Restoration preparation Nissan d21

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Restoration preparation Nissan d21

#1

Message par LeoG »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais avant tout me présenter mais je n’ai pas trouvé la rubrique…
Je viens d’acquérir une kingcab d21 de 1995 sur lequel j’ai l’intention de faire pas mal de travaux de restauration et préparation et je voulais partager ça avec des passionnés car je risque d’avoir besoin de conseils durant le travail. Il est équipé du TD27, niveau moteur , rien à dire, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. J’ai parcouru 600km d’une traite pour le remonter chez moi et rien à redire. Aucune fumée et conso plus que raisonnable. Le freinage et la suspension d’origine sont ok mais je vais quand même tout refaire, c’est quand même de l’ancien… sécurité avant tout. Un bon jeu dans la direction, j’´ai essayer de faire un réglage sur le boîtier mais rien à faire, il faut le refaire , j’ai commander un kit de « reconstruction » en espérant que ça règle le problème. J’ai l’intention de gratter et traiter la rouille présente sur les châssis et bas de caisse, refaire les tôles abîmées, etc. Mais dans l’ensemble, je voudrais garder la carrosserie dans son jus car je trouve la patine et l’usure des années assez belle. Mon plus gros chantier va être le train arrière. Comme vous le savez certainement, la liaison entre le pont et le châssis ne se fait que par les ressorts à lame et j’en ai fait l’expérience sur la route du retour, c’est sacrement dangereux ! Certainement idéal pour du tout terrain mais je réfléchis déjà à quelques améliorations .
J’ai déjà attaqué le démontage de la benne et du pont arrière dont j’ai commencé à traiter la rouille…
IMG_1393.jpeg
IMG_1355.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#2

Message par LeoG »

Ma première question, si quelqu’un s’y connaît en pont Nissan concerne le différentiel arrière. D’après mes recherches, il s’agirait d’un C200 , a confirmer...
Je cherche à en réduire le ratio , parce que ça mouline vraiment sur route. Le compte tour ne fonctionne pas (il faut que je m’en occupe) mais à l’oreille, je doit être à 4000tours à 90km/h .
Je me demande donc sur quel pont d’autres modèles terrano, patrol ou autres, je pourrais trouver un couple conique adaptable parce qu’en neuf, je ne trouve rien…
Merci pour votre aide.
IMG_1395.jpeg
IMG_1396.jpeg
IMG_1421.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#3

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tout d'abord bienvenue ici , et félicitations pour ton acquisition :)
J'avais un collègue qui avait le même en vert , increvable le truc , il faisait du bois avec .
Par contre il me semble que le tient a été bidouillé et rabaissé ,si on voit bien ,les cales entre le pont et les paquets de lames ne semblent pas d'origine et le montage ne met pas en confiance ,à moins que ce soit
toi qui ai desseré les "U" cavaliers une des cales à bougé :hein:
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#4

Message par edefaverney »

Salut Léo,
Bienvenue sur le forum ! :hello: :hello: :hello:
Chouette restauration ! :clap: :clap: :clap:
Le C200 n’a pas bonne réputation chez les Terrano à cause de son glissement limité très fragile !
Peut-être que tu pourrais avec quelques modifications le remplacer par un pont H233B de Terrano, c’est un pont avec un différentiel et un glissement limité bien plus fiable que celui du C200!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#5

Message par LeoG »

Salut!
Oui, je confirme, il a été rabaissé par le précédent propriétaire.
L’idée est de refaire ça proprement et de supprimer ces cales. L’une d’elle a en effet bougé, tu as l’œil.
J’ai en effet lu que le c200 avait mauvaise réputation mais je vais pour l’instant être obligé de limiter un peu les dépenses et vu que je pensais garder celui ci , j’ai déjà acheté pas mal de pièces pour le remettre en état..enfin principalement les tambours et mâchoires de frein en 290mm mais les flasques sont peut être compatibles avec les ponts h233 ?
Mais mon but n’est pas de faire du franchissement avec cette voiture, plus de la balade sur route de campagne.
Si je garde le c200 pour l’instant, j’ai trouvé un différentiel avant de terrano avec un ratio plus bas mais je me demande si c’est possible de récupérer juste le différentiel avec le pignon et si ça rentrerait dans le pont que j’ai ?
Le couvercle de différentiel est le même celui à 8 trous, donc a priori ce serait soit c200 soit R200

https://www.b-parts.com/fr/pieces-autom ... gISP_D_BwE
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3172
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#6

Message par terranobis »

Bienvenu ici ;)

Belle entrée en matière :lol:

Ton châssis semble pas trop attaqué, je trouve aussi que cette patine lui va à merveille.

Ta benne n’est pas trop abîmée ?

Bon courage.
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#7

Message par LeoG »

Salut,
Le châssis est en plutôt bon état, je vais gratter tout ce qui vient, traiter avec un phosphatant et passer quelques couches de peinture, j’ai une anti-rouille bi-composant. Ça ne vaut pas l’époxy mais c’est quand même assez costaud .
La benne c’est une autre histoire, il y a des tôle à refaire et je pense habiller l’intérieur en panneaux de contreplaqué filmé après l’avoir gratté et protéger au max. Je vais quand même avoir besoin de m’en servir comme utilitaire occasionnellement. la carrosserie extérieur n’est pas en super état mais je voudrais lui faire un look rat’s en laissant la peinture tel quel, les quelques traces de rouille apparente, juste un petit ponçage et un vernis. Je ne suis pas sûr du résultat mais je n’aurai pas le courage de la refaire intégralement donc on verra bien…
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2145
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#8

Message par 4x4 deuche »

pour ton compte tours le capteur du 2l7 n'est pas compatible avec le compte tours du 2l5 d'origine sur celui de mon père je n'est pas réussit a le faire marcher
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#9

Message par LeoG »

Ah mince, merci pour l’info. J’ai lu en effet que c’est galère , je n’ai pas bien compris mais apparemment une histoire d’onde sinusoïdale ou carré incompatible. As tu trouvé une solution pour installer un compte tout externe ? J’ai vu que ceux qui se vendent se branche sur la borne W sur l’alternateur mais je ne l’ai pas trouvé ..
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: Restoration preparation Nissan d21

#10

Message par LeoG »

J’ai trouvé ce genre de convertisseur de signal , apparemment ça pourrait régler le problème.

https://mrmodule.com.au/product/tacho-signal-converter/
Répondre