Taille des pneus et législation ?

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Taille des pneus et législation ?

#1

Message par Peter18360 »

Chers collègues Fronteristes,

Je m’interroge sur la tolérance de la part du CT et des assurances concernant la taille des pneus autorisés sur nos 4x4…

Sur mon 2.8 je suis en monte d’origine avec jante alu 16 pouces et pneus en 255/65.

La truc c’est que j’ai en stock 4 jantes alu avec de bons pneus venant d’un Frontera 2.3 (1ère génération donc, avec les triangles sont plus courts de 5cm), et en les mettant sur le 2.8 et bien en toute logique : ça dépasse !
D’autres part elles sont en 15 pouces, donc les pneus sont plus « hauts » et ne font pas partie des dimensions homologués pour le 2.8 (idem 2.5TDS).

Que dit la loi la dessus ? Ça passe au CT ? Et pour l’assurance en cas de pépin ça passe ?

Que faire sinon ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#2

Message par pat 25 »

Ça passe pas au ct
Ça dépasse de la caisse
Donc tu prends tes responsabilités.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#3

Message par Peter18360 »

Merdouille… Merci pour la réponse rapide !
Mais comment font ceux qui se baladent avec des 4x4 chaussés avec des boudins de monster-truck ?

Négociation avec l’assurance ? Modif du contrat ?
Passage au MINES ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#4

Message par famak »

Ont égorge un poulet devant des braises ardentes en amont d'une danse cérémonial la veille au soir si c'est en lune montante... Si c'est en lune descendante, faut le faire avec un lapereau. :D

Sinon, ton CT peut te donner les données techniques OTC correspondant à ta carte grise.
C'est valable uniquement pour passer le véhicule au contrôle technique.
Pour l'assurance, c'est le certificat de conformité qui t'indique les pneumatiques acceptés.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#5

Message par lebjac »

Peter18360 a écrit : lun. mars 11, 2024 9:48 am Chers collègues Fronteristes,

Je m’interroge sur la tolérance de la part du CT et des assurances concernant la taille des pneus autorisés sur nos 4x4…

Sur mon 2.8 je suis en monte d’origine avec jante alu 16 pouces et pneus en 255/65.

La truc c’est que j’ai en stock 4 jantes alu avec de bons pneus venant d’un Frontera 2.3 (1ère génération donc, avec les triangles sont plus courts de 5cm), et en les mettant sur le 2.8 et bien en toute logique : ça dépasse !
D’autres part elles sont en 15 pouces, donc les pneus sont plus « hauts » et ne font pas partie des dimensions homologués pour le 2.8 (idem 2.5TDS).

Que dit la loi la dessus ? Ça passe au CT ? Et pour l’assurance en cas de pépin ça passe ?

Que faire sinon ?
Ce ne serait pas plus tôt les jantes qui n'ont pas le même déport?... :hein:

Après y a dépassé et dépassé, 20 mm ça passe, c'est mon cas sur le LC.

Pour ce qui est du diamètre c'est le diamètre total, des jantes en 15" à la place de jantes en 16 ça le fait si tu montes des pneus plus hauts qui te donneront au final le même diamètre total + ou - 3% .
Par contre en mettant des jantes plus petites le système de freinage, tambour ou étrier et disques risque de frotter sur l'intérieur de la jante.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#6

Message par christian.styling »

la tolérance est de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#7

Message par Peter18360 »

Au niveau du système de freinage, les jantes s’adaptent sans problème. Mais en effet elles dépassent, même si je ne pourrais pas dire de combien, je n’ai pas mesuré.

Elles ont plus de déport effectivement puisque sur le 2.3 sur lequel elles étaient, les trains roulant sont 5cm plus courts (pont AR et triangles) donc sur un 2.8, elles ne sont pas à fleur d’aile comme elles le devraient mais en déport de quelques cm….

Je n’ai pas en tête la taille des pneus mais leurs dimensions ne figurent pas dans la courte liste des tailles homologuées pour le 2.8… donc ma crainte c’est d’être recalé au CT ou pire par l’assurance même si le diamètre final équivaut à la monte d’origine en 16 pouces…. Ils sont plus large (75 il me semble contre 65 actuellement).

Je vais tenter sacrifice du poulet on verras bien ce que ça donne :lol:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#8

Message par famak »

Faut arrêter avec cette histoire des 3%...
C'est plus d'actualité.
Et si la jante ressort, c'est qu'elle à moins de déport. ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#9

Message par christian.styling »

L'assureur encaisse les primes et n'a aucun intérêt à payer un sinistre si le véhicule accidenté n'est pas ''conforme''

Pour l'assureur, des pneus inadaptés c'est une déchéance de garantie parce que l'assuré a manqué à ses obligations.

Les pneumatiques doivent être dans le certificat de conformité du constructeur

Sinon c'est une modification apportée au véhicule.

Le CT ne devrait accepter des ''correspondances'' dans les tolérances dimensionnelles légales que si les dimensions homologuées ne sont plus présentes sur le marché

Mais on est des grands garçons on fait ce qu'on veut !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Taille des pneus et législation ?

#10

Message par christian.styling »

Comme je roule sur goudron avec des pneus TT et qu'en cas de contrôle par un représentant de la loi qu'aime pas les 4x4 je pourrais être embêté j'ai dans le 4x4 la preuve que ce sont mes pneus d'origine

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre