bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
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bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
Il y aurait-il une raison pour que les bougies de préchauffage neuves soient HS en trois semaines ?
Pour re-situé; Congo. le mécano "coin de rue" (sans aucun sens péjoratif) avec qui je travaille ici depuis quelques années a galéré pour sortir les anciennes; La calamine les bloqués.
Deux se sont sectionnées et il "bidouilla" avec un démarrage pour expulsé les restes par la pression.
J'en suis venu a les changer car étant habitué à son 1/8eme de tour au démarrage, à la dernière saison sèche (la plus fraiche ici:17°la nuit) elle avait du "mal" à démarrer...
mais le"mal" persiste. Un électro-mécanissien vient de vérifier aujourd'hui: aucune ne donne !
Je ne connais pas le nom exact de la pièce (elle gère la durée du préchauffage), mais apparemment, avec des fils et ampoules, ça durerait six ou sept secondes de plus.
Serait-ce une raison?
Il en aurait-il d'autres??
Total ignorant dans le domaine,
merci d'éclairer ma bougie
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- Quatre-Quatreux
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
Mais HS en 3 semaines c'est totalement anormal .
Sur mon Toyota de 2010 , je viens de les faire changer ( à titre préventif , les anciennes fonctionnaient parfaitement ) et à 405mkm .
Dit nous la marque , le modèle et le kilométrage de ton véhicule .
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
Je connait pas spécialement ton véhicule , mais en principe les bougies sont alimentées par un relai temporisateur de préchauffage .C'est lui qui défini la durée de chauffe ,c'est sûr que s'il les alimente trop longtemps cela va griller prématurement tes bougies .
Autre chose ,souvent ce boitier prend l'info de la température moteur justement pour régler en fonction la durée de pré-chauffe : suffit que la sonde de température qui lui est associée (souvent elle est différente de la sonde du mano température moteur au TB) soit HS ou juste débranchée = faute d'info ton boitier continue d'alimenter les bougies ...
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
De ma 3eme main,le modèle est un LJ 120 de 2011 certainement destiné au moyen-orient vu les inscriptions en Arabe jusque sur la plaque du numéro de série.
le moteur à été changé 1 fois (5L)--> A l'origine une pompe d'injection électronique changée en mécanique.
Pour le test de durée de préchauffage (désolé je ne m'y entends strictement rien) il connecte une petite ampoule tenue en main, 2 fils, certainement un à la masse et l'autre à un endroit qu'il connait; effectivement l'ampoule s’éteint avec le "tic" fin de préchauffage.
Il a tester les bougies sans démonter (sauf la barrette), un peu le même principe; un fil à la masse (ou la phase?) et avec l'autre extrémité il effleure la tête de la bougie pour voir si étincelle il y a (c'est pas la première fois ici que je vois cette façon et ça s'avère fiable).
Bon maintenant je peux essayer d'approfondir le sujet avec lui, ils ont leurs termes aussi; a retranscrire...
Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
- exNISSAN
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Re: bougies de préchauffage HS en 3 semaines !
Il faut donc qu'il confirme bien que les neuves sont aussi HS car si elles sont OK le pb est aillerus.cg.c a écrit : ↑dim. mars 17, 2024 4:49 pm
Pour le test de durée de préchauffage (désolé je ne m'y entends strictement rien) il connecte une petite ampoule tenue en main, 2 fils, certainement un à la masse et l'autre à un endroit qu'il connait; effectivement l'ampoule s’éteint avec le "tic" fin de préchauffage.
Le "tic" c'est le bruit du relai qui coupe l'alimentation donc normal
Il a tester les bougies sans démonter (sauf la barrette), un peu le même principe; un fil à la masse (ou la phase?) et avec l'autre extrémité il effleure la tête de la bougie pour voir si étincelle il y a (c'est pas la première fois ici que je vois cette façon et ça s'avère fiable).
Il mets un fil sur le + batterie et approche l'autre extrémité de la borne d'une bougie : s'il y a une petite etincelle (ou coup d'arc ) c'est que la bougie montre une résistance donc semble OK .S'il n'y à pas ce petit coup d'arc c'est que la résistance interne de la bougie est rompue donc elle est HS (ne rougira pas)
Il peut y avoir d'autres raisons pour qu'un diesel avec un prechauffage OK démarre mal (ppe désamorcée , compressions faiblardes ,....)
- cedricfred
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