[Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3168
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#61

Message par terranobis »

Si je peux me permettre, la cote relevée par une autre personne du sol au bord d’aile n’est pas une bonne valeur pour l’unique raison de la monte pneumatique qui très certainement n’est pas identique, avez vous les mêmes dimensions de pneus et le même profil mixte, AT, mud ?

Une autre raison dont le doute a été évoqué par Vincent serait l’état de tes silents blocs ou ceux de la voiture de cette autre personne qui peuvent être tassés.

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, il faut une valeur d’origine ou pas, pour ensuite extrapoler avec la hauteur de tes ressorts, le réglage de tes barres de torsions selon doc fournie par Vincent puis ensuite faire ton réglage de train avant selon l’abaque mis à disposition par edefaverney, abaque à faire évoluer par rapport au matos que tu as ou que tu comptes poser et/ou qui est en place, si tu sors des clous.

Tiens, voici un petit outils pour des dimensions de pneus.

https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Bon, je sors de ce topic ne pouvant pas grand choses pour toi mes expériences étaient plutôt sur les véhicules à lames, un autre débat :D

Nul doute que les copains t’aideront à trouver une solution ;)

Concernant tes ressorts arrière, tu sembles désirer garder la même hauteur et dureté, que reproches tu à ceux en place ?
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#62

Message par franck terrano2 »

Bonjours merci pour l'info sur les ressorts mts . Je regarderai ça.


Pour les ressorts ce que je reproche c'est qu'ils sont mort ..va falloir je les change .

D'aspect nettoyer ils ont l'air bien . Mais ce matin au travail j'ai profité d'être dans un garage bien plat pour reprendre des mesures .

Et le côté arrière droit je mesure 88cm . L'arrière gauche je suis à 90,5cm

J'ai aussi à noter les pneus morts de chez mort . Ils sont lisse à la base neuf en mixte ça joue aussi.

C'est vrai que prendre les mesures que j'ai pris . il y a comme vous dites plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le côté ou j'ai 90,5cm peut être il c'est affaisser aussi . A la base c'est peut être plus haut avec le ressort neuf .

Quel galère c'est . :(

Côté arrière gauche :
20240311_093229.jpg
Côté arrière droit :
20240311_093422.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#63

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,
Merci à vous pour ces outils qui peuvent être utile pour le choix de pneumatiques !

Pour revenir à l’origine du poste.
Franck pose cette la question de la rehausse afin de faire son choix d’amortisseur qu’il avait déjà fait avant mais voulait avoir confirmation !
Comme je le dis depuis le début le fait de connaître la valeur n’a que très peu d’importance !
Si tu roules derrière un collègue qui a une rehausse de 4,77 cm tu ne vas pas te dire : « mince je n’ai une rehausse que de 3,68 cm, je n’arriverai pas à le suivre dans ce passage ! »
À part d’en discuter devant un apéro, ce n’est pas forcément très utile !
Surtout qu’il faudrait peut-être définir la rehausse !
Pour connaître la rehausse, il faut d’abord connaître la hausse !
Sur les Terrano, cette valeur initiale arrière n’est pas définie par Nissan !
On met des ressorts d’origine et on a la hausse d’origine, point barre, ce n’est pas réglable !
Donc pour connaître la valeur de la rehausse, il faudrait remettre des ressorts d’origine (non fatigué) prendre une cote où on veut sur le châssis ou la caisse ( véhicule à vide en ordre de marche) et prendre la même mesure avec les ressorts amélioré.
La différence sera alors la valeur de la rehausse arrière !
Pour l’avant c’est différent mais quelque soit le profil ou la dimension du pneu si le ce dernier a une pression suffisante pour négliger son écrasement on peut peu procéder comme ceci :
On met le véhicule sur les rampes d’un pont, on passe une sangle entre le châssis et la rampe et on sert jusqu’à obtenir la bonne valeur de H ( si H est déjà inférieur alors le véhicule n’est pas rehaussé :D ). On procède alors comme pour l’arrière, on prend une cote où l’on veut (indépendamment de tout autre paramètres de pneumatique de silenbloc…) puis on relâche la sangle, on fait bouger le véhicule pour que la géométrie du train se remette en place et on reprend la mesure.
C’est seulement en faisant leur différence qu’on trouvera la valeur de la rehausse par rapport aux valeurs Nissan!
Quand on a fait tout ceci on est bien avancé sauf à mettre fièrement sur les réseaux les valeurs de sa rehausse ! :D
Comme dis depuis le début, la seule chose qui est importante ce sont les cotes des entraxes en compression et en extension des amortisseurs !
L’accessoiriste est bien obligé de mettre la valeur de la rehausse de son ressort hélicoïdale et la charge supplémentaire admissible par rapport à l’origine, afin que l’acheteur puisse faire son choix en fonction de son cahier des charges.
Pour le Terrano, je conseille donc de commencer par choisir ses ressorts qui vont correspondre à ses besoins puis choisir ses amortisseurs en fonction du débattement que l’on désire !
Si on peut mesurer la cote en compression, le pont en pression sur sa butée, le mesure en extension dépend plus de la capacité de débattement de la durite de frein et des câbles de frein à main mais aussi du déboîtement du ressort dans ses supports !
On devra alors choisir l’amortisseur adapté à ces cotes !
Afin de ne détériorer aucun des éléments de suspension il est de bon sens de mettre une sangle anti débattement afin que la butée basse ne se fasse pas par l’amortisseur ni par les autres éléments et afin aussi de ne pas déboîter les ressorts!
Puisque on est dans le train arrière, ne pas oublier de rehausser le T des durites du pont afin que celles-ci ne soit endommagées, vérifier que les câbles de frein à main soient libres et bien sûr adapter la barre penhard à la rehausse du véhicule chargé en ordre de marche.
Pour un véhicule polyvalent, le mieux est une barre réglable et aussi une entretoise de déplacement de la fixation afin que la barre travaille le plus à l’horizontal possible, évitant ainsi le plus possible les effets pendulaire !
Quand on en a fini avec l’arrière, on passe à l’avant ! :D
Toujours pour les Terrano, il est de bon ton que l’avant soit légèrement plus bas que l’arrière ( même et surtout en charge de fonctionnement) mais ceci est très subjectif et non normé par des mesures !
Il a alors un comportement routier plus sain mais je le rappelle ceci est très subjectif et propre à chacun.
Pour arriver au résultat voulu, une seule solution, jouer avec les barres de torsion !
On entend trop souvent les gens dire : « il faut retendre les barres ! » ce qui est totalement faux en aucun cas on ne peut augmenter ou diminuer la tension des barres, seule la valeur de la charge du train avant peut avoir cette action !
Nous, nous ne pouvons que déplacer le point d’encrage de celles-ci afin de trouver la bonne et désirée hauteur que l’on souhaite !
Ce qu’il faut savoir c’est que sur un train à double triangles comme sur le Terrano, il existe une butée d’extension sur le bras supérieur et une butée de compression sur le bras inférieur !
Quelque soit la hauteur déterminée, la course sera toujours la même avec les bras d’origine!!!
Bien entendu si l’on a des triangles supérieurs modifiés ou que l’on a des cales entre le bras et sa rotule alors dans ce cas le débattement peut être modifié !
Dans ce cas il est nécessaire de vérifier que lorsque la suspension est en extension totale (comme je l’ai dit en début de poste) que le tripode du cardan n’accroche pas ni ne se bloque !
Une fois cette vérification, on peut passer sur le choix des amortisseurs !
La plupart des amortisseurs du commerce ont le bon débattement même avec une augmentation limitée par les tripodes, le problème c’est que cette plage d’utilisation ne se trouve pas bien répartie pour la course de la suspension du Terrano !
On peut donc avoir l’amortisseur qui arrive en fin de course d’extension avant que le bras supérieur ne repose sur sa butée !
Ça c’est un vrai problème, surtout pour l’amortisseur ! :D
Deux solutions, rallonger la tige de l’amortisseur ou bien réaliser une rehausse de la fixation de l’amortisseur sur le bras inférieur !
Pour l’instant, personnellement et par facilité, je n’ai utilisé que la première solution mais pour la nouvelle préparation de mon TD je modifierai le bras afin de pouvoir toujours utiliser un amortisseur du commerce sans avoir à le modifier à chaque remplacement !
Une fois tout ceci effectué alors on peut passer au réglage du train avant dont le détail a été donné plus haut !
Si besoin, je pourrais vous donner la façon de procéder sur un banc de réglage. ;)
Voilà tout ça pour dire que connaître la valeur de la rehausse par rapport à la hausse d’origine n’a que très peu d’importance !
L’important est de trouver ses bons réglages en fonction de ses attentes !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#64

Message par franck terrano2 »

Merci bien pour ton explication et ton aide . J'ai tout bien lue . 👍


J'ai trouvé le site eibach en Allemagne . Je leur ai envoyer un message pour savoir si il avait mes ressorts d'amortisseur eibach avec la référence 17/06 .

Je vais voir ce qui me réponde .
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#65

Message par franck terrano2 »

Bonjours ,

J'ai reçu la réponse de eibach en allemagne pour mes ressorts . Ce n'est pas eux qui les ont fait c'est eurofac .

Je les ai contacter pour savoir . C'est des ressorts fait sur mesure que j'ai +3cm ? D'après eurofac . :hein:
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#66

Message par franck terrano2 »

Bonjours , je reviens vers le sujet . J'ai fini de changer les 4 amortisseurs . J'ai refait tout le train avant toutes les rotules , toutes les biellettes , barre de direction Tout les roulements de roues et les silents de barre stab . j'ai mis les 4 pneus neufs cooper at3 .

Je rappelle que mon terrano tirer un peu à droite . J'ai trouver la cause sa venait d'une rotule inferieur que j'avais mal monté :( .


Alors voila j'ai fait aujourd'hui le parallélisme et j'ai fait Controller la géométrie . Le mécano la fait devant moi et ma dit qu'il avait pas les rondelles de réglages . Je lui ai dit que j'allait voir si je trouver pas quelqu'un qui me fasse ce réglage .

j'ai discuter avec lui des barres de torsions . Voir si je pouvais pas régler le carrossage le manque et le trop .
Si réglage doit avoir il me dit qu'il faudrait monter la roue à gauche donc resserrer la barre de torsion à gauche . Et descendre la roue à droite donc desserrer la barre .

Ca règlerais peut être l'angle des roues mais j'aurais pas la même hauteurs du sol au passage de roue . La j'ai mesurer je suis à 82,5 cm des 2 cotées pour l'avant .


J'ai 1 rondelle derrière le triangle derrière l'une des 2 vis qu'il y a sur le triangle coté gauche du terrano et une rondelle derrière l'une des 2 vis coté droit .

J'ai aucune une idée de qui pourrait me faire ca . Je suis sur Marseille quelqu'un aurait une adresse d'un garage qui me règlerais cet géométrie sur marseille ?

Le rapport géométrie :
435817794_818616266982361_1669566578618469350_n.jpg

438115796_1449506765693194_3834422717731871144_n.jpg
435645876_730246702608727_3001704326997961542_n.jpg

Les nouveaux pneus cooper dyscoverer at3 :
435688701_2131340043888984_2529084511736816599_n.jpg
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Répondre