bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

Modérateurs : cedricfred, Pat

cg.c
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#1

Message par cg.c »

Bonjour à tous,

Il y aurait-il une raison pour que les bougies de préchauffage neuves soient HS en trois semaines ?

Pour re-situé; Congo. le mécano "coin de rue" (sans aucun sens péjoratif) avec qui je travaille ici depuis quelques années a galéré pour sortir les anciennes; La calamine les bloqués.
Deux se sont sectionnées et il "bidouilla" avec un démarrage pour expulsé les restes par la pression.

J'en suis venu a les changer car étant habitué à son 1/8eme de tour au démarrage, à la dernière saison sèche (la plus fraiche ici:17°la nuit) elle avait du "mal" à démarrer...
mais le"mal" persiste. Un électro-mécanissien vient de vérifier aujourd'hui: aucune ne donne !
Je ne connais pas le nom exact de la pièce (elle gère la durée du préchauffage), mais apparemment, avec des fils et ampoules, ça durerait six ou sept secondes de plus.
Serait-ce une raison?
Il en aurait-il d'autres??
Total ignorant dans le domaine,
merci d'éclairer ma bougie
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#2

Message par mamkzj95 »

Bonjour , c'est sur quel modèle de véhicule ?
Mais HS en 3 semaines c'est totalement anormal .
Sur mon Toyota de 2010 , je viens de les faire changer ( à titre préventif , les anciennes fonctionnaient parfaitement ) et à 405mkm .
Dit nous la marque , le modèle et le kilométrage de ton véhicule .
mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2777
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#3

Message par exNISSAN »

Salut ,
Je connait pas spécialement ton véhicule , mais en principe les bougies sont alimentées par un relai temporisateur de préchauffage .C'est lui qui défini la durée de chauffe ,c'est sûr que s'il les alimente trop longtemps cela va griller prématurement tes bougies .
Autre chose ,souvent ce boitier prend l'info de la température moteur justement pour régler en fonction la durée de pré-chauffe : suffit que la sonde de température qui lui est associée (souvent elle est différente de la sonde du mano température moteur au TB) soit HS ou juste débranchée = faute d'info ton boitier continue d'alimenter les bougies ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#4

Message par cedricfred »

Voyons voir, si c'était une injection directe tu n'aurais pas besoin de préchauffage. Congo --> je dirais moteur diesel 2.8 litres ?
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#5

Message par rover17 »

Si ton moteur est équipé d'un post chauffage il faut les bougies ad hoc sinon elles ne tiennent pas la distance
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#6

Message par BBS06 »

le mécano a t'il testé le circuit de préchauff avec les bougies en place ou bien les a t'il testé en les retirant une par une afin de s'assurer que c'est bien les bougies ou le circuit de préchauff qui est défaillant ?
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
cg.c
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#7

Message par cg.c »

Bonjour à vous et merci pour toutes vos com,

De ma 3eme main,le modèle est un LJ 120 de 2011 certainement destiné au moyen-orient vu les inscriptions en Arabe jusque sur la plaque du numéro de série.
le moteur à été changé 1 fois (5L)--> A l'origine une pompe d'injection électronique changée en mécanique.

Pour le test de durée de préchauffage (désolé je ne m'y entends strictement rien) il connecte une petite ampoule tenue en main, 2 fils, certainement un à la masse et l'autre à un endroit qu'il connait; effectivement l'ampoule s’éteint avec le "tic" fin de préchauffage.
Il a tester les bougies sans démonter (sauf la barrette), un peu le même principe; un fil à la masse (ou la phase?) et avec l'autre extrémité il effleure la tête de la bougie pour voir si étincelle il y a (c'est pas la première fois ici que je vois cette façon et ça s'avère fiable).
Bon maintenant je peux essayer d'approfondir le sujet avec lui, ils ont leurs termes aussi; a retranscrire... :)
cg.c
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#8

Message par cg.c »

Oups! j'y reviens après un tilt : suivant le changement des bougies la voiture ne démarrait pas mieux...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2777
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#9

Message par exNISSAN »

cg.c a écrit : dim. mars 17, 2024 4:49 pm
Pour le test de durée de préchauffage (désolé je ne m'y entends strictement rien) il connecte une petite ampoule tenue en main, 2 fils, certainement un à la masse et l'autre à un endroit qu'il connait; effectivement l'ampoule s’éteint avec le "tic" fin de préchauffage.
Le "tic" c'est le bruit du relai qui coupe l'alimentation donc normal

Il a tester les bougies sans démonter (sauf la barrette), un peu le même principe; un fil à la masse (ou la phase?) et avec l'autre extrémité il effleure la tête de la bougie pour voir si étincelle il y a (c'est pas la première fois ici que je vois cette façon et ça s'avère fiable).
Il mets un fil sur le + batterie et approche l'autre extrémité de la borne d'une bougie : s'il y a une petite etincelle (ou coup d'arc ) c'est que la bougie montre une résistance donc semble OK .S'il n'y à pas ce petit coup d'arc c'est que la résistance interne de la bougie est rompue donc elle est HS (ne rougira pas)
Il faut donc qu'il confirme bien que les neuves sont aussi HS car si elles sont OK le pb est aillerus.
Il peut y avoir d'autres raisons pour qu'un diesel avec un prechauffage OK démarre mal (ppe désamorcée , compressions faiblardes ,....)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !

#10

Message par cedricfred »

Ce n'est donc pas un problème de préchauffage mais plutôt d'alimentation en gasoil qui se désamorce. Membrane de pompe à main percée sur porte filtre à gasoil ou clapet anti retour HS sur le réchauffeur de gasoil.
Répondre