

J'ai répété l'opération 2 fois même résultat.

Donc soit j'ai un problème d'alimentation électrique de la pompe, soit la pompe est en cause.

D'autres pistes ?

Merci
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#12

Message par tuco 81 »

sur le calculateur tu as 2 relais de fixé
le relai de coupure générale*et le relai de la pompe à essence
tu dois entendre le clic des deux relais au démarrage
puis le relais de la pompe se coupe si tu ne démarres pas de suite

moi je ferai un check engine avant d'entreprendre quoi que ce soit
tu mets le fusible sur son porte fusible spécifique et tu regardes les clignotements du voyant check engine sur le tableau de bord...c'est comme un code morse
tu dois avoir le code 12 ...un clignotement puis 2 clignotements
si code 12 tout est ok
si autre code c'est qu'il y a un problème ailleurs...donne nous le code et on avisera (à moins que ton sam est une prise OBD2)

si code 12 :

regarde si tu n'as pas endommagé le faisceau lors de ton montage du bouclier de réservoir
vérifie si tu n'as pas un connecteur débranché côté pompe
sinon tu es bon pour tomber le réservoir pour tester la pompe
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#13

Message par TOY JM »

Ca se complique un peu pour moi j'ai l'impression.

Peux-tu me dire où trouver le calculateur et ses relais ? Mon santana est de fin 1995

Vu la rusticité du véhicule je ne pense pas qu'il soit équipé d'une prise OBD. En tout cas je n'ai rien vu qui y ressemble.Sinon où la trouver elle aussi ?

Je n'ai aucun document avec le véhicule qui me permet de savoir à quoi correspondent les fusibles. On peut trouver ça quelque part ?

Merci encore.
Jean-Marc
HDJ 100
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#14

Message par stratapouet »

Salut,

Effectivement pas de prise OBD2 sur les 95. Par contre tu trouveras le calculateur côté passager en dessous derrière l'espèce de vide poche contre la cloison (de mémoire hein, mais il dans ce coin, c'est sur).
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#15

Message par TOY JM »

Merci,

Le clac que j'entends quelques secondes après avoir mis le contact ou après un coup de démarreur provient de ce côté là. Je vais explorer les environs...

J'ai décapé un peu toutes les masses du compartiment moteur et balancé du nettoyant pour circuit électrique dans les différentes prises au cas ou mais nada, toujours pareil.
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#16

Message par tuco 81 »

côté conducteur tu as la boite à fusible avec un capot vert normalement
sur le capot il est indiqué sur un porte fusible ''check engine''

derriere le couvercle tu dois avoir des fusibles de remplacement

tu en prends un et tu le mets sur le porte fusible qui correspond au check engine

tu mets le contact sans démarrer (bon apparemment tu démarres pas :D )

sur le tableau de bord tu regardes le voyant check engine et tu nous dis ce que tu vois

dans certaines configuration le calculateur coupe l'arrivée d'essence par sécurité s'il détecte un dysfonctionnement

au fait tu as de l'essence dans le réservoir....on ne sait jamais :lol:
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#17

Message par TOY JM »

Merci encore une fois pour ton aide.

Je suis rentré trop tard pour faire ce test.

Je vois très bien la boîte à fusible car je les ai vérifié un par un, par contre je n'ai pas fait attention à l'inscription Check Engine.

Je ferai le teste demain à la lumière du jour...

Pour le plein, je l'avais complété juste avant de rentrer avec il y a environ 3 semaines. Depuis il n'a plus bougé de place. Donc normalement sauf à mettre fait siphonné le réservoir il est full.

Par contre un détail me vient à l'esprit. L'aiguille de la jauge à carburant ne décolle pas lorsque je mets le contact. Maintenant étant donné que je l'ai depuis pas très longtemps et surtout que je roule rarement avec, je ne me souviens pas si l'aiguille décolle lorsque le moteur est en marche ou dès que le contact est mis. Si quelqu'un quelqu'un a la réponse...

A suivre...
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#18

Message par tuco 81 »

Quand tu mets le contact sans démarrer la jauge doit monter...lentement

si elle aussi ne fonctionne pas, ça fait quand même beaucoup d'indices pour un problème électrique côté réservoir
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#19

Message par Spamito »

Si tout marchait nickel, que tu as forcé pour mettre ta protection de réservoir, et que ca marche plus après... c'est déjà une grosse piste!
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Santana 1.3i démarrage impossible

#20

Message par TOY JM »

Bon alors voici les dernières nouvelles.

Je suis retourner faire un tour du côté de la boite à fusibles. Effectivement il y a bien des indications gravées dessus ce que je n'avais pas vu la première fois. toutefois pas d'inscription Check engine.
Bon j'en déduit que le slot de libre était dédié au fusible qui permet de faire le test ce que j'ai fait. Résultat : il s'allume une fois puis s'éteint et se rallume 2 fois. Il fait cela en boucle.

Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué plus haut ce code indiquerait que tout est bon enfin côté injection j'imagine.

Donc je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de tomber le réservoir. Ca tombe mal car par acquis de conscience j'ai voulu vérifier qu'il n'était pas vide en vidant un jerrican fraichement remplit à la station d'à côté. Au bout de 3 ou 4 litres ça pissait par terre. Donc au moins je suis déjà sûr que personne l'a siphonné mais maintenant pour le vidanger je ne sais pas comment je vais faire. Il n'y a pas de bouchon de vidange sur le fond comme c'est le cas sur certains...

Personnellement je ne vois pas trop le rapport entre la présentation du réservoir emboité de force enfin pour ce qui a bien voulu passer et ma panne même si on peut penser que c'est lié. Le véhicule n'avait pas roulé depuis environ 3 semaines et si ça se trouve il était déjà en panne.
Quelqu'un sait à quoi servent les 2 câbles qui passe contre ce dernier. Je les ai vérifié et ils présentent pas de signe de blessure.
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre