[Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

[Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#1

Message par franck terrano2 »

Bonjours ,

J'aurais aimais savoir de combien mon terrano est rehausser . Je l'avais acheter déjà rehausser est je dois changer les 4 amortisseurs qui ont 120000km . Ils sont morts surtout ceux de l'avant .

J'ai le détail avec la facture de l'ancien proprio . Il avait mis 4 amortisseurs bilsten monotube en B4 ( couleur bleu et jaune ) avec 2 barres de torsion iron man et 2 gros ressort arrière eirbach . Sur la facture aucun autres détail .

Alors j'ai des jantes en 16 en 235/70/16 .
J'ai mesurer moi même au niveau des roues . Du sol au niveau de la roue jusqu'au passage des roues arrière j'ai 89,5cm voir 90cm , des 2 cotés .
Et à lavant le coté avant gauche 84cm et le coté droit j'ai mesurer 82cm ? J'ai remarquer qui me manque 2cm sur le coter droit ? Ca peu venir de l'amortisseur qui est mort ?

Pour mes amortisseurs je dois prendre des models special pour garder ma rehausse ? Ou je peu prendre n'importe quel model .

J'aurais aimer reprendre des bilsteins en monotube B4 mais ils font plus des bilsteins monotube . Je trouve que du B6 .

Si il y a quelqu'un qui peu m'aider pour connaitre ma rehausse et savoir vers quoi me diriger niveau amortisseurs . Merci à tous . 👍
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#2

Message par edefaverney »

Les amortisseurs n’ont aucun rôle à jouer dans la hauteur du véhicule, ils ne sont là que pour amortir le mouvement génèré par les ressorts !
En fait, ce sont les ressorts (hélicoïdaux ou barres de torsion) qui sont les seuls responsables dans la hauteur de ton véhicule !
Si l’avant droit est moins haut, c’est que la barre de torsion est soit mal réglée, soit elle s’est un peu « avachie ».
Dans les deux cas, tu dois reprendre le réglage de cette barre à l’aide du boulon de réglage qui se trouve derrière la traverse au bout de la barre !
Quand aux amortisseurs, ma préférence se porte les tough dog foam cell!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#3

Message par edefaverney »

Dédé83 nous dit que tu es à +5 cm !

Ce qui est beaucoup pour l’avant!
C’est peut-être la barre gauche qu’il faudra alors régler afin de le redescendre un peu !
Une bonne façon de régler les barres, c’est de laisser environ un cm entre le bras supérieur et sa butée sur le châssis ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#4

Message par franck terrano2 »

Salut et merci pour les renseignements . Donc ca me fait 5cm de rehausse . Ca va m'aider je pense qui va falloir que je fasse les 2 ressorts aussi bientôt .

J'ai récemment fait plusieurs travaux sur le train avant ce moi ci . J'ai changer plusieurs rotules .

Coté gauche j'ai fait rotule de triangle de supérieur (triangle de suspension). Et coté droit ou j'ai mesurer 82cm la ou j'avais dit qui me manqué 2cm . J'ai fait les rotules des 2 triangles supérieur et inferieur .

Ca a peu être tout dérégler les barres de torsion .

J'ai pris des photos des mesures entre les triangles et les butées . la ou vous me dites de laisser 1cm .

J'ai mesurer 3,5cm coté droit ( la ou j'ai 82cm du sol jusqu'au dessus de la roue )
et j'ai mesurer 2,5cm coté gauche ( la ou j'ai 84cm )

Photo du triangle à la butée du châssis coté droit :
426183185_1093244055343722_5226547011235081919_n.jpg
photo triangle buté du châssis coté gauche :

426206649_382713107874258_5942784750078982617_n.jpg
Donc faudrait je fasse quoi pour aller à 1cm ? Que je desserre les 2 barres de torsions ? Les 2 boulons de la traverse , pour aller à 1 cm . J'y connais pas grand chose .


Il va piquer un peu du nez non si je descends les 2 cotées .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#5

Message par skyfish »

la notion de rehausse, même si très recherchée, est trompeuse car surtout directement liée au tarage (la résistance à l'enfoncement) des ressorts (ou barres de torsion) et à la charge transportée
si le tarage augmente, l'auto s'enfoncera moins quand tu la chargeras, c'est ce qu'on cherche quand on part chargé, pour garder de la garde au sol et garder les amortos dans une plage de fonctionnement efficace (loin de leur butée)
donc à tarage équivalent, tu peux avoir une hauteur différente, selon que le poids sera réparti dans l'auto
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8319
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#6

Message par famak »

Ça a été ma recherche à l'époque avec mon véhicule de voyage.
Le moins haut possible, avec le plus de charge admissible...

Dédé fait comment pour savoir la rehausse sans savoir le profil de pneus ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#7

Message par edefaverney »

2,5 cl c’est bien !
Quand on dit 1 cm c’est une valeur minimum !
Tu as qu’à resserrer l’écrou de réglage de la barre de droite afin d’avoir les mêmes côtes qu’à gauche !
En principe si les barres on bien été monté dans les crans de leur moyeu tu devrais avoir la même longueur de tige de vis qui dépasse des écrous de réglage !
Ce réglage n’agit en aucun cas sur la raideur de la barre, tu déplace juste le point zéro de la barre !
La raideur est donné par les caractéristiques de l’acier qui compose la barre, ce n’est donc pas réglable contrairement à ce que pense les gens !

En fait ce qui est vraiment important de vérifier ce sont deux points !
Lorsque tu soulèves le véhicule roue avant pendante:
-l’amortisseur ne doit pas servir de butée car cela va le détériorer, c’est la butée caoutchouc qui doit stopper les triangles.
-si tu fais tourner la roue avec le moyeu enclenché afin que le cardan tourne avec, tu ne dois pas sentir les galets du tripode qui forcent ou bloquent dans leur cage !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#8

Message par edefaverney »

famak a écrit : mer. mars 06, 2024 6:49 pm Ça a été ma recherche à l'époque avec mon véhicule de voyage.
Le moins haut possible, avec le plus de charge admissible...

Dédé fait comment pour savoir la rehausse sans savoir le profil de pneus ?
Franck nous a écrit : 235/70/16
Ce qui est la monte d’origine !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8319
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#9

Message par famak »

edefaverney a écrit : mer. mars 06, 2024 6:51 pm
famak a écrit : mer. mars 06, 2024 6:49 pm Ça a été ma recherche à l'époque avec mon véhicule de voyage.
Le moins haut possible, avec le plus de charge admissible...

Dédé fait comment pour savoir la rehausse sans savoir le profil de pneus ?
Franck nous a écrit : 235/70/16
Ce qui est la monte d’origine !
En route, mixte, mud ?? Rechapés ou pas ?
Il y a un body ?

Bref. Personnellement, je ne suis pas capable de répondre, même sur un Musso. :D
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#10

Message par franck terrano2 »

Merci à tous pour tous c'est infos . Ca ma pas mal aidé je vois plus claire .

Je vais donc resserrer un peu la barre de droite . Si j'ai bien compris le triangle devrait avoir la même valeur que le coté gauche et ca va me faire monté un peu le coté droit pour avoir donc 84cm . Pareil qu'a gauche .



J'ai des pneus mixte 235/70/16 . Ils sont morts les 4 je doit les changer .
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Répondre