Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

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leRitano
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Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#1

Message par leRitano »

Bonjour à tous !

J’ai un « petit » problème avec mon véhicule, un PAJERO 4 3.2DiD long BVA. En effet de façon aléatoire j’ai le code défaut P2099 qui survient avec le mode dégradé en prime !

Il semblerait qu’il s’agisse d’un défaut de pression turbo (trop faible)… Mais d’après certaines sources ce n’est pas ça c’est plutôt ça : post catalyst fuel trim system too rich bank 2. Du coup je ne sais pas lequel est le vrai défaut…

Je précise que j’ai déjà testé de rouler avec un autre capteur MAP et débitmètre en vain.

Sinon la vanne EGR est désactivée et ce même physiquement.

Pour le moment j’ai commandé un nouveau joint de collecteur d’admission afin de vérifier son état mais après le papillon il semblerait qu’elle soit propre :hein:

Pour ce qui est du turbo, je ne sais pas trop comment le vérifier :no:

Avez-vous des pistes ?

Merci beaucoup ;)
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nico90
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#2

Message par nico90 »

Bonjour,
Sur le collecteur d'admission du côté droit quand on est en face du Pajero et à côté du capteur MAP il y a un tuyau de depression en caoutchouc qui revient sur un coude en alu de mémoire. Généralement celui ci est poreux ou craquelé sur sa partie coudée et l'entrée au collecteur d'admission peut être boucher. Prendre une petit clef alen ou objet fin pour déboucher le trou du raccord.
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#3

Message par leRitano »

Merci !

C’est bien celui-ci :
IMG_4343.jpeg
Je l’avais déjà changé par précaution et c’est bien débouché :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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cedricfred
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#4

Message par cedricfred »

Vérifie l'état de a ou tes sondes lambda puisque le code défaut t'oriente par là déjà : https://www.obd-codes.com/p2099
Denis03
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#5

Message par Denis03 »

Tu as bien un pajero 4 ? Il est de quelle année ? Il me semblait que l’on ne pouvait plus désactiver l’EGR pour les moteurs après 2005 :hein:
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nico90
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#6

Message par nico90 »

leRitano a écrit : jeu. mars 21, 2024 7:02 pm Merci !

C’est bien celui-ci :

IMG_4343.jpeg

Je l’avais déjà changé par précaution et c’est bien débouché :D

Oui c'est bien celui ci
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#7

Message par leRitano »

Denis03 a écrit : jeu. mars 21, 2024 8:40 pm Tu as bien un pajero 4 ? Il est de quelle année ? Il me semblait que l’on ne pouvait plus désactiver l’EGR pour les moteurs après 2005 :hein:
J’ai un modèle de 2008 sinon on peut le faire électroniquement justement :D

Par contre j’ai essayé de retirer les sondes Lamba mais impossible et ce même lorsque le FAP est chaud ! :malade:

J’ai oublié de préciser que j’ai fait une régénération de FAP forcée en vain aussi :roll:
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nico90
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#8

Message par nico90 »

Si on bloque l'EGR sur le Pajero 4, il est conseillé de percer un trou de 10mm sur le volet du papillon pour éviter des codes défauts.
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#9

Message par leRitano »

:) Merci pour le retour, mais je ne comprends pas en quoi c’est lié étant donné que je n’ai pas eu de codes défauts auparavant.

Sinon je ne comprends pas pourquoi il faut faire ce trou sur le volet papillon étant donné que ce dernier est normalement toujours en position ouverte lorsque l’on roule normalement.

De mémoire il ne sert qu’à limiter les secousses lors des phases d’arrêt moteur.
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Re: Défaut P2099 Mitsubishi PAJERO 4

#10

Message par KDJ12577 »

Si c’est comme sur les Toys le trou se fait sur la plaque que l’on rajoute pour obstruer l’arrivée des gaz à l’entrée de l’admission et ce pour laisser passer une petite quantité de gaz afin de leurrer le calculateur.
Mais ce n’est évidemment pas le volet que l’on perce :devil:
Et sur les Toy ils arrivent que les codes défauts apparaissent au bout d’un certain temps voir lors de roulage à un régime continue ???
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