[Frontera 2,8 TDI] Jeu dans le pont arrière (ressort cassé)

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,8 TDI] Jeu dans le pont arrière (ressort cassé)

#1

Message par Peter18360 »

Salut chers Fronteristes !

Hier en levant l’arrière de la bête, pour contrôler les bras du pont à cause d’un « clong » qui est apparu à plusieurs reprises, je me suis aperçu que les roues arrières avaient un léger jeu axial (en tirant vers moi), pas de jeu perceptible en radial par contre.

Cela est-il le signe que les roulements sont fatigués ou même carrément morts ?

J’ai toujours eut du jeu à ce niveau, assez minime, mais là j’ai l’impression (je dis bien l’impression) que la roue ARD a plus de jeu que la gauche et quand je la tire avec force ça claque, il y a peut-être 1mm ou 2mm de jeu, dur à dire à l’œil…

Qu’en pensez vous ?

Je m’en inquiète car j’ai l’impression que le « clong » en tournant à gauche, en ville, entendu à 4 ou 5 reprise pourrait être ce roulement, mais sans certitude.

Avec 446.000 km au compteur vous allez me dire de les changer mais je précise que j’ai l’ABS dessus, que la bague crénelée du palpleur (qui sert aussi de bague d’arrêt) est introuvable, et très très dure à extraire sans la casser pour remplacer le roulement.

Le mécano qui a tenté de remplacer un roulement AR sur le Frontera de mes parents a carrément disqué la bague !! Résultat plus d’ABS et fuite au joint SPI donc non merci :malade:
J’ai pas envi d’avoir la même galère sur le miens !
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Jeu dans roulement arrière

#2

Message par Peter18360 »

Finalement après avoir creusé d’avantage, je crois avoir trouvé la cause du problèmes (à savoir un « clong » dans les virages)… j’ai un ressort de suspension cassé côté droit !! :o:

Pas de gros soucis de roulement finalement (même si le jeu n’est peut-être pas trop normal)…

Du coup je compte racheter une paire de ressorts mais il y a deux modèles chez KYB :
une réf pour Frontera A 3 portes qui fait 407mm et 133mm de diamètre.

Et une autre réf pour Frontera A 5 portes qui fait 405mm et 132mm de diamètre.

Faut il en conclure que le 3 portes est plus haut ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Jeu dans roulement arrière

#3

Message par titi »

Tu vas sur quel site pour te procurer les ressorts ?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Jeu dans roulement arrière

#4

Message par Peter18360 »

Je les ai pris sur AUTODOC, de marque Kyb et la réf : RD5411.

Il y a aussi les RD5412 pour la version sport 3 portes qui sont plus hauts de 2mm ce qui est étrange, la différence est ridicule….
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Jeu dans roulement arrière

#5

Message par titi »

Super merci beaucoup !!!!!!!
Répondre